Sarah Mikovski, pop poptimiste
A voir le visuel de la pochette on se dit que ça nous vient d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une réédition d’un vinyl pré-cédé d’avant la dernière glaciation ? Un truc psychédélique post soixante-huitard ? A l’étal de votre disquaire préféré (si c’est la fnac, c’est pas loin de l’électro-ménager…), ça devrait faire son effet et, si ça sort en 33 tours, ce sera d’emblée collector.
C’est qui ? C’est Mikovski. Sarah Mikovski, la nouvelle protégée de Néômme, le producteur d’Amélie les crayons. Et récente lauréate du prix Vive la reprise ! du Centre de la Chanson. Pochette flower-power et typographie bien hallucinée qui se gonfle d’importance, tout est fait (et bien fait) pour flasher.
Après l’emballage, voyons le contenu, le dedans de ce disque sérigraphié rose pimpant, bleu ciel et jaune tournesol. Le dedans vaut le dehors : frais, joyeux, optimiste, pétillant comme des bulles de limonade ou de champagne selon qui conduit au retour. Son slogan, c’est « la cure de vitamine C » dans une posture résolument vintage (la tenue, la déco, les claviers…). Ça fait songer, au moins dans la forme, peu dans l’esprit, à ce que peut faire Luce (à noter que les visuels de Luce sont tout aussi colorés) : plein de mots gourmands et joyeux qui se pressent au portillon pour nous narrer du pas grand’chose qui nous extirpe – merci – un temps de l’instant présent. Avec ce qu’il faut de sentiments, de soif d’amour, de stratégie de séduction, sans quoi un disque n’aurait pas de raison d’être. Sans faux-semblants (elle n’en a ni la nature ni le courage, dit-elle), nature, innocent, naïf. « Elle chante, crie, vibre, se désespère puis finalement jubile en racontant d’adorables mensonges. » nous dit sa maigre bio dupliquée à l’envi sur la toile. Les mots sont autant de notes, même valeur, les arguments font leur gamme. Ça sautille, ça danse, tout semble facile. Vitamine C, oui, si vous voulez ; c’est surtout un antidote puissant. En ces temps décomposés où on aimerait sans trop y croire s’imaginer un futur commun, la Mikovski peut être un des ingrédients de la potion magique du vivre ensemble. Vite, sous le sapin !
Sarah Mikovski, Ressuscitée, Néômme 2015. Le site de Sarah Mikovski, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
ET PAF ! Pour les lecteurs de NOS ENCHANTEURS : les frais de port offerts sur tout le site du label (Sarah Mikovski, Amélie-les-crayons, Morikan, Maloh, Olivier Longre) avec le code « ENCHANTEURS » sur http://shop.neomme.com/ !!