CMS

Granby 2015 : la 47e édition couronne Caroline Savoie

Caroline Savoie grande lauréate de Granby 2015 (photo Ici Radio Canada)

Caroline Savoie grande lauréate de Granby 2015 (photo Ici Radio Canada)

La finale du Concours du Festival international de la Chanson de Granby a tout d’une soirée de gala avec la foule des grands jours. Quatre finalistes (Vincent Roberge, Joanie Roussel, Caroline Savoie et Joey Robin Haché) y concouraient pour une foule de récompenses faites le plus souvent d’espèces sonnantes et trébuchantes et de programmations.

C’est l’acadienne Caroline Savoie qui remporte ce prix convoité, prix qui a révélé à ce jour de futurs grands artistes même si, à de rares exceptions près (Fabienne Thibault en 1974, Lynda Lemay en 1989 et Pierre Lapointe en 2001), les lauréats se cantonnent à une notoriété presque uniquement québécoise.

Caroline Savoie glane au passage une douzaine d’autres prix (en tout pour 60 000 $, dont une programmation aux Francofolies de Montréal et une autre au Festival d’été de Québec) dont celui de la « Tournée Granby Europe » (une quinzaine de dates en mars et avril 2017) qu’elle fera avec Émile Bilodeau, qui lui remporte le prix Lynda-Lemay (concours récompensant un artiste canadien, vu en vitrine et sélectionné par les professionnels européens).

Dimoné, autre lauréat (photo DR)

Dimoné, autre lauréat (photo DR)

Les français n’attendront cependant pas si longtemps pour la découvrir puisque Caroline Savoie fera une date (une seule) à l’automne dans l’Hexagone : au festival Les Oreilles en pointe, le 6 novembre à Firminy (près de Saint-Étienne*). NosEnchanteurs y sera présent pour relater la prestation de la dieppoise (de Dieppe… au Nouveau Brunswick !).

Au micro de Radio-Canada-Acadie, Pierre Fortier, directeur du festival, a affirmé que Caroline Savoie « fera sans aucun doute sa marque dans le domaine de la chanson française », ne tarissant pas d’éloges sur la lauréate : « Caroline Savoie sera l’une des plus grandes Acadiennes de l’histoire, elle marquera la chanson francophone acadienne. Elle a un énorme talent [...] elle a un charisme, elle a tout, tout, tout pour réussir. »

Notons que, primé à l’occasion de ces mêmes vitrines, le français Dimoné aura la chance d’effectuer une tournée dans treize villes du Québec au printemps 2017.

* ainsi que le 3 novembre à 18 h 30 à la médiathèque de Monistrol-sur-Loire.

 

Le site du Festival de Granby, c’est ici ; celui de la chanteuse Caroline Savoie, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives