CMS

« Acoustique » : Lavilliers change l’adn de ses chansons

4304445_lavilliersDe fait ce n’est pas une compile, mais… Quatorze titres puisés au passé, du Saint-Etienne de 1975 aux Mains d’or de 2001, revisités, réenregistrés dans un postu- lat Acoustique : Lavilliers fait fructifier son histoire, la revisite, la réécrit.

D’abord en un discours ambigu qui voit en cet album la célébration de ses « quarante ans » de carrière : c’est ainsi que le label Barclay le présente, c’est ainsi que télés en radios en parlent. De 1975 à maintenant, pas besoin de calculette pour compter. Sauf qu’il lui faudra bientôt fêter ses cinquante ans de scène, le 12 juin 2015 exactement. Gommer une partie de l’Histoire, c’est aussi réécrire celle-ci. Il est vrai que cette décennie manquante n’est pas toujours raccord avec la légende officielle. Que je sache, un livre existe qui vous le raconte mieux que moi…

Flash-back : en 1975, le 33 tours Le Stéphanois (second publié chez Motors) met un terme à presque une décennie de galère, après tout de même deux albums, trois 45 tours, pas mal de scènes et, même, la furtive parenthèse d’un Lavilliers tentant une autre carrière sous le pseudo d’Edgar de Lyon. C’est dire si l’artiste a vécu avant de naître.

Pour ce nouvel opus, Lavilliers réécrit ses chansons (tout au moins la manière de les interpréter, de les musiquer, de les envisager même) comme il a en permanence réécrit sa vie au gré de son inspiration. Les puristes crieront peut-être à l’outrage : moi, j’aime plutôt bien. Mais pas tout. Si Petit est magnifiée par un flamenco qui transforme cette chanson en une danse de la mort (celle de l’enfant-soldat à qui elle est promise – brûlante actualité soit dit en passant), tout ne me semble pas si réussi.

Et les duos (avec Jean-Louis Aubert, Faada Freddy, Oxmo Puccino…) inutiles, décevants. Notamment celui qui substitue une chanteuse par une autre : Nicoletta cède la place à Catherine Ringer et c’est nettement en dessous, limite fade, dans une autre histoire encore. C’est vrai aussi que Lavilliers nous apprend, dans ses nombreuses interviews du moment, que le « j’veux m’enfuir » d’Idées noires renvoie au temps où il voulait fuir l’usine. Ça fait moins État d’urgence que la prime version, sortie en 1983, en pleine dépression, en pleine rupture d’avec sa bodybuildeuse étasunienne qu’il devait fuir… Et qu’il a fui pour rallier son port d’attache d’alors : Saint-Malo.

Même s’il a plusieurs vies, Lavilliers n’a jamais fait que de se raconter dans ses chansons : ça complique singulièrement la lecture, c’est embrouillé. Changer l’adn d’une histoire, c’est de fait modifier la chanson. Mine de rien, c’est ce qu’il fait sous nos yeux, sous nos oreilles exactement. Vu l’âge du capitaine, Lavilliers, tout en continuant à farder sa vie son œuvre, à en régler les menus détails, vise à la postérité, comme « dernier grand de sa génération », comme une institution à lui tout seul. Ce best-of à valeur ajoutée sert à ça, y travaille.

Ceci dit, ne croyez pas que ce disque me déplaise, m’indiffère. Il m’est au contraire passionnant. Car l’Histoire de Lavilliers est à toute autre autrement édifiante. Cette compilation qui n’en est pas une (ça permet d’avoir beaucoup de presse et de passages télé) est nouvelle pièce d’importance dans le mystère Lavilliers. D’ici à qu’on la décrypte, Nanar sera passé à l’album suivant.

 

Bernard Lavilliers, Acoustique, Barclay/Universal 2014. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Bernard Lavilliers, c’est ici.

Image de prévisualisation YouTube

11 Réponses à « Acoustique » : Lavilliers change l’adn de ses chansons

  1. Danièle Sala 26 novembre 2014 à 11 h 58 min

    Rien de bien nouveau avec cet album des chansons de Lavilliers, génétiquement modifiées, si ce n’est marquer le coup de 40 ans de carrière, relancer la promo et ajouter des légendes aux légendes, avec « J’veux m’enfuir » par exemple, tant et tant de versions différentes qu’on se perd un peu dans ce labyrinthe de vies réelles ou réinventées, mais c’est bien dans la lignée de Nanar. Je l’ai écouté sur Deezer, avec plaisir, mais en regrettant parfois les couleurs musicales d’origine. Cet album plaira peut être à ceux qui découvrent Lavilliers, les plus jeunes.

    Répondre
  2. Cuffi georges 26 novembre 2014 à 12 h 36 min

    Bravo, Michel! excellent article très informatif, sans complaisance mais en même temps sans nulle antipathie! on voit que tu acceptes l’individu tel qu’il est!

    Répondre
    • Michel Kemper 26 novembre 2014 à 12 h 44 min

      J’aime bien Lavilliers et je n’ai strictement rien contre lui (j’ai cru comprendre que ce n’était plus réciproque :) ). Surtout je le trouve passionnant : c’est un sujet de thèse à lui tout seul !

      Répondre
  3. Cuffi georges 26 novembre 2014 à 12 h 39 min

    …et bravo Daniele Sala, également, très clairement exprimé!

    Répondre
  4. Patrick Engel 26 novembre 2014 à 12 h 42 min

    Rappelons juste au passage que NosEnchanteurs, toujours sur la brèche, vous avait fait partager en avant-première cette information lors d’une rencontre récente au Théâtre du Rond-Point… Merci qui ? Meeeeerci, NosEnchanteurs..!

    Répondre
  5. Norbert Gabriel 26 novembre 2014 à 16 h 58 min

    Ce que j’ai entendu de cette compil ne m’a pas vraiment emballé, 3 chansons dont le duo avec Catherine Ringer, que j’aime beaucoup, mais là …. et puis on ne peut ne pas aimer tout le monde tout le temps….
    (c’est Ringer que j’aime beaucoup, pas le duo)

    Répondre
  6. Claude Fèvre/ Festiv'Art 26 novembre 2014 à 17 h 40 min

    Il est bien que notre Michel K. poursuive ainsi son histoire avec cet artiste… C’est un peu comme toute belle histoire d’amour : entre enthousiasme et dépit… C’est une mise en abîme qui me plaît… comme un raccourci de nos rapports avec la Chanson. Après tout ce Lavilliers qui peut l’écouter indifférent ? Qui ? J’avoue sa voix seule est un voyage… Quant à celle de Catherine Ringer, je suis de l’avis de Norbert. Cette femme là aussi, je l’aime de façon un peu inconditionnelle ! Finalement c’est ce qui m’attache à ce site, le fait de laisser parler nos émotions, de leur donner forme, pour le bonheur du partage : coup de cœur, coup de sang, coup de blues, c’est selon !

    Répondre
  7. dsj 5 décembre 2014 à 2 h 36 min

    lavilliers est au dessus de tous quoi qu on en dise
    « Tout artiste aujourd’hui est embarqué dans la galère de son temps… Nous sommes en pleine mer. L’artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir s’il le peut disait Camus
    Lavilliers est l archétype de cet artiste avec un grand A dont parlait Camus et mérite probablement d’ être reconnu comme le plus grand artiste chanteur français de tous les temps …. Les mots, la poésie, la culture, l imaginaire par les voyages, le rêve, les révoltes et les musiques, toutes les musiques, la recherche de la vérité, le combat contre l’intolérance, la liberté de création…….voilà ce qui donne à Monsieur Lavilliers un statut d artiste chanteur à part ………….au dessus de tous les autres

    Répondre
    • Norbert Gabriel 5 décembre 2014 à 11 h 18 min

      Les mots, la poésie, la culture, l imaginaire par les voyages, le rêve, les révoltes et les musiques, toutes les musiques, la recherche de la vérité, le combat contre l’intolérance, la liberté de création…

      On peut aussi dire ça de Moustaki…

      Répondre
  8. catherine Laugier 5 décembre 2014 à 13 h 22 min

    J’aime encore et toujours écouter Lavilliers, cet album est un beau voyage dans sa carrière depuis 1974, période où il a trouvé LE style qui lui permettait de s’exprimer comme il le souhaitait, mais oui il ne m’apporte rien de nouveau ou de mieux que tous ses enregistrement passés…alors j’attends le prochain album, avec de nouvelles chansons, qui sait un nouveau voyage, avec impatience !

    Répondre
  9. jean -pierre AMADEI 10 décembre 2014 à 14 h 08 min

    Je préférerai la réédition du tout premier intitulé Premiers pas car je le trouve original pour l’époque tant pour la musique que pour les textes.
    Il annonce déjà son apport singulier, présence musicale et parfaite lisibilité du texte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives