CMS

La Dub Inc à l’Olympe du succès

3700551775040_600Si vous désirez faire connaissance avec la Dub Inc par cet enregistrement public, Paradise tour (du nom de leur cinquième disque studio, Paradise), ce double album est à la fois l’idéal et son contraire. Idéal pour l’ambiance (ici bien restituée), comme toujours formidable, fraternelle : il y a chez ce groupe un sens de la fête et des responsabilités assez rare, qui font de chacune de leurs prestations non une grand’messe mais une cérémonie particulière, envoutante, enthousiasmante, dois-je dire militante… Son contraire parce que question paroles, on ne comprend hélas pas tout, ou alors faut tirer l’oreille, bien se mettre sur la fréquence : c’est embêtant pour un groupe qui n’a pas sa langue dans la poche et, entre autres, dénonce ceux qui aiment opposer les communautés (en ce moment ils ont du boulot…). Tant de groupes n’ont rien à dire, sur lesquels la musique peut facilement (et heureusement) prendre le pouvoir que, là, c’est dommage que les notes d’une énergie pour le moins débordante estompent, écrasent quelque peu le message de doutes et d’espoirs qu’exprime si bien la Dub Inc.

Ce passage dans la mythique salle du 28 boulevard des Capucines remonte à il y a un an, en novembre 2014 : deux ans et demi après le départ de Sarkozy et en conséquence la fin (?) de « l’Identité nationale », la Dub Inc chante encore Tout ce qu’ils veulent qu’elle avait commis en réaction à cette politique de stigmatisation. Un titre, c’est incroyable, que deux mille spectateurs connaissent par cœur et reprennent avec une énergie qui en dit long sur l’adhésion à cette chanson, à son contenu.

Dub Inc (anciennement Dub Incorporation) est un groupe stéphanois qui, depuis plus de dix-huit mois, sillonne les routes de France et du Monde (trente-huit pays visités à ce jour) avec un écho, un succès qui vont crescendo. C’est du reggae (s’il est un groupe de reggae en France, ce sont bien eux !), du ragga, du dub, autres formes, autres codes de la chanson. Mais à l’évidence de la Chanson, vivante, enjouée, inquiète de notre temps aussi. Tirés de cinq de leurs albums, en français, en anglais ou en arabe, les titres, chantés par Aurélien Komlan Zohou et Hakim Bouchkour Meridja, s’enchainent dans la ferveur de cette salle finalement petite, minuscule même, quant on sait les lieux habituels où ils se produisent en temps normal.

Cette magie bien évidemment opère sur le dévédé : cette captation est comme séance de rattrapage, indispensable aux fans, utile aux autres. Mais plus encore que n’importe quelle autre formation, elle ne saurait remplacer tout à fait l’expérience Dub Inc en live, dans la salle. Car la Dud Inc est bien plus qu’une tornade musicale : c’est un des antidotes à ce monde anxiogène, une réponse à ceux qui prédisent et nous amène le pire. Poussez plus encore le son : qu’ils soient entendus.

Dub Inc, Live Paradise tour à l’Olympia (2 cédés + 1 dévédé), Idol 2015. Le site de la Dub Inc, c’est iciImage de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives