Pierre Haralambon « Chanson promesse »
Voilà que le soleil sèche à nouveau mes ailes
Voilà que le printemps me bourgeonne un refrain
Tristesse gaspillée, vous n’étiez pas si belle
Emotion de cloaque, je vous connais si bien
Espérance de mai, je vous lâche la bride
Car de vous retenir c’est n’y comprendre rien
Printemps, tu cognes à mon cœur
Je veux les odeurs que tu sèmes
Printemps, si tu m’envahis
Je hurle à la vie
Que je t’aime
Pierre Haralambon
Paroles et Musique Pierre Haralambon. Extrait du Deux titres « Chanson murmure » 1980
Cette chanson au ton mélancolique est un appel à la vie qui cogne particulièrement au printemps… Pierre Haralambon (1944-2007) a écrit toute une série de titres où il décline le mot chanson (Chanson de la semaine, Chanson pour n’importe quelle femme, Chanson pour l’été), dans le vinyle Débandade en 1978, et Chanson blasphème, Chanson pour vivre, Chanson blessée, Chanson pour les saisons, dans le vinyle J’aurai rêvé en 1979.
En 1974 il fait paraître son premier 45 tours, La demande, sous le label l’Escargot, créé en 1969 à l’initiative de Gilles Vigneault. Label qui verra se côtoyer, outre Gilles Vigneault lui-même, Michel Bühler ( dès Je m’en viens, 1971), François Béranger, Jacques Marchais, Imago, Louise Forestier, Zachary Richard, Isabel Parra (Chante Violeta) et Victor Jara en 1978, et d’autres artistes chiliens, Marcel Amont… jusqu’au début des années 80. Yvan Dautin y fera paraître La plume au cœur en 1987 et Entre chien et loup en 1988.
Le dernier album de Pierre Haralambon, Fais bouger ton lard, paraît en 1982 avec des arrangements pop-funk. La chanson titre reste une incitation à l’action, à la révolte, à la vie.
Article mis à jour en mars 2023
Commentaires récents