Cabu « Tarentelle de Caruso »
Une chanson de Charles Trenet (paroles et musique) interprétée par un de ses plus grands fans : le dessinateur Cabu, par ailleurs papa de Mano Solo, assassiné ce 7 janvier 2015 lors d’une conférence de rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, avec onze autres personnes, par un commando a priori d’un islamisme intolérant qui ne sait rien des choses de l’humour et de l’esprit, qui ne sait rire de rien. Parmi les décédés, outre Cabu, les dessinateurs Georges Wolinski, Tignous, Honoré et le rédacteur en chef Charb, ainsi que l’éditorialiste et économiste Oncl’ Bernard. Ce jour et pour longtemps nous sommes sœurs et frères de Charlie Hebdo et de tous ses rédacteurs, dessinateurs et personnels. Nous sommes solidaires de leur combat qui, ces dernières décennies, a élargi plus encore le champ de la liberté de la presse. Nous sommes Charlie.
La vidéo d’origine, devenue privée, est remplacée par cette chronique Médiapart de 2015 où l’on entend Cabu chanter cette Tarentelle à 11:30, une chanson de l’album Charles Trenet de 1966 (mise à jour 12 décembre 2023)
Effarée par tant de bêtise et de barbarisme , triste d’avoir perdu ces chevaliers du rire et du crayon en liberté comme seule arme contre tous les intégrismes, mais debout avec la France et le monde entier pour dire non, je n’ai pas peur , je suis Charlie .
Et pour ces croix gammées surgies des années trente
Qu’on voit sur nos affiches, aux kiosques et aux stations
Est-ce la mode rétro ou certains groupes qui tentent
De faire bander à droite les jeunes générations?
Pour ces petits paumés qui lancent des grenades
Pour ceux qui ont financé leurs camps d’entraînement…
Herbert Pagani, 1970, dans Mégalopolis…
La tarentelle de Caruso devient en ce moment notre hymne national. Pas de haine, de récupération surtout, c’est ce qu’ils recherchent. Leur haine est aveugle et tombe sur tout ce qui bouge. En colère et infiniment triste