Juillet 2014 : quelques festivals de pure proximité…
Veynes, Roujan, Pourchères, Dalou, Prémilhat… Ici nous aimons particulièrement les petits lieux de cette chanson de proximité chère à notre ami et collègue Michel Trihoreau. Si nous ne pouvons annoncer toutes les manifestations Chanson dans ces colonnes, au risque de ne plus publier que ça, signalons tout de même quelques festivals en tous points appréciables qui se déroulent en ce moment ou dans les jours qui viennent.
Festi Faï, Veynes, Le Saix, etc (Hautes-Alpes)
Jusqu’au 18 juillet. Le Festi Faï ? un festival de pure folie ! Où on chante dans des bars (les bar’oudeurs) et dans des gares, où des pianos voyageurs se métamorphosent dans les jardins d’un écomusée, où tous les artistes invités créent un spectacle exclusif de fin de festival, où se déroulent des récitals de piano sous l’eau (si, si !), où on se ballade dans des sites naturels à la recherche non de champignons mais d’oeuvres d’art… Un festival de pure folie orchestré comme à chaque fois par l’ami Phillipe Séranne et sa bande de doux-dingues. Avec Delphine Coutant, Pascal Mathieu, Clément Bertrand, Les Poissons Voyageurs, Mickael Paquier, Monica Cofiño Arena, Teresa Martin (etc.). Ici le programme de ce festival à nul autre pareil : https://www.festifai.org/ Renseignements et réservations au 07.81.49.50.76
Rencontres Marc-Robine, Blanzat
Dans le Massif central, les 10e Rencontres Marc-Robine, organisées par l’association « On connaît la chanson », du 15 au 19 juillet à Blanzat (63). Concerts de Batlik, Jacques Bertin, Laurent Berger, Frédéric Bobin, Michel Bühler, Kent, Oriane Lacaille, Loïc Lantoine, Moran et Les Tit’ Nassels. Ainsi qu’une chorale dirigée par Frédéric Bobin et Rémo Gary, un atelier d’écriture dirigé par Emile Sanchis, un plateau découvertes, conférences de Jacques Bertin (sur Félix Leclerc) et causeries de Fred Hidalgo (l’une sur Marc Robine, l’autre sur Jacques Brel). A noter que le lyonnais Frédéric Bobin s’était vu décerner l’an passé en ces mêmes Rencontres l’unique, à ce jour, Prix Marc-Robine. Par la plume de notre amie Claude Fèvre, nous nous ferons écho de cette manifestation. https://www.onconnaitlachanson.fr/
Festival Léo-Ferré, Gourdon (Quercy)
Du 18 au 20 juillet. 6e édition de ce festival. Vendredi 18 : scène ouverte avec Michel Avalon, Bernard Cimon, etc. Concert avec Marie d’Epizon et Tristan Léa ; Samedi 19 : Clément Bertrand et Natasha Bezriche ; Dimanche 20 : Bernard Cimon et Melissmell. Réservations à l’Office du tourisme au 05.65.27.52.50. https://leoferrefestival.jimdo.com/
Festival de la Chanson à texte, Montcuq (Lot)
Du 24 au 26 juillet, dans la cour du collège de Montcuq. Un festival qui est en lui-même une vénérable institution et qui connaît, en cette année 2014, à l’occasion de sa dixième édition, une micro-révolution : le chanteur Rémo Gary en prend la tête, succédant ainsi à son collègue chanteur et acteur Henri Courseaux. La succession est bien réglée et c’est Courseaux lui-même qui inaugure le millésime 2014, le 24 en soirée, avec, pour première partie, Pierre Lebelâge. Co-plateau lyonnais le lendemain avec Jeanne Garraud et Frédéric Bobin. Dernière soirée avec Yvette Théraulaz et, en première partie, Karim Gharbi. Chaque jour, une rencontre est prévue, entre 11 h et midi, au moment de l’apéro donc, sur la place de la mairie avec les artistes. Renseignements et réservations auprès de Claire de Villaret au 06.83.09.78.34 ou de l’Office du tourisme au 05.65.22.94.04. https://festichanson-montcuq.com/
Nous reviendrons prochainement sur le festival Chansons de parole de Barjac.
Et c’est bien difficile de choisir une ou deux soirées parmi tous ces participants aux rencontres Marc-Robine. Je ne veux pas louper Jacques Bertin et Michel Bühler, pour les autres, et malgré l’envie que j’ai d’aller les voir et les écouter tous, je ne sais pas encore. Et les causeries de Fred Hidalgo seront aussi passionnantes.
Chère Danièle, sur place donnez mon bonjour (faites-lui la bise) à l’envoyée spéciale de NosEnchanteurs, Claude Fèvre : vous avez sans doute des tas de choses à vous dire. Bon festival !
Je ne manquerai pas , donc, d’aller saluer Claude .
et une autre de ma part, siouplait !
Ah que c’est réjouissant ! j’ai toujours des bises à faire quand je vais à La Muscade . La dernière fois c’était à Nathalie Miravette et Bernard Joyet , même que Nathalie m’a dit que j’avais la bise énergique !
Danielle, si vous croisez Laurent Berger, mais le mieux ce serait de l’écouter chanter, faites lui une grosse grosse bise de ma part!
Odile de St Péray
Au risque de radoter…si j’étais en Auvergne pays de mes ancêtres, j’irais écouter Loïc Lantoine et Moran à Blanzat…et peut-être d’autres !