Festival « Attention les feuilles » : mettez-en de la chanson !
La page Wikipédia consacrée à Meythet est désespérément incomplète. Certes, on y apprend que les 8367 habitants de cette commune de Haute-Savoie sont pour moitié les Meythésans (leurs moitiés sont justement les Meythésanes). Mais rien au chapitre Manifestations culturelles et festivités : « cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! » s’excuse monsieur Wikipédia. Sitôt dit, sitôt fait : complétons !
Si, pour cette honorable (mais très mal informée) encyclopédie en ligne, le seul fait d’armes de Meythet fut, en 1943, ce bombardier britannique Halifax qui vint s’écraser à proximité, j’en vois un autre, moi, et pas des moindres.
Pour la quatorzième fois consécutive, Meythet écoute tomber les feuilles dès que les arbres rougissent, jaunissent, ocrissent, marronnissent. Attention les feuilles ! que ça se nomme même. C’est un festival de chanson avec rien que du bon. Du très bon même.
Le directeur de la salle Le Rabelais (salle qui fait aussi cinéma), Laurent Boissery, aime la chanson et a créé un festival lui étant dédié. Ce dans une région qui n’est pas, de réputation, un terreau du genre. Et que fit-il, ce Boissery ? De sa salle un nouveau village gaulois de la Chanson pour secte patentée ? Non : d’emblée il associa toutes les communes alentours, Annecy compris. Par la Communauté de communes, il se donna les moyens de les faire chanter. En harmonie.
Et ça marche. Quatorze ans que les environs du lac d’Annecy accueillent le ban et l’arrière ban de la chanson, ce qui se fait de mieux dans le genre, non dans un esprit étroit mais ouvert à toutes les subdivisions de la chanson.
Tant que, nous qui ne connaissions du coin que raclette, fromages, charcuteries et balades sur le lac, sommes désormais au diapason de la chanson.
Tout le monde ? Oui. Toutes les communes alentours ou peu s’en faut: Meythet bien sûr, c’est l’épicentre. Mais aussi Metz-Tessy, Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Poisy, Pringy et Rumilly. Tous sur la même portée, au même diapason.
Tout le monde ? Oui. Tant le public des crèches que celui des maisons de retraite. Celui des bateaux-mouche, des bibliothèques, des marchés, des cafés, des mjc, des cinoches et des hôpitaux, des conservatoires… Des salles de concert aussi, de la plus grande à la plus petite. C’est bien simple, partout où peut entrer la chanson : par bonheur, et c’est bien pratique, elle peut entrer partout. C’est même en cela l’art le plus pratique, portable qu’il est au besoin.
La chanson qui était rare ici, presque cachée, tue, est désormais un besoin, une nécessité. Comme un livre ou une toile. Laurent Boissery, ce fou chantant de Meythet, a essaimé. Il pousse désormais des rimes et des notes. Et chaque automne, quand tombent les feuilles (attention !) repousse la chanson avec, à chaque fois, des ramages nouveaux. C’est un festival exemplaire dont nous aimons, chaque automne, rappeler le talent et l’impérieuse nécessité.
Festival Attention les feuilles !, du 8 au 19 octobre 2014, Meythet et agglomération d’Annecy. Le site d’Attention les feuilles !, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a dit de ce festival les années précédentes, c’est là..
C’est vraiment trop inzuuuste..! Il y en a que pour la province, c’est pas à Paname qu’on aurait une belle affiche comme ça…
Sinon, pas mal de gens dont on a causé en ces lignes, ça ressemblerait presque à ce que pourrait être un festival NosEnchanteurs, non..?
Eh oui, la vie parisienne, c’est plus ce que c’était, c’est pas tellement les affiches qui manquent, mais plutôt la curiosité chez les potentiels spectateurs… Feignants de parigots ! Auraient-ils les feuilles mortes à l’appel des chansons pas souvent vues à la télé?
Superbe affiche en effet , et qu’est ce qu’on aimerait avoir des échos de ce festival ! Une bonne occasion pour une de vos plumes d’aller attraper au vol quelques feuilles , et d’aller dormir chez la dame de Haute- Savoie . Allez Patrick !!!