CMS

Les Voix d’Hiver (de Gauchy) c’est dès ce soir

Klô Pelgag (photo DR)

Klô Pelgag (photo DR)

Parfois des festivals ressemblent à s’y méprendre au sommaire de NosEnchanteurs : c’est dire s’ils nous sont proches, entre tous précieux.
Ce soir, à 20 heures, à la Maison de la culture et des loisirs de Gauchy (dans l’Aisne, à côté de Saint-Quentin), Boule d’abord (sans Bihl, me souffle-t-on avec esprit) puis Des fourmis dans les mains ouvriront les festivités de ce qu’il est évident et plaisant d’annoncer comme un (nouveau) grand cru.
Huit jours ininterrompus qui prélève à la Chanson un de peu de tout, de toutes ses fragrances. Claude Fèvre vous a narré il y a quelques jours un concert enthousiasmant de Des Fourmis dans les mains (ils le sont tous), Lili Cros et Thierry Chazelle ont ici leur rond de serviette, comme Michèle Bernard et Jamait. Yoanna, sur laquelle nous allons revenir prochainement, vient de sortir en début de ce mois son nouvel album, Princesse (il était préalablement sorti à l’automne en Helvétie), et nous n’aurons de cesse de dire le bien que nous pensons d’elle, qui nous rassure sur le devenir de la chanson. Clément Bertrand sort tout juste son nouvel ep ; Yanowski (du Cirque des Mirages) n’en finit pas d’estomaquer le public : Klô Pelgag semble avoir opté pour la France tant cette (remarquable) québécoise est souvent par chez nous ; Mémo est à découvrir, vraiment, si ce n’est pas encore fait ; nous avons, ici même, célébré par trois plumes différentes, les exploits de Jur, juré craché ; Les Grandes Bouches pour clôre ce festival sera un des morceaux de choix de ce Gauchy 2015. Et si nous n’avons pas (encore) chroniqué Boule, il s’en est fallu d’un Cheveu.

Boule (photo Arnaud Cramoisan)

Boule (photo Arnaud Cramoisan)

Les habitants de la région de Saint-Quentin ont cette chance finalement rare d’avoir un festival à la fois costaud et très convivial, où le sens de l’accueil est au moins aussi important que la qualité des artistes invités. Soyez-en sûrs, nombre de nos lecteurs, habitant des régions arides de Chanson (sans trop de salles, sans nul festival, comme les Bouches-du-Rhône mais y’a pas que là) peuvent envier une telle manifestation.
 
Les concerts débutent tous à 20 heures, sauf mention contraire.
 
Vendredi 6 février : Boule + Des Fourmis dans les mains ;
Samedi 7 février : Cheveu + Klo Pelgag ;
Dimanche 8 février, 15 h : Michèle Bernard ;
Lundi 9 février : Mémo + Lili Cros et Thierry Chazelle ;
Mardi 10 février : Clément Bertrand + Yanowski ;
Mercredi 11 février : Jur + Yoanna ;
Jeudi 12 février : Tonycello (Antoine Payen) + Yves Jamait ;
Vendredi 13 février : Garçons s’il vous plait ! + Les Grandes Bouches.
 
 

4 Réponses à Les Voix d’Hiver (de Gauchy) c’est dès ce soir

  1. Duplenne 6 février 2015 à 16 h 36 min

    Attention, tous les spectacles ne sont pas à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy.
    Mémo et LILI CROS & THIERRY CHAZELLES oeuvrent à Saint Quentin même, au Théâtre Jean Vilar. J’y serai !

    Répondre
    • Michel Kemper 6 février 2015 à 16 h 54 min

      Merci pour cette précision ! :)

      Répondre
  2. Duplenne 10 février 2015 à 11 h 43 min

    Lili Cros et Thierry Chazelle, je les connaissais depuis environ 3 ans, enfin je veux dire que j’avais acheté leurs deux albums, le Rouge, puis le Vert.
    Bien sûr, j’avais vu également quelques vidéos sur le Web. J’avais l’œil et l’oreille sur eux.
    Alors, quand ils sont passés dans le coin, je me suis déplacé, et ce, malgré le froid et bien qu’on soit Lundi, mon jour de lessive.
    C’était hier, à Saint-Quentin dans le coquet Théâtre Jean Vilar, où il paraît que l’entrée des artistes est difficile à trouver…
    Mais pour les spectateurs, ça va, Tout va bien, le perron à colonnes trône sur la place de la mairie.
    J’en entends maugréer : »Ben alors tu vas nous dire comment t’as trouvé ce spectacle … ou quoi ? »
    Je dirais tout d’abord que j’ai bien fait de venir les voir sur scène et d’attendre Mardi pour faire une machine.
    L’originalité première de ce spectacle tient au fait que c’est un couple d’artistes. Il y a donc une étonnante fusion dans l’interprétation musicale mélangé à une sorte de « bagarre » dans le jeu scénique. Richesse.
    Les chansons drôles ont bien fait rire la salle, ainsi que les enchainements désopilants façon mini-sketch.
    Et puis … et puis…. Les bijoux émouvants : « Le petit écho de la mode » que chante joliment Lili avec les accords mélancoliques de la guitare de Thierry et « Les bras de rivière » qui restent aussi touchant même sans les superbes arrangements du CD.
    A noter encore : La voix claire, sensible (et juste !) de Lili dont les envolés sont légèrement pimentés de réverb subtile ; bon swing de la basse (Lili) ; marrantes guignolades de Thierry qui demeure aussi un guitariste doté très bon jeu : il sait moduler le toucher de ses cordes en fonction des temps d’une chanson.
    Ah si, un point négatif et fondamental : L’effet du brouillard, je l’aurais plutôt mis pendant « Le Havre »
    La fin, le dernier rappel : Lili et Thierry au-devant de la scène, sous un parapluie chantant a cappella « Les Amoureux ». Charmant.
    Quand les lumières se rallument et que les gens descendent ensemble, lentement, les escaliers du théâtre, on entend que les compliments, tout le monde est ravi, même ceux qui ne les connaissaient pas et qui étaient venus en toute confiance (et à raison) envers la programmation du Festival des Voix d’hiver.
    Au fait, je vous l’ai pas dit ? Courez les voir sur scène !
    Tiens, à propos de tournée, j’ai mon linge à faire…

    Répondre
    • Danièle Sala 10 février 2015 à 12 h 50 min

      Même ressenti que vous pour Lili Cros et Thierry Chazelle, et ça me fait chaud au coeur de lire ces lignes , ayant vu le même spectacle samedi dernier à Bellerive-sur-Allier . Ils ne sont pas que gentils et chaleureux, leur talent et leur expérience personnelle s’additionnent et se complètent à merveille . Qu’est ce qu’ils ont bien fait de se rencontrer ces deux là !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives