Prémilhat 2014. De l’origine de la Chanson…
La poésie sans les instruments ou sans la grâce d’une ou plusieurs voix n’est nullement agréable non plus que les instruments sans estre animez de la mélodie plaisante d’une voix. (Pierre de Ronsard)
La Chanson est tellement de partout comme le sucre est dans le café qu’on ne se soucie guère de savoir d’où elle vient. Et pourtant, s’il est une histoire passionnante de l’art (c’en est un, que ça plaise ou non à ces « vieux schnoks d’Académie [qui] devaient encore être endormis »), c’est bien celle de la Chanson. Notre collègue Michel Trihoreau, ex plume du mythique Chorus et l’un de nos Enchanteurs, avec le concours du chanteur Michel Grange, remonte loin le temps pour s’en aller trouver ses origines et ceux que la noblesse d’une part, le peuple d’une autre, en ont fait. Ainsi que la bourgeoisie, pas en reste, qui crée les sociétés chantantes à l’instar du Caveau parisien puis de tous ceux qui se créent alors, à Rouen, Saint-Etienne et ailleurs. Les Caveaux puis les cabarets… Le lapin à Gil, Le bœuf sur la toit (d’où est restée la fameuse expression « faire le bœuf »), la rive droite (soif de se distraire) et la rive gauche (soif d’apprendre), l’arrivée des « chanteurs à la guitare », le mariage de la chanson et de la poésie, les salles, la diffusion en radios et télés (« Passer une émission culturelle à 20 h 30 est un crime économique » a un jour déclaré le pdg de TF1 : c’est vrai que le divertissement ça s’achète tandis que la culture ça s’apprend…), etc., Trihoreau réussit la gageure de dresser l’historique et brosser le paysage de la chanson en pas soixante minutes.
Chapeau ! Conférence passionnante et frustrante, qui donne envie d’aller plus loin, de comprendre. Chose aisée quand on sait que cette docte mais plaisante conférence est tirée de son livre éponyme, La chanson de proximité donc, parue chez l’Harmattan et préfacée (ça fait toujours plaisir de le redire) par Allain Leprest.
Illustrer par la chanson une telle conférence doit être aussi plaisant que difficile à l’heure des choix. Quoi retenir, quelles chansons sont plus signifiantes que d’autres et pourquoi ? Extraits sonores et chansons interprétées devant nous par Michel Grange (excellent, comme d’habitude), le choix est intelligent que nous n’éventerons pas ici : il faut les voir tous deux. Et pour les voir les faire venir dans votre médiathèque ou votre assoc.
Pour accueillir cette conférence chantée, se reporter à la rubrique « Conférences et animations » en haut de cette page, sous le titre de NosEnchanteurs.
Quelle surprise de se retrouver de l’autre côté de la page ! Et merci à Lily Luca pour son illustration, sur le vif !