Toulouse : le Bijou, une saison à mille tours
Jeudi 4 septembre, Le Bijou, Toulouse, ouverture de saison,
Exercice réglementaire – enfin presque ! – et « marronnier » pour nous ! C’est Pascal Chauvet qui se plie à l’exercice avec sa bonne humeur et sa décontraction coutumières, pendant qu’Emma distribue dans l’ombre la plaquette, format 10 x 15 cette année « pour tenir dans la poche » !
Pas question d’asséner au public la liste des rendez-vous, une quarantaine et plus ! Alors les six premiers mois de la saison sont annoncés dans une ambiance de marché de Provence avec quelques interludes en-chanteurs : Sale Pierrot, Guillaume Barraband, Commando Nougaro et pour finir Orlando (vidéo ci-dessous), tous venus nous mettre l’eau à la bouche !
Croyez-moi, il y a de quoi faire ses emplettes, son plein de caddy, avec ce que la Chanson peut offrir de plus réjouissant quand elle s’acoquine sans frontières avec les musiques du monde, avec le cirque, avec le swing, la soul ou la rumba, avec toujours et encore des histoires qui se content, se disent, et se chantent bien sûr, quand elle jongle aussi avec nos souvenirs – on ne peut pas faire sans les chanteurs morts – ceux que nous ont laissés Nougaro, Brassens, Nino Ferrer, Leprest… sans parler des traditionnelles soirées d’audition Osons, des partenariats avec d’autres acteurs culturels et pas seulement toulousains, comme nous le prouve la soirée de sélection de Vive la Reprise tout bientôt.
Le Bijou, lieu de vie citoyenne, s’il en est, lieu de rencontres tous azimuts pour tordre le cou aux pisse-vinaigre qui voudraient nous faire craindre que la Chanson se ringardise !
Allez, découvrez sans tarder cette première partie de saison, programmation éclectique, carrément jouissive qui s’ouvre sur Vincent Roca et Miravette et s‘achève avec le seul festival Chanson toulousain : Détours de Chant. Vous m’en direz des nouvelles !
» Comment mourir sur cette terre » chante Orlando, il y a mille raisons, mille façons , mais au Bijou, ça grouille de chansons vivantes sur tous les tons !
MIAAAAM..!
Ceux qui étaient a la soirée de présentation de la ( 1ere partie) saison seront d’accord avec Claude « programmation carrément jouissive et éclectique ». Nouveaux au Bijou et incontournables : Demoiselle Inconnue, Entre 2 Caisses et Nathalie Miravette. A ne pas rater le retour des inclassables : Lior Shoov, Jur et Aya Omac ainsi que Virage a droite. Grand plaisir de revoir : Mr Roux, La Reine des aveugles, Kilembe. D’ici février je vais surement venir à une 20taine de spectacles ! Et surement « battre » mon record de spectacles dans une saison moi qui suis déjà un fidèle parmi les fidèles du Bijou Et je commence mardi avec Vincent Roca
Guillaume Barraband le 14 janvier 2015 en principe
Pour toi Mick,fidèle d’entre les fidèles un petit exercice pour la mise en forme : identifier ceux qui sont réunis sur la scène sur la photo… Oui, je devine, trop facile !! De gauche à droite, le premier à gauche Nicolas Bacchus … Allez, à toi ! Ou à d’autres peut-être plus rapides… ?
Bacchus, le premier à gauche, on aura tout vu… Surtout quand on fait un spectacle sur les chanteurs de droite ! Mais si on va par la, alors Galure, à l’extrême droite…
Tout dépend du point de vue et des positions respectives du chanteur et du public, celui que je vois du bas de la scène est à gauche, alors que sur la scène il est à droite, et réciproquement !
Suis-je bien clair ?? Ma foi, je doute parfois…
Ah Orlando, formidable trio, agrandi ici de 2 musiciens, toujours exceptionnels..
Nous avons fait nos (nombreuses) réservations. Excellente programmation. A très bientôt dans cet écrin de « Bijou » !