Pourchères 2014 : Oui à l’unanimité
Sylvain Berthe est au violoncelle. Et aux flûtes. Déjà récital à lui tout seul. Thibaud Defever est à la guitare. Redoutable. Et au chant. Délice de notes et de mots attentifs, soucieux, sensibles. « J’suis un peu comme une vache / Qui r’garde passer les trains / Et j’aime bien. » Defever scrute la vie qui passe, s’y projette. Dans l’espace et dans le temps. Quand on aura des bébés, quand on s’ra vieux « si on est encore ensemble / si l’amour a tenu le coup… » C’est d’l'amour qui anticipe la nostalgie, la mélancolie, la peur que rien ne dure : « Les lumières, les chimères / Ont toujours raison de moi / Les mirages ont toujours raison. »
Presque Oui est dans une entre-deux, entre un troisième opus très cinématographique et un quatrième, en cours d’enregistrement. Que des chansons douces au coeur palpitant, des histoires et états d’âmes dans lesquels on entre tant il est vrai qu’ils sont aussi nôtres. Lui sait traduire notre dedans pour le chanter au dehors. Avez-vous remarqué que Thibaud Defever est le seul représentant de la gent masculine en représentation à cette Chansonnade, l’élu de la Sylvestre ? Est-ce dû à sa cette sensiblité si féminine qui le caractérise ? A sa constance recherche de la femme, ses questionnements : « T’es où dans l’image / T’es où dans l’paysage ? » Comme une présence irréelle, un rêve, un conte qui débuterait par « il était une fois »… D’ailleurs, à Sabine et Monique, nos chansonnadières, ainsi qu’à leurs collègues, il chante : « J’ai encore rêvé d’elle(s)… » Et invite sur scène Lily Luca, à qui il a écrit une chanson qu’elle ne chante que rarement. C’est pur chef d’oeuvre que ce supplique du modèle à son peintre : « Tu peux pas me laisser là, inachevée… » Moment de grâce, petites tâches colorées sur palette d’émotions.
Presque pas de doute, tout à fait oui, ces moments partagées sont autant d’instants d’éternité, de beauté. Merci.
Le site de Presque oui, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Anne Sylvestre a choisi Thibaud Defever, parce que, il faut bien le dire, il mérite d’être une femme ! Il en a la sensibilité, la lucidité, les doutes , il est de ceux qu’on écoute , en silence, dans ces moments partagés qui « sont autant d’instants d’éternité, de beauté . » Merci Michel pour tous ces moments uniques partagés depuis Pourchères, avec les orages, les éclaircies, les chaises dépareillées, l’église du XXII ème, et toute cette chaleur humaine et amicale qui est parvenue jusqu’à nous . C’était une belle Chansonnade !
L’église de Pourchères n’est que du 12e siècle. Mais c’est vrai que l’utilisation qu’en font Monique et Sabine doit être celle du 22e. A ce propos, l’autorisation leur a été donnée le lendemain d’utiliser cette église – et la gratuité qui va avec – par l’interlocutrice de la paroisse Saint-Jean.
Oups! l’église du XII ème oui ! et pour l’interlocutrice de la paroisse Saint-Jean, bravo pour son geste . Vous voyez qu’il y a de bons chrétiens !
Anne Sylvestre sera avec Thibault Defever ( Presque oui) à la MJC de Venelles (13) le 13 juin 2015 en clôture du Programme annuel.