Avignon off 2014 : le monologue de Caroline Loeb
Caroline Loeb se mêle, s’entrecroise, se mélange à George Sand dans un monologue qu’elle a écrit, rythmé par des chansons inédites de Thierry Illouz, Fred Parker, Wladimir Anselme, Michèle Bernard, Pascal Mary et Gérald Bazin Elliott.
Le monologue est un exercice difficile, solitaire et risqué mais Caroline Loeb s’y livre avec fougue et nous fait partager son admiration pour une autre femme atypique dans sa vie comme dans son art : George Sand. C’est comme une mise en abyme entre l’auteure du 19ème siècle, ses combats, ses talents multiples d’écrivain, de romancière, de journaliste, de femme engagée politiquement, de grande voyageuse, d’amoureuse des hommes, de la peinture, du théâtre, de la musique et la vie de Caroline Loeb, artiste polyvalente : actrice, chanteuse, auteure, metteuse en scène, animatrice de radio… et j’oublie sûrement quelques cordes de son arc !
Ces deux femmes se rejoignent sur beaucoup de points dont un, essentiel : la modernité ! Caroline a la justesse et l’intelligence de présenter la vie de George Sand en la replaçant dans l’éclairage de notre époque. Elle a le recul pour pouvoir dire avec humour tout ce que George Sand a dû briser comme tabous, affronter comme haines et comme mépris pour vivre sa vie et ses passions, ainsi qu’elle l’avait décidé, dans un monde où la femme n’était qu’une éternelle mineure. Débarrassée de la poussière lénifiante du Lagarde et Michard, la vie de « La Bonne Dame de Nohant » claque comme ses engagements, ses passions, ses amours. George Sand y prend un coup de jeune, ses mots trouvent une résonance très actuelle, sa vie de femme libre et rebelle, malgré la société de son époque nous renvoie à des combats quotidiens pour l’égalité des droits des femmes ou des minorités.
Ce monologue tourne vite au dialogue, tant la présence de George Sand sur scène se fait sentir, portée par l’admiration que lui voue Caroline Loeb. C’est un poème d’amour et d’admiration en prose ou en chansons, un aller-retour entre les combats d’hier et la vie d’aujourd’hui, où la force des émotions reste la même. L’humour est toujours présent, la beauté épurée du décor et des costumes de l’actrice font oublier la mise en scène tellement juste qu’elle en devient naturelle et qu’on pourrait croire à de l’improvisation ! Et puis il y a les chansons inédites, qui méritent qu’on retourne voir la pièce rien que pour les entendre à nouveau !
Une chance : le spectacle est visible tous les jours en Avignon, jusqu’au 27 juillet, à 14h30 au théâtre « Au coin de la lune ». Le site de Caroline Loeb, c’est ici.
Un spectacle de Caroline Loeb est toujours une belle découverte, elle passe de Mistinguett -à Madonna et elle- et aujourd’hui à George Sand avec un talent rare… Caroline est une star !
Une fusion réussie de cette éclaireuse du XIX ème siècle et de Caroline Loeb , l’oeuvre de l’une, la vie de l’autre, ou l’inverse, on ne sait plus tellement tout se confond dans ce dialogue qui les rend si présentes l’une et l’autre . C’est malicieux, drôle, intelligent , à voir absolument pour redécouvrir Georges Sand et Caroline Loeb qui est sortie de sa » Ouate » depuis longtemps .