Only French : déjà la vingt et une !
NosEnchanteurs et Only French vous offrent 2 x 3 pass pour l’ensemble du festival. Voir au bas de cet article.
Ils viennent tant de Belgique, de Suisse que de l’Hexagone, du Congo, du Sénégal que du Burkina Faso. Ils ont un point commun : ne chanter qu’en Français, ne pas succomber aux sirènes de la prétendue mondialisation et du show-biz, ne pas chanter in english. « Only French, c’est une affirmation contradictoire, un peu décalée et provocatrice. C’est intraduisible, n’essayez pas de le traduire… C’est aussi le hasard qui fait les choses. On peut d’ailleurs se poser la question de savoir si c’est nous qui choisissons un nom ou si c’est un nom qui nous choisit… L’histoire du nom Only French est radiophonique : c’était écrit sur la grille du programme d’Yvelines Radio que nous avons fait il y a bien longtemps… » lit-on sur leur site.
Depuis pas mal d’années, depuis 2012 exactement, Only French fait promotion de ces loustics qui, contre vents et marées, manient en musiques la langue de Victor Hugo et de Léopold Sédar Senghor. Mine de rien, si on en refaisait le générique, il y a du monde et du beau monde : ça ressemble pour beaucoup au sommaire de NosEnchanteurs. « On peut donc dire qu’aujourd’hui, Only French est une grille de programme tournée vers la francophonie au sens large dans un monde globalisé. C’est un cadre de travail, un terrain de jeu. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas un projet recroquevillé sur un petit hexagone… C’est un projet d’avenir ! »
Only French est un festival gourmand, qui se tient une à deux fois par an, au printemps puis à l’automne (1), qui rassemble des gens qui, hors le french, ne se ressemblent pas forcément mais qui, chacun dans son genre, fait partie du gratin de l’émergence, de ce qui se fait de mieux, de plus original, de plus pertinent.
Allez-y les yeux fermés et les oreilles ouvertes. C’est cette semaine, entre La Boule noire, le Pan Piper et la Scène du Canal.
Jeudi 27 novembre à la Boule Noire – 20h30
Berty (Suisse) – Dalton Télégramme (Belgique) – Des Fourmis dans les Mains (France)
Vendredi 28 novembre à la Boule Noire – 20h30
Iaross (France)- Pierrot Le Fou (Suisse) – Fredy Massamba (Congo)
Samedi 29 novembre au Pan Piper – 20h30
Billie (France) – Alif Naaba (Burkina Faso) – Carlou D (Sénégal)
Dimanche 30 novembre à la Scène du Canal – 15h00
Spectacle famille + goûter
Elève Lapointe au piquet !
Sarah Olivier, Roland Bourbon, Imbert Imbert et Nicolas Jules
(1) Qu’il soit dit que chaque année une autre édition encore se déroule, pas à Paris mais à Dakar : c’était le 17 octobre dernier, sur une scène qui a vu se succéder Carlou D (Sénégal), William Baldé (France) et Jerem (France).
Le site d’Only French c’est ici.
Deux petites questions pour départager les z’heureux-gagnants :
- Le groupe Des fourmis dans les mains vient d’être récompensé :
1. Des Victoires de la Musique ; 2. Du Prix « Vive la Reprise ! » ; 3. Du Prix de l’Académie du disque Charles-Cros ;
- Le groupe Iaross a reçu en 2013 la Médaille d’Or de :
1. Charleroi (Belgique) ; 2. Saignelégier (Suisse) ; 3. Unieux (France).
Vos réponses par courriel à : nosenchanteurs@nosenchanteurs.eu (sont gagnantes les trois premières bonnes réponses)
Commentaires récents