Avignon off 2014 : Anne Baquet, chanteuse extraterrestre
J’aurais volontiers marqué « enchanteresse diva », mais si Anne Baquet a bien toutes les qualités d’une diva, elle n’en a aucun des défauts !
Cette année le rendez-vous d’Avignon a changé de lieu (le théâtre Buffon, tout près de La Luna). L’artiste s’y épanouit, comme à son habitude. Elle est accompagnée au piano et à l’accordéon par Grégoire Baumberger, un virtuose qui n’hésite pas non plus à chanter, à danser et à jouer la comédie ! Anne Baquet continue à ensorceler et à enthousiasmer toute la salle avec un naturel et une grâce qui nous font oublier combien d’années de travail sont nécessaires pour arriver à accomplir si « facilement » de tels exploits vocaux et physiques…
Déjà, chanteuse lyrique, soprano, ça n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire !
Et des chanteuses lyriques qui arrivent aussi à chanter « de la variété », c’est encore moins courant ! Je dois pouvoir compter sur les doigts d’une main celles qui y parviennent.
Mais des chanteuses lyriques-et-de-variété qui dansent comme une fée et virevoltent comme un lutin, qui miment, jouent la comédie, font le clown, jouent du piano, rappent, scattent et percussionnent… ben… c’est facile à calculer : il n’y en a qu’une au monde !
Je sais qu’en France, on aime bien ranger les artistes dans des cases et y coller une jolie étiquette… Anne est, pour notre plus grand plaisir, hors-normes, inclassable ! On croit l’avoir bien rangée dans la boîte « chant lyrique » et la voilà qui s’échappe par le tiroir « variété », qui virevolte devant l’armoire « danse classique » avant de rentrer à contrecœur dans le carton « comédienne ». J’aimerais d’ailleurs bien l’en faire sortir pour avoir la chance de trinquer avec « Na zdarovié ! », un autre spectacle d’elle que je n’ai pas encore eu la chance de voir !
En attendant, je ne peux que conseiller une cure de « Non, je ne veux pas chanter ! », tous les jours à 16h25. Le site d’Anne Baquet, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Et pis là aussi.
Unique et multiple, Anne Baquet nous prouve que le talent n’a pas d’étiquette .
Quand on a été une Castafiore Bazooka (deuxième époque) rien n’est impossible à cette divine diva protéïforme…
Voilà qui donne envie de se précipiter écouter cette chanteuse « hors norme » qui bouscule les genres et refuse de se plier à cette loi, bien française, tendant à cloisonner artificiellement les chanteurs dans telle ou telle catégorie.
J’espère pouvoir découvrir cette artiste lors d’un concert parisien.
Pour ce qui est d’Avignon, je signale également les concerts de Mathieu Rosaz où il chante Barbara comme nul autre. Cela mériterait un article.