CMS

Daran, un disque de folk-singer

ACH003585616.1411098907.580x580Dans le réseau de la « bonne chanson », ne cherchez pas, son nom est inconnu ou presque. Faut dire que, chez ces gens-là, avoir composé pour Sardou, Hallyday, Vartan, Maurane aussi, ça vous catalogue une bonne fois pour toute un homme, ça vous le tue. Lui, c’est Daran, début de carrière prometteuse il y a plus de deux décennies (les deux premiers albums sous le nom de « Daran et les chaises »), un tube (Dormir dehors) lointain, puis l’injuste oubli, la traversée du désert, rompue par Pêcheur de pierres, il y a onze ans : une perle, suivie par d’autres.

Daran est un des artistes les plus intéressants qui soient et chacun de ses albums, à défaut d’être d’or, est disque d’exception. Le nouveau, Le monde perdu, n’échappe pas à la règle. Plus et mieux encore, c’est un chef d’œuvre.

Un disque solo, voix guitare. Harmonica aussi. Un folk-song dépouillé, aux idées sombres, à la voix doucereuse. Un sommet. Un disque que Daran dit vouloir depuis quinze ans : « Les maisons de disques ont toujours été frileuses avec un projet comme celui-là, mais aujourd’hui je n’ai plus vraiment à rendre de comptes sur mes choix artistiques, je l’ai fait. »

Trois auteurs pour cet album. Le fidèle Pierre-Yves Lebert, de toutes les aventures et depuis bien longtemps. Et Miossec. Et Moran. C’est un disque de folk-singer, et dieu seul sait que le continent nord-américain, qui est désormais celui de Daran, a pu en produire, des Pete Seeger, des Woody Guthrie, des Bob Dylan… Daran s’inscrit avec talent dans cette filiation, celles où les grandes chansons vivent pour ce qu’elles sont, sans artifices. Nues. Les textes y sont fait de souffrances, nourris d’épreuves. On y parle de populations déplacées, d’immigration, de drames humains, d’amours aussi… Rarement paroles, musiques et voix ont été autant à l’unisson, tant que c’est un tout, fragile et beau, émouvant.

Pour avoir rédigé il y a quelques jours la chronique discographique de cet album pour nos confrères de WeLoveMusic, je ne saurais que vous encourager à la lire : elle est à portée de clic ici.

 

Le site de Daran, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Daran, un disque de folk-singer

  1. catherine Laugier 14 novembre 2014 à 22 h 05 min

    Eh bien oui, d’ailleurs j’ai déjà enregistré son album en préféré sur ma plateforme…Le seul problème est que je le confonds toujours avec Moran ! Tous deux au Québec même si l’un est français…lui, en fait…et en plus Moran est un de ses auteurs, il y a de quoi se tromper. Album envoûtant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives