Garden, c’est de l’air et du temps
Elle, Géraldine Béguec, chanteuse, est de Rézé. Lui, Olivier Dague, scénariste, de Paris. Leurs chemins se croisent à Astaffort, en 2011, lors des bien nommées Rencontres. Coup de foudre artistique, « affinité des mélodies, des mots et des voix », un duo va bientôt naître. Et que font-ils ? Rien ! Ou plutôt un album qu’ils nomment Rien. Et c’est déjà quelque chose, c’est pas rien, même qu’on en parle ici. Ils avaient auparavant revisité ensemble leurs répertoires respectifs, à Paris, Nantes et ailleurs, les faisant se rencontrer sur scène, se croiser, se féconder. Vous ne les connaissiez pas encore sous le nom de Garden, mais de G & Olivier Dague.
Repos ! Avec ce disque, on ne risque pas l’hypertension artérielle. C’est tranquille, serein, reposé (comme les illustrations de la pochette et du livret), pas une note plus haute que l’autre, même la batterie sait être autre chose que tapageuse. « Siffler c’est de l’air, siffler c’est du vent / Souffler c’est du temps [...] Les idées caracolent / Les cœurs s’affolent. » De jolies mélodies bien ciselées avec, au cœur, des rimes sensibles qui s’y reposent.
Entre, si toutefois vous entendez la comparaison (nos lecteurs les plus fidèles sans doute), Renan Luce (les premières notes de Siffler c’est de l’air nous font songer au Repenti…) et Porte Plume. Deux voix, féminine, masculine, qui s’entrainent et se répondent, en état de grâce. Parlant de pas grand’chose, de douces futilités, pures poésies qui inspirent et appellent le bonheur. Futilités ? Pas quand ça tente de vous définir en un Curricul’homme, pas quand ça dessine le futur du couple, entre maison et premiers areuh. Pas quand ça dit adieu… En fait, en aucun cas : Garden nous chante des choses importantes comme si rien ne l’était, et surtout pas ce qu’ils chantent. Avec légèreté. Y’a rien de Rien, ce ce n’est cette chanson titre : « Ce serait bien / Qu’on soit rien / Qu’une seconde à l’ombre d’un saule / Une souffle d’air sur nos épaules. »
Garden s’ajoute à notre jardin de la chanson, autre fleur, autre couleur, autre senteur. Un disque précieux qu’on réservera à des moments intimes, reposés, où l’esprit vagabonde sur de jolies notes, sur les voix enchanteresses de ces deux-là.
Garden, Rien, autoproduit 2014. Le site de Garden, c’est ici. www.garden-musique.com/
Garden sera en concert au Théâtre de l’Opprimé le 25 novembre 2014 à 20h30, Paris 12ème.
Toutes les infos et réséervation sur le site de l’Opprimé :
http://www.theatredelopprime.com/evenement/concert-garden/