Carlo Bondi & Xavier Michel : retour enchanté sur l’été
Après dix-sept ans d’une fructueuse collaboration au service du jeune public, les stéphanois Carlo Bondi (auteur et interprète) et Xavier Michel (compositeur, guitariste et interprète) se séparent, chacun allant vers d’autres aventures. Il nous reste cet ultime album, C’est un peu court l’été, qui vient de sortir chez Victorie mais est étrangement daté (une coquille) de 2013 : on le précise pour les médiathèques qui suivent nos conseils en discographie.
Je ne cite pas souvent le nom de l’illustrateur de la pochette, et c’est sans doute un tort. Citons Vincent Farges qui restitue fidèlement l’ambiance de ce disque. C’est chaud, coloré, dans l’insouciance de l’été. Ici dans un environnement musical qui ne nous surprend pas venant de Xavier Michel : mi rock mi variété, en fait le format idéal pour une boum en culottes courtes. Mais limiter cette nouvelle production à ce seul usage récréatif serait dommage. Car ça s’écoute d’abord et surtout. Surtout parce que, tout bondissants qu’ils puissent êtres, les mots de Bondi sont beaux, bien écrits, touchants. Et que Bondi & Michel ne sont pas les seuls cette fois-ci au micro. Il y a même du monde sur certains titres : la chorale du Conservatoire Massenet de Saint-Etienne (seize filles pour un garçon, parité bousculée) sous la conduite de la chef de chœur Maëlle Defoin Gaudet.
Ici c’est la fête des sens en éveil. La chaleur du soleil sur la peau mais, quelque soit la météo, « y’aura des heureux. » C’est fou comme la couleur du ciel teinte ces chansons : si l’aube a la couleur miel, c’est le bleu qui régit les longues journées qui s’étirent paresseusement : « Tout se balance lentement / D’avoir dansé avec le vent / Les fleurs se sont épanouies. » Que du bonheur, de l’insouciance. « Demain, demain il fera beau, c’est dit partout dans les journaux. » Et si c’est pas vrai ? « Si c’est le vent y’aura des heureux, si c’est la pluie y’aura des heureux. » L’été c’est les vacances « Un papa est assis par terre / Tout près du frais et du silence / Sur un balcon respirant l’air / Une maman rejoint l’enfance. » Là une fanfare, là-bas un champ de fleurs, un petit jardin fait de pêches et de vignes, des mots doux, des sourires, l’été se passe. En vient le terme et le car qui nous ramène : « Je vois l’été courir dans l’infiniment bleu / Partir toujours partir, voyager rend heureux. »
Ce disque rend heureux. Il est comme parasol ou parapluie, à nous protéger. Du soleil en trop, de la pluie. Et de tout le reste qui pollue nos vies. Ici tout est facile, joyeux, reposé. Loin de tout. Carlo Bondi a écrit un oasis où il fait bond s’égarer. La cas échéant s’y réfugier. Avec toutefois une petite sono avec cette petite musique gorgée de soleil qui parfois se prélasse calmement, qui parfois bouge, danse, tendance rock, rythme reggae. Du très beau travail que ce disque, pour mieux se donner envie d’à nouveau se reposer…
Carlo Bondi & Xavier Michel, C’est un peu court l’été, En bonne compagnie/Victorie 2015. Le site de la Cie En bonne compagnie c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Carlo Bondi & Xavier Michel, c’est là.
Merci Monsieur Kemper