Malicorne : le retour de Laurent Vercambre
On le sait, il aura fallut ce déclic, en 2010, aux Francofolies de La Rochelle : l’invitation de Gérard Pont faite à Malicorne, groupe certes disparu mais pilier de notre mémoire, creuset d’émotions et de belles chansons. Je vous parle d’un temps… Faut-il que les braises aient été encore chaudes pour que l’étincelle rallume le feu, ravive l’aventure Malicorne. Ce 15 juillet 2010, Malicorne était en scène. Pour un concert exceptionnel, sans suites. Disaient-ils… Sur scène, Gabriel Yacoub et Marie Sauvet, Laurent Vercambre, Hugues de Courson et Olivier Kowalski/Zdrzalik, la mythique formation de Malicorne qui œuvra de 1977 (le disque bleu avec Nous sommes chanteurs de sornettes) à 1979 (En public à Montréal).
Concert unique, soit. Sauf qu’il redonna envie, envie de faire renaître cette formation pas comme les autres, et qu’il y eu un après. Malicorne existe de nouveau depuis près de trois ans. Quelques concerts ici et là en attestent. NosEnchanteurs les a suivi sur le festival Aubercail puis sur Paris, au Trianon.
La formation de ce nouveau Malicorne était jusqu’à il y a quelques semaines composée de Gabriel et de Marie ainsi que des musiciens de Gabriel Yacoub, qui mène depuis plus de trois décennies une carrière sous son nom propre dans une poésie néo-folk superbe et avril, exigeante : des pointures que ces musicos-là !
Laurent Vercambre, le violoniste qui jadis dansait sur scène avec son instrument et vous intriguait de son nykelharpa, a fait long parcours au sein du fameux Quatuor, ces déjantés des cordes qui en avaient plus d’une à leur arc. Le Quatuor, en janvier de cette année, a donné à Paris ses dernières représentations avant fermeture de son agréable commerce. Une semaine après ces adieux, Laurent Vercambre rejoignait Malicorne. Trente six ans après son départ, une paille dans la vie d’un homme.
Malicorne reprend son cours, comme si les années ne pouvaient avoir de prises sur ce groupe, de fait intemporel. « Malicorne est un chaudron magique qu’on a posé sur le feu le 5 septembre 1973. D’abord on y a mis des gens avec une grosse envie de jouer ensemble, puis des influences musicales diverses qui vont des expressions ethniques les plus primitives aux musiques savantes, en passant par le rock n’roll. On y a ensuite versé des instruments : ceux qu’on aime ou simplement ceux qu’on avait sous la main. Puis certaines choses y sont entrées toutes seules : des légendes qui font rêver ou qui donnent le frisson, des merveilles de poésie traditionnelle et des danses qui feraient se lever les morts. Depuis on s’est contenté d’attiser le feu et de puiser dans la chaudron. Les choses et les gens y rentrent et en sortent de même, mais il sera toujours prêt à bouillir tant qu’il y aura des amateurs pour la potion qui s’y prépare. » C’est cette formation retrouvée qui sera de nouveau sur les routes et nous prépare un album, qu’ils espèrent voir sortir cette année 2015. Nous aussi.
Le site de Malicorne (pas très à jour…), c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ce groupe (vous y trouverez la genèse de Malicorne en quatre épisodes). En concert à la bourse du travail de Lyon le 19 mars 2015, à Fontaine (38) le 9 avril, à La Verrière (78) le 10 avril, à Vierzon (18) le 21 avril.
Marions les roses, traditionnel adapté en 1975, en live en 2014 https://youtu.be/ZbnpnHCwNlI
C’est un bon chaudron, Malicorne, où mijotent depuis plus de quarante ans les meilleurs ingrédients, ceux qui font rêver, frissonner, danser, ingrédients qui viennent du fond des âges, et il suffit d’attiser le feu pour qu’ils dégagent leurs saveurs toujours renouvelées. Une excellente nouvelle le retour de Laurent Vercambre !