Avignon off 2014 : Lili Cros et Thierry Chazelle, tout va bien !
Tout va bien… tout va bien ? C’est vite dit ma brave dame ! C’est pas si facile de décider que tout va bien ! D’oublier la crise, la morosité ambiante, le sort des intermittents, la frilosité des médias, le chômage, le coût de la vie, la pollution et les impôts… (sans parler de mes ampoules aux pieds à force de courir dans Avignon !)
Ouf ! 15 heures, chaleur, moiteur, touffeur
Et une halte à l’Arrache-cœur…
Une plongée dans un bain de bonheur !
Lili Cros et Thierry Chazelle, mon Dieu que c’est bon !
Maintenant tout va bien ! Tout va très très bien.
Tout va bien, ils se tiennent par la main…
Les voix, les textes, les instruments, le décor (minimaliste mais ingénieux), le son, les lumières… tout est à l’unisson.
Ahhhhhhh… c’est fou comme ils s’aiment, se le disent, se le jouent, se le chantent, se l’envoient de l’un à l’autre ! Alors, forcément, tout ce bonheur, ça ricoche dans la salle ! On en attrape des bouts, des éclats, des morceaux. On en est baignés, tout éblouis, tout heureux de pouvoir participer à ce moment intense, plein de légèreté, d’humour, de vie ! On aimerait pouvoir en attraper un peu, le capturer, le mettre de côté, pour pouvoir le déguster plus tard… mais Thierry nous le dit « Y a pas de bonheur en boite / Pas de bonheur surgelé / Y a pas de bonheur en stock / Ou alors j’ai pas trouvé / Pas de bonheur à la coupe / Pas de bonheur au kilo / Pas de bonheur au détail / Ni au prix de gros. »
Ils écrivent chacun leur texte mais composent leurs musiques à quatre mains. Lui à la guitare, elle à la basse, aux percussions. Elle, brune piquante, lui jette des regards à faire fondre une banquise ! Lui ne regrette plus la fermeture de l’Érotika, il se jette à ses pieds et se ferait bien anthropophage pour croquer sa belle… même si elle le prévient « Comment faire / Quand on n’a pas envie / De rencontrer l’homme de sa vie ? / Que faut-il faire / Pour échapper à l’âme sœur / Éviter sa moitié d’ malheur »… Eh bien, Lili, c’est mal barré ! Tu l’as trouvée, ta moitié d’orange ! Et s’il n’a rien (ou enfin pas grand-chose) de Clint Eastwood, il semble bien parti pour faire ton bonheur ! Et le nôtre, par contrecoup…
Et puis la voix de Lili ! J’assistais au spectacle avec une amie, chanteuse et professeur de technique vocale : elle est restée scotchée, bluffée par la voix de Lili ! Un son parfait ! Juste ce qu’il faut de réverb’ pour nous la livrer, chaude et limpide dans les oreilles ! L’humour de Thierry ! Les yeux de Lili ! Le sourire de Lili ! Leur fougue, à tous les deux !
Ah, oui ! Tout va bien ! Tout va très très bien !
Le site de Lili Cros et Thierry Chazelle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Encore une victime du charme de Lili et Thierry … Ils sont redoutables, irrésistibles…
j’ai également été victime du charme de Lili et Thierry… Ils sont supers séduisants et une présence sur scène qui ravit… L’émotion, l’humour, le charme c’est tout un programme pour une belle soirée.
Un bonheur contagieux ces deux là ! Et j’en rage de ne pas encore les avoir vus sur scène !
Après Avignon, ils seront à Barjac ! Chouette, chouette, chouette !
Monsieur Gaston n’est pas un vieux con et Madame Lili se décarquasse drôlement bien ! On les a vus en concertino et c’est réjouissant, amusant, touchant, trépidant, bref, c’est vrai, on en redemande !
M’zelle Lili en quête de l’homme de sa vie, c’est comme qui dirait « Harlequin » rewrité par les Monty Python et Groucho Marx… Une fresque picaresque et décapante …
https://www.youtube.com/watch?v=D0O5n4sGGuM