Avignon off 2014 : Noémie Lamour, diva et duo de chambre
« Récital chanson pour Diva et Duo de Chambre » : s’il n’y avait eu que le nom du spectacle pour me motiver, il n’est pas certain que j’aurais décidé d’aller découvrir cette jeune chanteuse et ses deux complices… eh bien, j’aurais eu tort !
Heureusement, la caution de l’ADAMI, l’usage du mot « chanson » accolé à celui de « diva » et la lecture du programme du off qui parle de « fusionner les esthétiques entre la chanson et la musique classique » et qui déclare que « leur ambition suprême est de résoudre la querelle qui fait rage entre musique savante et musique populaire » m’ont donné envie d’approfondir le sujet. Bien m’en a pris !
Le trio ne manque ni de cachet ni de présence scénique. Je découvrirai plus tard que Noémie est aussi actrice : ça se sent ! Elle a un naturel, sur scène, une complicité avec le public qui ne peuvent provenir que de longues heures sur les planches. C’est ce qu’on appelle en langage populaire « une nature ». Un mélange de sensualité, de joie de vivre, de gouaille, un sourire et un rire ravageur… et une voix de diva, c’est vrai !
Lire : « Études de conservatoire pendant quinze ans pour les trois artistes… » ça aurait plutôt tendance à me flanquer la trouille ! Je suis d’une inculture totale en musique classique et je ne supporte pas d’en écouter plus de trois minutes sans avoir envie d’ouvrir la fenêtre et d’y balancer la radio ! Car ça ne m’endort pas : ça m’énerve grave les nerfs ! Je suis donc le « cœur de cible » idéal pour le concept de ce spectacle… et ça fonctionne !
Car là, je vais rester sagement assise pendant une heure à écouter du Beethoven, du Chopin, du Rachmaninov ou du César Franck. Exploit dont je m’estimais incapable… oui mais voilà ! Il y a LA voix de Noémie sur ces musiques ! Et les textes de Francis Blanche, d’Anne Sylvestre ou de Juliette… Là, je suis en pays de connaissance !
Car le principe est là : présenter des chansons « de variété », écrites sur des airs classiques, mais les chanter avec une voix lyrique et des arrangements de musique « de chambre » (par Cécile Wouters au piano et Lydie Lefèbvre au violoncelle, toutes deux assurant également les chœurs de certains titres).
Il y a certaines fois ou le décalage m’en a fait pleurer de rire, lorsque j’ai fini par comprendre la chanson reprise (« All by myself » ou « Toxic« , par exemple !). Ça fonctionne moins bien pour moi avec les chansons en français, que je connais déjà toutes… mais la « Lettre ouverte à Élise », d’Anne Sylvestre, interprétée par une chanteuse lyrique… wahwahwah !
L’amie qui m’accompagnait (chanteuse et professeur de technique vocale) a, elle aussi, beaucoup apprécié ! Bon, il paraît que Noémie a encore des marges de progression au niveau de l’ouverture de la luette et des côtes… purée ! Quelle tuerie ça va être le jour où elle saura faire ça ! Et qu’est-ce que ça doit déjà être le soir, quand la voix est à son meilleur (parce que là, l’horaire du spectacle -midi, à l’Arrache-Cœur- n’est pas des plus favorables pour le chant lyrique, même en « chauffant » consciencieusement la voix)
Bon, voila : objectif atteint pour moi : je suis réconciliée avec la musique classique ! Enfin… plutôt l’opéra… du moment qu’il y a une belle voix et beaucoup d’humour. Ce qui est le cas ici !
Le site de Noémie Lamour c’est ici ; notre autre déclaration d’Lamour c’est là.
J’espère pouvoir y assister ! C’est intéressant !
Un article qui titille la curiosité et qui donne furieusement envie de prendre des cours d’histoire de la musique, façon Noémie Lamour !
j’ai couru grâce aux enchanteurs avec 5mn de retard voir ce spectacle, travaillant à Avignon… (merci pour cet article) grand bien m’en a fait!!… J’y allais à reculons car elle était juste interprète…
Elles sont toutes trois à un très joli endroit… La générosité, la pudeur, l’humour, la justesse de la musique.. Assez inconditionnelle de Pierre Dac, j’étais sur mes gardes… Mais quand j’ai entendu la pince à linge chantée par Noemie Lamour, j’ai souri, j’ai savouré, aimé, applaudi . MERCI donc à ces 3 femmes pour ce grand sourire… mais pas que……….