CMS

Avignon off 2014 : Laurent Berger, un souffle de fraîcheur léger comme une plume…

Laurent Berger (photos Catherine Cour)

Laurent Berger (photos Catherine Cour)

Dimanche 13 juillet. De la fraîcheur, on commence à en avoir bien besoin dans cet Avignon où ne souffle plus le mistral, où s’entrecroisent et se télescopent des foules frénétiques de touristes, d’artistes des rues, de paradeurs, de « tracteurs » et de festivaliers. Le « in » est en grève. Soixante pour cent des représentations ont été annulées : les intermittents, salariés du festival, peuvent oser. Le « off » doit absolument avoir lieu pour que ses compagnies, ses artistes survivent, mais il n’en revendique pas moins ! Chaque spectacle est l’occasion de parler du statut des intermittents, chacun à sa façon, avec sa sensibilité, son vécu… en prose ou en vers, souvent en musique, en en riant ou en se faisant pédagogue, mais tout le monde en parle. NOUS en parle. À nous, ensuite, de transmettre leur message, de faire résonner leurs milliers de voix. Pour une fois être acteur au lieu de spectateur…

Bon, actrice, je veux bien, mais c’est souvent que j’adore être aussi spectatrice !

Comme ce soir, par exemple, quand je me suis assise dans la belle salle de la Bourse du Travail pour écouter le nouveau spectacle de Laurent Berger : « Chansons de l’instant« .

laurent berger 2 photo catherine courL’écriture de Laurent me fait penser à une œuvre pointilliste. Le peintre la construit patiemment, touche après touche. Il a déjà tout son tableau en tête, avant même de poser pour la première fois son pinceau sur la toile. Et chaque tache de couleur se combine et s’assemble à sa voisine pour, au final, former un ensemble harmonieux que l’œil ne peut appréhender qu’en s’éloignant du tableau. Chacune des chansons composées par Laurent constitue un point de ce tableau. Il les dépose une à une, dans une harmonie qu’il conduit doucement mais d’une main ferme depuis son premier disque. Elles s’assemblent et se répondent, si intimement liées que chacune d’entre-elles, les premières comme les dernières, s’ajuste aux autres pour former un spectacle en totale harmonie, sans qu’il soit possible d’en isoler aucune. Chansons intemporelles dans l’écriture, dans les sources d’inspiration, dans les détails sur lesquels l’auteur choisit de s’appuyer, dans les rencontres qu’il décide de nous révéler. Textes dits ou chantés, harmonisés par la voix chaude de Laurent et sa guitare, ce nouveau récital nous invite à prendre la main qui nous est tendue et à oser s’avancer vers l’autre, l’étranger ; le regarder d’un œil neuf, chausser ses habits de vent et suivre le vol des oiseaux migrateurs, se faire plume, aigle, vague ou grain de sel dans la lousse d’un paludier… Ce sont toutes ces « Chansons de l’instant« , chansons d’un instant ou d’une vie, que je vous invite à « Aller voir » (ou plutôt à aller écouter ! Quand je vous parlais d’un tableau… Mais les jours impairs uniquement ! Les jours pairs c’est son collègue Bruno Duchâteau qui s’installe dans la salle). On en ressort humainement plus riche qu’on y est entré !

Jusqu’au 27 juillet, uniquement les jours impairs (en alternance avec Bruno Duchâteau)

Le site de Laurent Berger, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est làImage de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Avignon off 2014 : Laurent Berger, un souffle de fraîcheur léger comme une plume…

  1. Catherine Reverseau 16 juillet 2014 à 9 h 17 min

    et ce soir aux Rencontres Marc-Robine à Blanzat pour les auvergnats !!!!!!

    Répondre
  2. Odile 16 juillet 2014 à 11 h 58 min

    Et me voilà comblée Catherine, par votre article, tout est dit…
    Michel Kemper aussi à dit des belle chose sur Laurent !
    Surtout ne manquez pas ce soir de l’écouter et le voir, les auvergnats, et tous ceux qui feront le voyage…
    Je viens de réentendre Plume, avec la larme à l’œil!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives