CMS

Avignon off 2014 : Pascal Mary, « Tout compte fait », l’émotion à fleur de peau

Pascal Mary (photos Catherine Cour)

Pascal Mary (photos Catherine Cour)

Quand l’humour maintient à distance le tragique, quand l’ironie adoucit la brutale réalité, quand l’autodérision permet de ne pas s’apitoyer sur son sort, quand la tendresse surgit à l’improviste au détour d’une chanson qui s’achève en pirouette… c’est qu’on assiste à un récital de Pascal Mary !

C’est un joli cadeau que fait Pascal au public d’Avignon : pas moins de quatorze nouvelles chansons qui prouvent de manière éclatante que l’auteur et le compositeur sont toujours inspirés… Et que, sur scène, l’interprète savoure avec gourmandise les rires et les applaudissements des spectateurs, conquis par l’intensité de sa prestation, son charisme, son sourire.

Il annonce d’emblée la couleur : « Me v’là enfin bien dans mes traces / Me v’là enfin bien dans la place / Avec mes taudis, mes palaces / Avec mes sourires, mes grimaces / Me v’là à l’aise dans mes godasses (…) Me v’là enfin bien dans ma peau / In extenso« .

Ces nouvelles chansons alternent tendresse et sensibilité (À tes côtés, Vivants, On dit qu’il ne sait pas sourire, Seul) et humour, causticité (On me dit, Ma p’tite sœur, La femme).

(pour voir la photo s'animer, cliquez dessus)

(pour voir la photo s’animer, cliquez dessus)

J’ai l’impression que la voix de Pascal se déploie encore davantage que les années dernières, quand ses mélodies se font plus subtiles, plus « rondes ». Vivants m’a littéralement scotchée à mon siège !

Quelques considérations sur la forme de ses oreilles,  l’enfer -qui n’est pas ce que Sartre en a dit-, la programmation des tournées en fonction du répertoire ou sur l’art de la rupture viennent ponctuer le spectacle de salves d’éclats de rire.

Le spectacle se termine sur un souhait, une prière… ou une recommandation : « Soyons doux« . Franchement, j’ai très envie qu’il soit entendu… et que nous soyons très nombreux à aller l’écouter.

 

Jusqu’au 27 juillet au Pittchoun-Théâtre à Avignon. Quatre des chansons du spectacle de Caroline Loeb, « George Sand, ma vie, son œuvre », ont été écrites par Pascal Mary. Qui prépare également un nouveau CD pour octobre. Pré-achat à la sortie du spectacle… Le site de Pascal Mary, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est làImage de prévisualisation YouTube

4 Réponses à Avignon off 2014 : Pascal Mary, « Tout compte fait », l’émotion à fleur de peau

  1. Norbert Gabriel 18 juillet 2014 à 9 h 35 min

    Un talent d’écriture et d’interprétation rares, pour faire passer des textes qui pourraient être acides, mais l’humour fait tout passer avec allégresse… On rit beaucoup, avec tendresse… Mais Catherine a tout dit , bravo ..

    Répondre
  2. Pierre Prouveze 18 juillet 2014 à 10 h 00 min

    Très touchant papier

    Répondre
  3. Danièle Sala 18 juillet 2014 à 10 h 40 min

    Oui, Catherine a tout dit. Et il est bien entouré musicalement… Et si il a de grandes oreilles, c’est pour mieux écouter battre le coeur des gens.

    Répondre
  4. catherine Laugier 18 juillet 2014 à 21 h 34 min

    Je l’ai vu dans son précédent spectacle à la MJC de Venelles (13), tellement bouleversant que même les passages drôles avaient du mal à sécher mes larmes ! A Avignon il est en piano voix mais à Venelles il était avec ses musiciens, qui étaient formidables aussi. Il peut dire des choses très crues, ou très corrosives, mais c’est fait avec une telle tendresse, une telle empathie que tout passe. De sa situation et de ses amours individuels il fait une vérité universelle où tout le monde peut se retrouver. Et son physique particulier passe très bien sur scène, c’est beaucoup mieux qu’en vidéo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives