11e Rencontres Marc-Robine : la belle affiche que voilà !
On peut ne pas le connaître, comme quand on habite une rue et qu’on ne sait même pas qui est celui ou celle qui lui a donné son nom. Lui c’est Marc Robine et un élégant festival porte son nom : Les Rencontres Marc-Robine, à Blanzat, près de Clermont-Ferrand. Marc Robine fut un génial touche-à-tout de la chanson, au service de la chanson. Chanteur-musicien lui-même, qui débuta dans la musique traditionnelle. C’est même sur des airs trad’ qu’il chanta Gaston Couté. Journaliste de la chanson, il fut une des plus grandes plumes de Chorus, jusqu’à sa disparition en 2000. Conférencier et historien de la chanson, direction de collection chez EMP, il nous laisse des ouvrages et anthologies formidables. Biographe, il signa des livres d’importance.
Largement de quoi ne pas oublier son nom, ne pas s’en passer.
Alain Vannaire eut raison, il y a onze ans, de créer ces Rencontres au-dessus desquelles plane l’insatiable esprit de curiosité et de découverte de Marc.
Onzième édition donc. Très beau millésime, qui va chercher un peu de tous les représentants de la chanson de caractère, de la mastication du verbe, de l’onctuosité de l’écriture. Pensez : la patte d’un Sourigues et celle d’un Gary, le velouté d’Enzo Enzo, la fougue d’Yves Jamait, la dramaturgie de Tomislav, la malice de Pascal Mathieu… Rien à redire !
Petit festival encore tant il est vrai que ce sont ceux-là que nous aimons plus encore : la proximité entre artistes, organisateurs et publics nous semble importante, nécessaire même. Entre les animations et rencontres de l’après-midi et les spectacles du soir, les cinq jours de Blanzat seront de ceux qui compteront dans votre estivale saison de festivals. Question d’ambiance, de regards, d’air du temps et, comme dirait le québécois Claud Michaud qui vient nous chanter Félix Leclerc, de « p’tits bonheurs ».
Au programme :
Mardi 14 juillet : Pascal Mathieu + Enzo Enzo ; Mercredi 15 juillet : Jean-Luc Debattice + Cabadzi ; Jeudi 16 juillet : Tomislav, Garance et Emilie Marsh + Rémo Gary ; Vendredi 17 juillet : Claud Michaud + Yves Jamait* ; Samedi 18 juillet : Alain Sourigues + Entre 2 Caisses.
Les 15, 16 et 17, en direct sur Radio Averne : chansons et débats avec les artistes, les invités et le public.
Rencontres à la médiathèque Aimé-Césaire à 15 heures : le 15 avec Jean-Luc Debattice, le 16 avec Tomislav, Garance et Emilie Marsh, le 17 avec Frédéric Bobin et Pierre Delorme « Leonard, Graeme, Bob et les autres ». Le 18 à 18 heures, salle de la muscade : « Bérimont-Cadou », évocation de l’école de Rochefort par Fabrice Peronnaud, Emile Sanchis et la participation de Claud Michaud.
A noter qu’après l’avoir été il y a deux ans à Frédéric Bobin, le Prix Marc-Robine sera remis à Laurent Berger, auteur-compositeur-interprète, en ouverture de la soirée du 15 juillet, avec la participation de Nathalie Fortin, pianiste.
*La soirée « Claud Michaud/Yves Jamait » (vendredi 17 juillet) affiche complet : il n’y a plus de « Pass 5 jours » ni de « Pass 3 jours » pour les 16, 17 et 18 juillet. En conséquence, l’organisateur propose un Pass couvrant les 4 soirées des 14, 15, 16 et 18 juillet au tarif du Pass 3 jours : 60 euros. Réservations au 06.26.66.44.61 et au 04.63.22.53.23 ; contact@onconnaitlachanson.fr
Commentaires récents