From & Ziel remportent Vive la reprise ! 2014
Ils poursuivent fièrement leur récolte de l’année. Après avoir remporté le 1er Prix ainsi que le Prix du public au tremplin Carrefour de la Chanson à Clermont-Ferrand, après avoir récolté le Prix d’interprétation au Pic d’Or de Tarbes, From & Ziel s’adjugent le tremplin Vive la reprise ! Si les collectionneurs de timbres sont les philatélistes, si les collectionneurs de boîtes en fer sont les boxoferrophiles et ceux qui entassent les taille-crayons les molubdotémophiles, on ne sait par contre le petit nom des collectionneurs de prix : reste que ces deux-là en font partie. C’est aussi beau qu’un poitrail de général soviétique.
Sur leur site, ce qui leur tient lieu de biographie est pour le moins expéditif : « From & Ziel savent lire, écrire et chanter. Ils jouent également du piano. Et ils ont vu l’amour. » Recherchant plus encore sur la toile, on apprend que le duo From & Ziel s’est constitué à Vienne (Autriche) où Ziel (de son vrai nom, Ian Zielinski) était prof de musique au Lycée français et From (de son vrai nom, Samuel Veyrat), en villégiature. Ziel (lillois d’origine) était passé par la musique classique (violoncelle et piano), From (nîmois d’origine) par le rap, les musiques électroniques, etc.
From a commencé à pratiquer la musique dès l’âge de dix ans. Mais c’est la découverte du rap et d’une certaine poésie urbaine qui jouera un rôle déterminant dans son parcours. Il réalise en effet qu’il peut marier sa passion de l’écriture avec celle de la musique. Il passera dès lors par de multiples expériences artistiques associant toujours une musique contemporaine à une écriture raffinée, souvent âpre voire brutale, mais jamais dénuée de tendresse et d’une mélancolique sensibilité.
Après des études de musique (violoncelle, piano et direction de chœur) à Lille puis à Vienne, Ziel se tourne vers l’enseignement et crée parallèlement le Chœur du Lycée français de Vienne. La rencontre avec From l’amène à changer de voie. Il abandonne l’enseignement pour se tourner résolument vers la composition.
Les deux forment un duo assez inclassable, qu’on peut résumer à « une chanson poétique et théâtrale qui se souviendrait justement des énergies urbaines. » Deux albums (ainsi qu’un ep) sont à leur actif : Rhinocéros, en début 2007, et J’ai vu l’amour, en mai 2012.
Le site de From & Ziel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà écrit sur eux, c’est là.
Un bon choix, ce duo né d’une rencontre improbable d’un musicien classique et d’un éleveur de brebis nourri de chansons française, et qui aboutit sur une forme de musique urbaine, une façon de porter une somme d’influences et d’expériences diverses vers un jeune public mais pas que. Et ils le font avec talent.