CMS

François Gaillard change de GRyF

c9ee1e_a3ee48616ab548be9e6b46a2f839a9f7.jpg_srz_p_249_249_75_22_0.50_1.20_0Désormais il y aura deux François Gaillard. Non qu’ils seront différents d’ailleurs : notre Gaillard aura toujours le même regard sur le monde, avec ses tendresses et ses indignations, sa poésie du quotidien qui doit enchanter ses gosses autant qu’elle nous ravit. La seule différence sera son blaze. Ce sera François Gaillard dans la vie civile, au guichet de la Poste comme à la caisse de son magasin bio de proximité, ou chez les parents d’élèves. Et pis, faites-vous y, GRyF sur scène, sous les projecteurs. « Ça faisait six ans que je cherchais un nom de scène : ras le bol de chanter sous mon nom d’état civil, et davantage envie d’un nom de « groupe » ! Après mille essais, GRyF est venu tout seul, un jour de passage rue Sébastien-Gryphe à Lyon, rue de « la Griffe Noire », la plus grande librairie anar de Lyon ! Sébastien Gryphe était imprimeur : les mots, le papier, ça me plaisait, ça ! Ajoute à ça qu’on est pas loin de l’écriture, le graphisme, la graphologie, le graphème, poser sa « griffe », pas loin non plus du graff, et des griffes du chat qui sait les sortir pour se défendre et les rentrer quand tout va bien… Toutes ces idées m’ont plu. infiniment ! Alors voilà, c’est GRyF en scène, avec trois petites apostrophes car nous sommes trois sur scène. »

Pour être complet, si on vous parle de « projet GRyF » c’est parce l’éventail artistique est plus large encore que la seule chanson. Allez voir son site… C’est d’ailleurs dans cet éventail que se loge un autre sous-projet : un spectacle sur Renaud, partagé entre Gaillard et son copain Frédéric Bobin, pour les chansons. Avec aussi Laurent Boissery, le bouillonnant directeur du festival Attention les feuilles, qui nous dit de larges extraits des chroniques de jadis de Renaud sur Charlie-Hebdo. D’ailleurs le disque Voyageur comporte un titre de Renaud : Oscar.

Donc, GRyF. Et un nouvel album qui porte cette griffe : Voyageur.

Y’a pas d’embrouille sur l’étiquette. Le dedans est bien ce qui est annoncé au dehors. C’est on the road again, plus Kerouac que Lavilliers cependant, un carnet de bord, carnet de route. Non celui d’entretien du véhicule, mais celui des états d’âme, d’une vie qui taille la route, droit devant, avec juste au départ un coup d’œil dans le rétro.

Bonnes journées, sales journées, GRyF fait sa trace. Il y a peu, Gaillard traversait la scène à la rage (il le fait encore…), là il traverse nos vies par ses routes, ses paysages, pour voir si les hommes marchent à l’envers ou si c’est lui le détraqué. Ses chansons, qui toujours combinent le charme et l’émotion, font inventaire. Si Gaillard était à la rencontre des humains, GRyF recense la trace des humains, leurs conséquences, leur empreinte carbone.

On ne fera pas ici le détail des chansons, des étapes, des escales. A vous de rejoindre le voyage, d’acheter le disque presque les yeux fermés (faites-nous confiance).

Juste signaler l’équipage de cette équipée : Frédéric Bobin aux guitares, Vanesa Garcia aux percussions (elle co-signait le premier disque de Jeanne Garraud), François Gaillard à l’accordéon, Laurent Fléchier aux clarinettes et Mikael Cointepas aux basse et contrebasse. Et ici et là, saxo et trompette. Une musique qui transporte et caravane des mots de partage, de bon sens. Des mots joyeux même quand ils s’aggravent.

Il y a tout dans ce Voyageur pour nous inciter, aussi, à partir.

 

GRyF, Voyageur, Samedi 14, Inouïe distribution 2015. Le site de François Gaillard/GRyF c’est ici ; ce que nous avons déjà dit de François Gaillard, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à François Gaillard change de GRyF

  1. Dominique Cista 3 décembre 2015 à 10 h 40 min

    Invitation à écouter le micro-entretien réalisé avec François-Gryf Gaillard aux Vivats de Vibrevanz, à Viricelles (Loire), le 10 avril 2015 :
    microentretiens.canalblog.com
    Merci. DC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives