CMS

Paroles et Musiques 2015. Le sens du Collectif, de la révolte en chantant

Collectif 13 (photo DR)

Collectif 13 (photo DR)

Collectif 13, Massilia Sound System, Zoufris Maracas, 11 juin 2015, festival Paroles et Musiques à Saint-Etienne, Le Fil,

 

De l’énergie pure ! D’un coup ils déboulent sur scène, sans crier gare ! Alors que l’essentiel du public est encore à l’extérieur de la salle, à se prélasser au soleil, ou a poireauter au bar depuis longtemps saturé. Bien vite, la salle se remplit ; bien vite, chacun rejoint à sa manière ce collectif-là, au sauter, danser, bouger. Car s’il est un concert communicatif, c’est bien celui-ci : une déferlante de mots, de joie, de solidarité, d’engagement. Dire que ça fait plaisir est délicieux pléonasme.

Première chanson : « 13″ (le treizième titre de leur premier album), treize à l’aise ce Collectif. Placé sous le signe du chiffre « 13 », car tout semble tourner autour : un trèfle à treize feuilles fait de gens venus de pas mal de formations, à croire que chaque groupe y a envoyé un ambassadeur. Mourad pour La Rue Kétanou, Gérome pour Le Pied de la pompe, Guizmo pour Tryo, Alee pour Alee, Max pour Le P’tit son, Gari Grèu pour Massilia sound system, Fred pour No One is innocent…

Et ce n’est pas pour chanter les variations de l’amour que ce collectif existe, mais bien pour prendre la parole, secouer, réveiller les consciences, un peu comme régulièrement s’en forment, par la force des événements, remember l’Avis de K.O. social de jadis (alors autour des Têtes raides). Quitte à saisir un micro, c’est pour y dire des choses. Eux sont bavards : on n’en attend pas moins. Chacun pourrait y faire le beau, ce serait facile, chacun a son public. Mais c’est l’idée du collectif qui l’emporte : copains de rimes et de notes, quels que soient les musiques qui irriguent ce concert, rap ou reggae c’est de la chanson ! Formidables « ambianceurs » que cette bande-là. Qui a dit que treize à table portait malheur ?

Après eux, deux autres formations dans une tonalité sinon identique au moins proche : Massilia Sound System  puis Zoufris Maracas. Imaginez-vous la soirée !

Mi occitan mi français, le Massilia Sound System s’affiche fièrement de Marseille : c’est vrai que l’accent méridional est un ingrédient fameux de leurs chansons, aussi engagées, aussi engageantes que celles du Collectif précédent. C’est nettement plus statique toutefois même si paradoxalement la musique est plus encore dansante. Danser sa colère et ses luttes, fêter l’amour aussi, tout réussi à cette épatante formation. Difficile de bien situer, de fixer la musique du Massilia : il y a en elle (comme chez leurs collègues de Moussu T e lei Jovents, de la cité voisine de La Ciotat) un adn spécifiquement marseillais qui va chercher loin ses racines, cosmopolites, tant dans les apports culturels que dans la tradition de la chanson. Nos Massilia, qui par cette tournée fêtent leur trente ans, sont une institution. Tout autant qu’un franc régal !

Zoufris Maracas (photo DR)

Zoufris Maracas (photo DR)

Et Zoufris Maracas pour terminer en beauté cette soirée d’exception (à quelques centaines de mètres de là, au Palais des spectacles, s’en vit une autre avec le fabuleux Faada Freddy et le très populaire Asaf Avidan). Toujours une tonalité identique, veine anarcho-libertaire sur une musique métissée, qui convoque à elle tant le créole que le manouche, l’africaine que la latino. Leurs chansons sont témoins des luttes actuelles, de notre Chienne de vie, comme un lien naturel d’une ZAD l’autre. Militant, oui. Et là encore dansant, virevoltant s’il toutefois il n’y avait pas tant de monde et que nos corps puissent librement s’exprimer. Qui a dit que le militantisme c’est chiant ? Collectif 13, Massilia Sound System et Zoufris Maracas prouvent chaque fois le contraire : entre nous, mieux vaut manifester avec le sourire, en chantant.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives