Seulement français ! (Only French, le 22e festival)
Sauvé dans En scène, Festivals
Tags: Amen Viana, Barcella, Emilie Marsh, Fabian Tharin, Gabacho Maroconnection, Geneviève Morissette, Gildas Thomas, Jaaq, Nouvelles, Only French
Only French festival, du 3 au 6 décembre 2015 à Paris. Même s’il débute cette fois-ci par Émilie Marsh et Geneviève Morisette (deux jolies complices que celles-ci) et se termine trois jours après par le fantasque Barcella en version jeune public, Only French est un festival de découvertes qui, année après année, ajoute de bonnes feuilles à son carnet d’adresse, mettant en lumière des artistes de la francophonie, pour le coup de toute la francophonie.
C’est presque un festival d’après-acné, quant les boutons de la chanson approximativement anglo-saxonne se sont estompés, inutiles et souvent ridicules, que le trop-plein, l’indigestion de yaourts vous ramène à des mets plus équilibrés, quant on (re)découvre qu’on peut aussi chanter très bien dans sa langue, que la musicalité de la langue française vous apparaît au grand jour, que les mots de chez nous vous semblent à nouveau nécessaires pour tout simplement parler de nous, parler de vous. Et qu’on constate le retard à rattraper. Only French est cette vitrine bi-annuelle qui affiche la bonne santé de la chanson de langue française, qu’elle vienne alors de Montréal, de Paris, de Rabat, de Lomé ou de Genève. Une chanson qui d’année en année s’étoffe, se renforce : il n’y a qu’en son épicentre hexagonal qu’elle faillit souvent, qu’elle s’oublie. Qu’elle oublie qu’elle est un trésor culturel sans égal, l’expression d’une sensibilité.
Là, force est de constater que ce « seulement français » brille par toutes ses propositions. Presque un catalogue des possibles, que nous explorons :
Jeudi 3 décembre à 20h | Boule Noire. L’année fut bonne, excellente même, pour Émilie Marsh, vue et acclamée de partout cet été. Sa chanson folk s’est mué en rock dont elle est habile prêtresse. Ses prestations sont de haut niveau. Son chemin a croisé ces derniers mois notre nouvelle coqueluche québécoise, Geneviève Morissette, qui s’est permis – c’est pas rien – de faire son premier album non du côté de Montréal mais à Paris. Beaucoup d’échos, belle rumeur. Ce fut aussi un des coups de cœur de NosEnchanteurs.
Nous ne connaissons pas Jaaq. Ce rappeur d’Helvétie dit ne pas raconter d’histoires mais dresser des tableaux à base de mots et de rythme. Sur scène, « il emmène son public grâce à sa présence en douceur et une certaine force. »
Vendredi 4 décembre à 20h | Boule Noire. Nos lecteurs connaissent par contre « Question de point de vue », cette création de Gildas Thomas partagée entre cinq artistes. C’est parmi ce que la chanson sait faire de plus intelligent. « Comment faire prendre conscience que toute la vie humaine n’est question que de point de vue et de perception… » Sans prise de tête, loin s’en faut, c’est un spectacle qui vous donne de l’intelligence : c’est suffisamment rare pour le signaler.
Changement de décor avec Fabian Tharin, déconstructeur de chanson, enfant terrible de la scène suisse. Lignes mélodiques et plume particulières et rythmiques hip hop pour ce punk de salon.
Gabacho Maroconnection ce sont sept musiciens français, marocains et espagnols, menés par le chant et le guembri du maâlem Hamid Moumen, métissant des compositions s’inspirant de l’héritage gnaoua, de l’afro, de la tradition Berbère, du jazz et du flamenco… Transcendance des frontières, des styles, des différences.
Samedi 5 décembre à 20h | Pan Piper. Soirée spéciale Togo pour cette déjà très belle édition d’Only French. Ça devrait l’être plus encore. Amen Viana, qu’on dit être OVNI de la musique togolaise, viendra présenter son nouvel album en compagnie de King Mensah et Renya.
Dimanche 6 décembre à 15h | Scène du Canal. Fin de festival avec Barcella qui présente « Tournepouce », son premier spectacle musical jeune public. Qui ne change d’ailleurs pas de ce qu’est Barcella : un immense et éternel rêveur à la poésie enchanteresse. On peut y aller en toute confiance.
Le site d’Only French, c’est ici.
Gildas Thomas, « Question de point de vue »
Barcella, « Tournepouce », teaser
Commentaires récents