Barjac 2015. Fête de famille
Sauvé dans Catherine Cour, L'Équipe
Tags: Agnès Bihl, Anne Sylvestre, Barjac 2015, Francesca Solleville, Gérard Morel, Imbert Imbert, Jofroi, Katrin Wal(d)teufel, Michel Bühler, Nouvelles, Romain Didier, Yvette Théraulaz
C’est comme une grande fête de famille où tous les cousins qui ne se sont pas vus depuis des années renouent le contact avec les autres. Dans la cour du château, Jofroi, l’hôte de la soirée, nous accueille avec l’habituelle chanson en voix off : Gilles Vigneault, un texte de circonstance qui nous dit qu’ « on ne peut vivre sans eau ». Vu la chaleur à cette heure tardive, le public acquiesce ! Catherine Huard nous lit ensuite une petite lettre de Gilles, expliquant pourquoi il ne peut être des nôtres… et le spectacle commence ! Les invités à cette fête anniversaire des vingt ans de programmation à Barjac s’installent : les musiciens « habituels » de Jofroi : Line Adam au piano, flûte, Guy Werner à la guitare, Christophe Durand aux percussions. Les artistes-musiciens se mettent aussi au service des autres : Imbert-Imbert et sa contrebasse, Katrin Wald(t)eufel et son violoncelle.
A tout seigneur tout honneur, l’homme de Cabiac ouvre la fête. Les invités s’enchaînent, proposant parfois une nouvelle chanson, parfois un hommage (François Béranger, Allain Leprest…), souvent des chansons « anciennes » de leur répertoire, ressorties pour ce soir, pour le plaisir du partage. Parfois des duos, souvent des chansons « collectives »…
C’est une soirée unique, où les talents s’additionnent et se complètent. Chaque artiste prend le relais et le transmet. Inutile de donner une liste exhaustive des chansons … ça ne donnerait qu’une pauvre idée de la joie collective qui régnait sur scène et dans la cour du château.
Bien entendu, comme dans toute famille, il y avait les parents, les grands-parents, les enfants, les petits enfants… Je laisse à chacun le soin d’assembler les noms et les générations : par ordre d’apparition sur scène Jofroi, Agnès Bihl, Michel Bühler, Katrin Wald(t)eufel, Imbert-Imbert, Francesca Solleville, Gérard Morel, Romain Didier (arrivant tout exprès d’Avignon, où il donnait son récital aux Lucioles), Yvette Théraulaz et Anne Sylvestre…
Le 27 Juillet, c’était aussi la remise du prix Jacques Douai à deux belles artistes, Marie-Thérèse Orain, et Paule-Andrée Cassidy, assez souvent invitées dans Nos Enchanteurs. Et ça vaut bien une ou deux coupes de champagne…