La star de la télé et les artistes qui meurent ou vont mourir
« Dieu sait qu’je n’ai pas le fond méchant
Je ne souhait’ jamais la mort des gens
Mais si l’on ne mourait plus
J’crèv’rais d’faim sur mon talus…
J’suis un pauvre fossoyeur »
Il ne chante pas, les laisse chanter. Mais c’est lui, entre tous, la star ; le prestige c’est pour lui. Comme jadis son collègue Guy Lux, il crée les vedettes, les accompagne au firmament du succès. Qui n’a pas posé son cul sur son rouge canapé n’est pas une célébrité, n’est que ridicule artisan, que minable troubadour, que vulgaire intermittent, que lie. Pas de lie sur canapé.
N’être qu’un présentateur n’est pas son job : lui est plus précieux, plus entier. Il est forcément l’ami des vedettes, le fidèle, l’intime. Il fait bien son job, même le service après-vente. Aux obsèques de Jean Ferrat, à Antraigues, on ne voyait que lui et son hélicoptère perso, posé sur le stade. Car aux funérailles des vedettes, il est là, il est toujours là, omniprésent. Tapez « obsèques drucker » sur google images et vous l’aurez, immuable, à tous les enterrements : suffit que le nouveau trépassé soit connu et reconnu, lui sera là.
Le dimanche à la télé, c’est comme s’il donnait l’extrême onction. Comme il est honnête et fier du travail bien fait, il les accompagnera plus tard au cimetière, qu’il connait bien mieux que Brassens et sa Ballade des cimetières.
« J’ai des tombeaux en abondance
Des sépultur’s à discrétion
Dans tout cim’tièr’ d’quelque importance
J’ai ma petite concession
De l’humble terre au mausolée
Avec toujours quelqu’un dedans »
Là, Drucker a fait fort dans la dramaturgie. Il nous annonce, avec le trémolo de circonstance, le temps qu’il reste à Michel Delpech, qui se meurt du cancer et, selon le présentateur vedette, ne verra pas le prochain mois de septembre : « J’aimerai encore parler de lui au présent, parce qu’il s’éteint doucement. » C’est Delpech lui-même, qu’il visite tous les trois-quatre matins, qui lui a demandé de l’annoncer. Il l’a fait et ça dégouline depuis de partout : tournez rotatives ! Cet appel à l’émotion est choquant, déplacé, amoral, odieux. Mais c’est bien à l’émotion, quel que soit le sujet, que carburent les médias et particulièrement cette putain de télé : c’est bon pour l’audimat. Tu peux préparer l’hommage cathodique, Michel, t’es légitime, t’es médecin légiste, t’es vraiment le meilleur ! Quand on sera lassé du mort, de Wight is Wight et de Chez Laurette, du Chasseur et du Loir-et-Cher, diffusé à profusion, ad nauseam, c’est Henry-Jean Servat, le spécialiste approximatif, qui prendra le relais, en deuxième main, suffit de bien savoir presser le fruit pour en tirer encore des larmes.
On serait à Londres que, bizness is bizness, les bookmakers prendraient les paris pour le jour et l’heure : cinq contre un qu’il ne passe pas juillet ! Pourvu que Delpech ne meure pas en août : je suis en Patagonie, chez l’ami Florent Pagny, puis à Los Angeles, chez mon pote Johnny…
Peut être que Michel Delpech , puisque c’est lui qui a demandé à Drucker de dire ça a envie de se sentir accompagné au bout de son dernier chemin , par ceux qui l’aiment . Chacun réagit à sa façon devant la maladie . Et, oui, j’ai été bouleversée par cette nouvelle , et j’ai eu envie d’aller écouter Michel Delpech hier soir . Suis-je tombée dans le piège de l’émotion ?
Drucker affirme que M’D. le lui a demandé . Quoi et qui le prouve ? De toutes façons, ce qui est énorme et rend le » témoignage » peu crédible, c’est la date limite prétendûment indiquée par les toubibs qui ne donnent JAMAIS de date au malade .
C’est absolument, au linceul prêt, ce que j’ai ressenti, en écoutant monsieur « l’émotioniste » (de la même façon que l’on dit « mentaliste »… »
C’est vraiment un gros dégueulasse et de plus, il en profite pour faire de la pub pour son « one dead show »……
Pathos à vendre.
Impossible de dissocier aujourd’hui ce qui relève du marché de ce qui concerne la culture. Le capitalisme criminel fait feu de tout bois et les fossoyeurs sont des stars de l’audimat.
C’est, au linceul prêt, ce que j’ai ressenti , en découvrant les propos de cet « émotioniste » qui n’est finalement, qu’un gros dégueulasse et qui en profite pour faire de la pub pour son prochain « show » ????? »
J’habitais la ville de Ris-Orangis, en Essonne, où se trouve la Fondation Dranem, où résidaient de vieux artistes dans le besoin. Des personnalités telles que Maurice Chevalier, Joséphine Baker et d’autres apportaient leur soutien, sans en faire une première page dans les journaux, ou à la télévision. Autres temps, autres moeurs …
Nous vivons un monde où désormais tout s’expose en public, dans une impudeur totale. La télé-réalité fait tellement partie de nous qu’on trouve cette annonce de mort prochaine normale. Va-t’on filmer en direct les derniers mois, les dernières semaines de Michel Delpech jusqu’au râle final ? A ce moment précis, le coût de la seconde de pub sera à son paroxysme. Quelle est la chaine qui va décrocher cette exclusivité et s’assurer de confortables points d’audience ?
Depuis que je fuis tout ce qui s’apparente au showbizz à la télé réalité, je ne m’en porte pas plus mal !
Michel DELPECH est un vivant, malade parmi des millions d’autres et qui est appelé à mourir !
La seule chose que je sais c’est que je ne serai pas à son enterrement…
Vos remarques sont personnelles et justes,moi, j’ai tout simplement l’impression de ne pas être touché par ce sujet (un petit peu quand même puisque je réponds)
VIVE la chanson VIVANTE !
Salut,
Vous répondez à un commentaire non écrit, vous êtes en liaison télépathique avec Trihoreau ? c’est frustrant pour ceux qui n’ont pas la bonne fréquence…
Oui, c’est parce que :
« Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire
On atteint les sommets de l’imbécillité » (B.Dimey)
En même temps, Drucker est un des rares (ou le seul ?) chez qui l’on peut et écouter Delpech, mais aussi Romain Didier, Bernard Joyet, Nicolas Peyrac, Hervé Cristiani, David Mc Neil et tant d’autres.
Pour ce qui est de Delpech, laissons-lui au moins le droit d’avoir pour ami et confident Michel Drucker…
Dans la presse nationale ce matin. Là, sur Metronews :
Pauline Delpech demande le silence autour du cancer de Michel Delpech
La belle-fille du chanteur a réagi sur Twitter aux propos de Michel Drucker qui a annoncé samedi que le chanteur gravement malade était en train de « s’éteindre doucement ».
Elle n’a pas apprécié le battage médiatique autour de la maladie de son beau-père. Pauline Delpech a demandé sur Twitter le silence à propos du cancer de Michel Delpech. Le chanteur lutte depuis plusieurs années contre des tumeurs au niveau de la langue et de la gorge. Alors qu’il était en rémission, il a dû affronter un retour agressif du fléau au printemps dernier.
Samedi dernier, Michel Drucker a même annoncé que son ami n’en avait plus pour longtemps. « Il s’éteint doucement (…) les médecins lui ont dit vous ne serez plus là en septembre », a déclaré l’animateur qui a précisé prendre la parole à la demande de Michel Delpech lui-même. Une déclaration reprise ce week-end par de très nombreux médias. C’est à la suite de la publication d’un de ces articles que Pauline Delpech a publié un premier message laconique : « Arrêtons. »
[Elle] a ensuite écrit sur le réseau social un lapidaire : « Chut. »
Elle a tout dit, Pauline Delpech: « chut ».
Je vais ajouter, pardonnez moi, Madame : Drucker savait très bien ce qu’il faisait. il n’en mérite que plus fort notre mépris.
Michel, excellent ! Ton article est parfait ! normal… C’est exactement ce que je ressens !
Bon, je n’entre pas dans la polémique. Oui, les médias marchent tous à l’émotion, et les humains aussi. J’ai entendu Delpech chanter il y a plusieurs mois La fin du chemin, je ne sais plus dans quelle émission télé, et alors qu’il n’y avait aucun communiqué plus ou moins officiel, j’avais été bouleversée, à titre personnel, avec une sale prémonition.
Mais bon, laissons à chacun son ressenti, et oui, cette vidéo témoignage de Drucker m’a, disons, surprise. Je suis d’accord avec Céléguègne, qu’on aime ou non son émission, il arrive encore qu’on y entende des grands de la chanson que personne ne passe plus, et aussi des jeunes, nouveaux et encore inconnus invités le plus souvent par des artistes têtes d’affiche. Quant à la personne de Drucker, parmi mes amis qui le connaissent, les avis sont opposés. Et pour ce qui est des familles, d’une façon générale, les avis sont souvent opposés aussi, voir ce qui se passe pour Vincent Lambert…Pour la présence aux obsèques…on a reproché à certains leur absence lors du décès de tel ou tel…On ne peut pas non plus reprocher leur présence (Bon, lors de mon décès, venez, même si je ne vous verrai pas…Il n’y a rien de plus abominable qu’un enterrement où il n’y a personne, et j’en ai vus…). On touche là à des choses tellement fondamentales, et personnelles, qu’on ne peut pas avoir tous le même ressenti…et pardon de réagir à l’émotion !
Ahhhh ouiii je cautionne ce qu’écrit Michel Kemper… Ce qui se passe autour de Michel Delpech est répugnant… Chronique d’une mort annoncée. Comment réagiriez-vous messieurs dames si cela concernait un de vos proches ?
De l opportunisme c est tout ! Bravo pour ce super papier, tout y est dit. Quelle indécence. Y compris si c’est le chanteur le commanditaire.
Obscène, tout simplement.
Mais quel est donc ce monde, sans une once de décence, où on ne laisse même pas les gens mourir en paix ?
Je rejoins Danièle Sala dans son commentaire. Peut-être que Michel Delpech a besoin de se sentir accompagné pour son dernier voyage ! Comment réagirions-nous si nous savions que dans 3 mois nous ne serons plus de ce monde ? Ceci dit, je ne supporte pas Drucker. Ce type me donne la nausée. Etait-ce bien le moment de faire la pub de son one man show ? Je n’ai jamais ressenti le besoin d’aller voir Michel Delpech en concert mais « chez Laurette », c’est mon adolescence et j’ai une grande tendresse pour lui. Cette mort annoncée m’attriste.
Et vous en faîtes quoi des dernières volontés d’un mourant? Il resterait à peine deux mois à vivre pour Michel Delpech et il a simplement demandé à son ami « Michel Drucker » de dire la vérité au public qui l’a toujours soutenu. Alors ça j’aime bien l’animateur a simplement accompli les dernières envies d’un homme qui sait qu’il va mourir et vous, chers fumistes immatures, vous vous en prenez à Drucker!!! Si il l’a demandé à Drucker d’annoncer cette terrible nouvelle, c’est que le chanteur ne peut pas le faire lui-même vu son état! Lisez son dernier livre « Vivre » et vous saurez de quoi je parle!
Pour conclure, vos commentaires sont tous pathétiques, tous autant que vous êtes! Si j’étais l’un de vous, quelqu’un qui serait insensible au dernières volontés d’un mourant, quelqu’un qui ne pense qu’à critiquer et à cracher sur le dos des gens parce que vous ne l’aimez pas, je fermerai ma bouche dans la honte!!!!
A constater la réaction de la belle-fille de Michel Delpech, on peut mettre en doute ces « dernières volontés du mourant. » Sauf si, bien entendu, vous avez été là, Yannick, pour les recueillir.
Quant à Michel Drucker, à le voir fonctionner depuis plus de quarante ans, permettez que nous puissions en avoir une opinion assez précise.
Restent vos insultes. Si vous pensez qu’il faut passer par là pour simplement vous exprimer sur ce site, alors passez votre chemin, vous n’avez rien compris, vous n’y avez pas votre place : ici on dialogue, on fait valoir ses arguments, on respecte les débatteurs, on ne s’insulte pas.
D’accord avec les deux Michel, cette annonce de Michel Drucker est odieuse, déplacée. Je ne connais pas de médecins qui annoncent à son malade qu’il ne verra pas septembre. C’est un mensonge, une honte de raconter cela. Michel Drucker et henry Jean Servat sont souvent assez approximatifs avec ce qu’ils racontent sur les artistes censés être leurs amis. Je l’ai vérifié encore pour Jean FERRAT dernièrement ( j’ai assez bien connu Jean lorsque je gérais son exposition ). Les raccourcis déforment la vérité et souvent cela me fait bien sourire lorsque l’on connait vraiment la réalité…
A Michel Kemper, vous voulez dire que votre statut de journaliste vous permet de publier un tel torchon en dénigrant un animateur parce que vous ne l’aimez pas, et que tout le monde doit dire du bien de votre article car justement avec votre statut, vous pensez être le seul à avoir raison et à vous prendre pour dieu le père? Bravo, quelle leçon de professionalisme!! Je ne suis pas surpris de cette attitude de la part d’un journaliste qui n’accepete pas que quelqu’un remette en cause son article! Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer un artiste, un acteur, un animateur comme c’est ici le cas… pour dire vrai je ne suis pas un grand fan de Michel Drucker non plus…mais se servir d’un mourant pour pondre un tel article, regler ses comptes avec quelqu’un qu’on ne porte pas dans son coeur et au final créer une polémique dont personne n’a besoin, et tout ça sous le dos de Michel Delpech, qui est le seul à avoir du courage dans cette histoire…désolé mais vous etes pathetique et ridicule… et puis pour votre information, mon grand-père est décédé également des suites d’un cancer et sachez que ils peuvent savoir à peu près quand quelqu’un peut partir lorsqu’il est en phase terminale…. bien sur les médecins ne sont pas devins mais en regle general, à un laps de temps près, leur diagnostique est sans appel…Mais tout ça pour un piètre journaliste comme vous celà vous dépasse car votre seul objectif était de vous servir des propos de M. Drucker afin de le descendre du mieux que vous le pouvez…reste des ombres d’ombres comme l’attitude de Pauline Delpech qui reclame le silence autour de l’état de santé de son beayu-père, je l’accorde, mais je reste sur ma position sur le fait que personne ne mérite d’être dénigrer par des journalistes…un bon journaliste doit informer et non critiquer et faire des jugement de valeur…et cet article est tout le contraire d’un bon journaliste…avec une personne haineuse comme vous, on ne peut qu’être comme ça avec vous donc pas la peine de vous ettoner et de stipuler que je n’ai pas ma place ici pour vous défendre… Monsieur le journaliste qui ne supporte pas qu’on mette ses ecrits haineux en doute, je vous salue bien bas mais avec courtoisie!
« reste des ombres d’ombres comme l’attitude de Pauline Delpech qui réclame le silence autour de l’état de santé de son beayu-père, je l’accorde, mais je reste sur ma position… » vous dites. Vous n’êtes pas à une contradiction près, vous, ça ne vous dérange pas apparemment. C’est justement en raison de cette zone d’ombre telle la réaction de Pauline Delpech que vous devriez réfléchir (utilisez votre intelligence, nom de dieu, si toutefois vous en avez !) à l’attitude éhontée de Michel Drucker, à son sens douteux de l’éthique. Mais non, en bon bourrin violent et impoli, bête et obtus, vous persistez dans le n’importe quoi, jusqu’à défendre l’indéfendable.
Compte-tenu de vos propos qui ne semblent que savoir être violents, insultants dans la forme et le fond, aucune autre intervention de votre part sera à l’avenir validée. Ce site où nous aimons « disputer et discuter la chanson » n’est pas fait pour vous. Désolé. Une fois encore, on a le droit de ne pas être d’accord avec tel ou tel article et de le dire en commentaire, mais en toute civilité. Qu’on se le dise.
(commentaire prélevé sur facebook)
L’anecdote du jour
Ces derniers jours, Michel Drucker en a pris plein la gueule. Faut dire que le nécrophile de service l’a un peu cherché.
Mais savez-vous le plus drôle ?
J’ai reçu aujourd’hui deux coups de fil quasiment identiques.
Mes interlocuteurs disaient à peu près ceci :
-Nous sommes en train de mettre en place un Tribute Delpech.
Peut-être seriez-vous intéressé par notre spectacle ?
Si vous saviez combien je suis intéressé … et Dieu sait si j’apprécie les chansons de Michel Delpech que je chante depuis toujours mais j’ai une sainte horreur des artistes nécrophiles qui s’inventent des passions pour ceux qui sont à l’agonie ou qui scrutent les dates anniversaires de naissance ou de mort.
Si j’étais un petit peu connue et que j’aie le numéro de Drucker, ça fait déjà deux conditions de trop, je l’appellerais quand j’aurais besoin de rentrer un peu d’argent et de faire parler de moi, ne serait-ce que pour en laisser un peu plus à ma famille. Mais ce qui me gêne c’est le délai dans cette histoire, personne ne connaît l’heure de sa mort. Ce sera l’été Delpech ou ce ne sera pas….si il y avait encore un semblant de pudeur dans notre société, c’était à ce moment là, la fin de vie, c’est maintenant tellement courant de mourir du cancer que certains n’ont même plus conscience de la valeur d’une vie….