François Corbier : le petit livre bleu de moa
Il a la taille, l’allure et le même bleu qu’un missel de messe. Encore une de ces bibles des curetons entrés en Chanson, qui défendent mordicus jusqu’à l’absurde et la déraison leurs idoles ? Non, simplement un petit bouquin qui pèse son poids de papier mais pas d’encre : même s’il ne manque pas de caractère, celui-ci est pauvre de typographie. Les textes y sont courts, pas des haïkus, non, mais proche de ce format minimum. Ça se nomme Mes chansons flash – Le Bichebochien et, pour petit que soit ce bouquin, il n’en est pas moins le recueil de deux sommes distinctes : ce qu’il reste des fameuses Chansons flash de François Corbier (certaines, non consignées par écrit, se sont fait la belle) et, du même et célébrissime auteur, les Bichebochien (s) : « raconter une histoire en un minimum de mots, dont on se sera appliqué à changer, d’un mot à l’autre, une lettre par rapport au mot précédent. Exemple : Une biche et un boche sous une bâche bêchent et mâchent une bûche. C’est Noël ! »
Déjà existantes au siècle d’avant le précédent, mais pas sous ce terme, les Chansons flash obéissent à une stricte règle : raconter en un minimum de vers une petite histoire, drôle de préférence. Dans les années soixante, tout ce qui était court et rapide était « flash », d’où ce terme corbiéin (là, j’invente le mot et téléphone fissa à la rousse pour qu’elle le valide dans son dico) encore en usage. Exemples : « Elle est rondouillette / Ses flancs sont costauds / C’est la replète / Aux flancs beaux », « Chaque fois qu’une belle m’aime / J’écris une chanson jolie / ça fera dans une semaine / Quinze ans que je n’ai pas écrit », « Les culs-de-jatte marcheront-ils enfin / Si les manchots leur tendent la main ? », etc.
Ce n’est pas ce livre qui va convaincre les programmateurs « sérieux » (je n’ose dire « tristes » mais je le pense très fort) à engager François Corbier, coupable d’avoir perverti toute une génération de mômes avec la bande télé à Dorothée (je l’ai déjà entendu avec grand sérieux de la part d’un collègue journaliste chanson et biographe sinon réputé au moins connu qui, droit dans ses bottes, ne commettra jamais la moindre ligne sur notre ami, par principe autant que par connerie). Et c’est dommage : Corbier est un grand et bel auteur et interprète, intelligent et sensible, drôle et toujours subtil, d’une plume qui n’a rien à envier à celle d’illustres collègues. De chansons à texte, de chansons de paroles, de chansons rebelles comme on dit.
Rappelons (profitons-en) le précédent ouvrage de François Corbier : Vous étiez dans Dorothée (non, juste à côté), émouvantes tranches autobiographiques ; rappelons aussi son plus récent album, Vieux lion. Vous retrouverez ça dans de précédentes chroniques de NosEnchanteurs (à cliquer ci-dessous).
François Corbier, Mes chansons flash / Le Bichebochien, Les petits Efcé, 2015. Le site de François Corbier c’est ici. ; ce que NosEnchanteurs à déjà dit de lui, c’est là.
Quelle belle idée que de renvoyer aux chansons flash de Corbier, chansons que j’ignorais et que je vais mettre dans ma besace sans plus attendre.
Chanteur français , c’est déjà dur. Mais chanteur maniant l’humour, comme son jeune confrère Gérald Genty, c’est beaucoup pour un programmateur « sérieux ».
Enfin pour moi, un programmateur sérieux va chercher les textes et écouter l’artiste en spectacle, non ?
Bonjour, belle découverte que ce site qui parle, comme on aime, de la chanson que l’on aime !
Bonjour et merci, Jean-Luc. En allant sur l’index, vous en découvrirez toutes les richesses accumulées depuis six ans déjà : presque trois mille trois cent articles. Bonne lecture !
Invitation à écouter librement le Micro-Entretien réalisé avec François Corbier à Randan au Salon La chanson des livres, le 6 avril 2014. DC.
LIEN : http://microentretiens.canalblog.com/archives/2014/04/24/29731857.html