CMS

En passant par la Loraine…

Loraine Félix (capture d'écran RTS)

Loraine Félix (capture d’écran RTS)

Née à Liège, en Belgique, elle n’en est pas moins helvète de Genève. En passant par la Lorraine, sans doute… Pile cinq ans après son premier album, Mine de rien, Loraine Félix récidive avec Du coin de l’œil.

C’est, à quelques vers près, une variation sur le même t’aime. L’amour toujours, mais pas toujours le même, pas en d’identiques circonstances, pas aux mêmes moments de la vie. D’emblée on saluera le très beau duo avec K, sur Homosentimental (vidéo ci-dessous) : il doit y avoir aussi des buté(e)s, des Boutin(s) et autres étriqué(e)s du bulbe en son petit pays. Homosexualité déclinée dans les deux sexes, cette chanson est assez exemplaire.

Il y a un peu de Lynda Lemay en Loraine, à traiter les problèmes du cœur, du couple, de la famille. La palette est certes moins large que celle de la québécoise, mais… Délicieuse ce Prête-moi ton mec (en duo avec Toufo) pour combler la trop grande vacance du corps et du cœur de la délaissée. Bon, ça fait parfois un peu 30 millions de consommatrices (elles sont un peu moins nombreuses en Suisse, tout au plus quatre millions) ou Qui choisir ?, consumérisme de l’amour conjugal ou non : telle cette Célibataire édictant par avance ses exigences, la feuille de route de son futur, ce que doit faire et doit avoir cette perle rare.

Loraine Félix sait par des mots de bon sens nous toucher sur le sort de notre planète en pointant la responsabilité de l’humain (Mars en 2133), nous parler de l’infertilité féminine (« J’ai les entrailles sèches, je n’suis qu’une femme vide / Condamnée à n’avoir que des amours suicide ») comme de la naissance à venir (Je t’imagine déjà, en duo avec Thierry Romanens), de l’égo, de la peur… Des chansons bien troussées, tentées par un délicat pop-rock, portées par une voix franche qui oscille – pour vous en faire une idée – entre Lynda Lemay (mais sans accent) et Amélie-les-crayons.

Loraine Félix, au programme du récent festival Attention les feuilles !, n’a fait à ce jour que quelques percées dans l’Hexagone. Là ou ailleurs, il serait agréable de la voir invitée : son art mérite nos scènes, les plus modestes comme les plus prestigieuses.

 

Loraine Félix, Du coin de l’œil, autoproduit, diffusion Suisse Disques Office, 2014. Le site de Loraine Félix, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives