Prémilhat 2015, ce festival si différent…
C’est un petit festival qu’on aime particuliè- rement, qui se balada longtemps d’une salle des fêtes d’une commune bien trop calme à une ferme pédagogique d’exception où, c’est peu dire, les animaux sont presque aussi beaux que les chanteurs qui viennent s’y produire. Pas de ferme cette année, pour cause de travaux, tout (sauf le concert d’ouverture : Les hormones Simone, superbe récital a capella du groupe vocal Évasion, à l’Athanor de Montluçon) se passe à Prémilhat, ville soudaine animée de chansons et de festivaliers.
C’est Prémilhat, près de Montluçon. Ce qu’on aime ici, c’est Jean-Michel, le boss, qui aime s’affubler du pseudo de « Laffiche ». Car il est aussi un des plus importants collectionneur d’affiches de spectacle (le plus important sans doute, tant que les musées et festivals font souvent appel à lui). Il collectionne plein d’autres choses aussi. Dont les frissons, les émotions, le trac de tout organisateur. Son dada à lui, c’est de tenir modicus un festival à domicile, dans sa commune. D’une année l’autre, les vents lui sont souvent contraires : c’est durant les vacances et les gens sont partis ; ce sont de beaux concerts mais y’avait Druker ou Belmondo à la télé ; c’est bien beau mais on si on l’avait su on s’rait v’nu… Contre vents et marées, tornades et tsunamis, lui persiste, s’entête. Il aime la Chanson et veut la partager. Lui et sa bande de bénévoles qui ne sont plus de toute jeunesse, qui ont dû connaître les débuts en scène de Maurice Chevalier. Son truc, leur truc ? La qualité. Et force est de constater que Jean-Michel a le nez creux, qu’il a bon goût. Ça ne suffit hélas pas pour convaincre les gens.
Le public vient souvent de l’extérieur. Des fins connaisseurs. Qui savent qu’au delà des artistes invités il y a ici des cœurs de bénévoles qui battent, des gens qui se plient en quatre pour vous être agréables, qui vont vous faciliter la vie, régler vos problèmes de repas et d’hébergement en moins de temps qu’il ne faut pour les exposer. En allant à ce festival, on vient à la campagne (« On dirait qu’ça t’gène de marcher dans la boue ? ») prendre un bol d’air et se charger de plein d’airs, de chansons, de ritournelles. De quoi faire ample provisions pour les jours d’hiver qui ne manqueront pas de venir.
Le programme de cette année ressemble encore et toujours à s’y méprendre au sommaire de NosEnchanteurs. Constatez par vous-même :
(spectacles à 20 h 30, tous à la salle des fêtes de Prémilhat, sauf mention contraire)
Mardi 20 octobre 2015 : Évasion « Les Hormones, Simone » (chansons d’Anne Sylvestre). A la salle Athanor de Montluçon ;
Mercredi 21 : Cécile Corbel Quartet. A l’église de Prémilhat ;
Jeudi 22 : Soirée Cabaret avec Michel Grange, Mignot, Charimarien, etc ;
Vendredi 23 : Fanfan (à 18 h 30) ; Céline Caussimon ;
Samedi 24 : Elsa Gelly (à 14 h) ; Les Grandes Gueules ;
Dimanche 25 : Pascal Mary (à 11 h) ; plateau avec Garance, Tomislav, Jules Nectar, Flo zink et Kelka (15 h).
Belle édition encore où on notera la particularité de cette journée du samedi 24, entièrement dédiée à Elsa Gelly. En solo d’abord (dans ce récital performance dont elle avait réservé la primeur du brouillon il y a deux ans à ce même festival), ensuite avec Les Grandes Gueules dont elle est membre.
Renseignements et réservations : 04.70.29.16.71 ou 06.06.54.08.58 ; chansonfrancophone@orange.fr ; le site de festival, c’est ici.
Pour information, cet article comporte une erreur, dans la phrase : « Elsa Gelly. En solo d’abord (dans ce récital performance dont elle avait réservé la primeur du brouillon il y a deux ans à ce même festival) ». J’ai vu deux fois ce superbe spectacle d’Elsa Gelly en avril 2013 au festival Boby Lapointe à Pézenas et à Avignon en juillet bien avant Premilhat. Elsa Gelly n’était d’ailleurs pas dans la programmation de Premilhat en 2013.
Par contre je suis bien d’accord avec vous sur la qualité de la programmation.
Exact, Mick, c’était… il y a quatre ans à Prémilhat (c’est fou comme le temps passe vite !). Merci d’être un lecteur si attentif. Vous personnifiez à la perfection l’expression « nos lecteurs auront corrigé d’eux-mêmes ».
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2011/10/30/elsa-gelly-la-chanson-a-nu-a-nulle-autre-pareille/