Pourchères 2014 : Sylvestre et Cie en liberté
Chansonnade de Pourchères (Ardèche) les 4, 5 et 6 juillet.
Pour sûr, les parisiens ont toute l’année des concerts en pagaille, que parfois nous jalousons. Pour sûr, ce week-end là nombre de festivals d’importance feront l’actualité, épiant cependant l’humeur ulcérée des intermittents. Pour sûr…
Pourchères ! Nous, nous serons à Pourchères, en Ardèche. Et toutes les programmations, tous les Olympia et autres temples parisiens de la chanson, tous les festivals, de La Rochelle, d’Avignon, de Barjac ou d’ailleurs, ne sauraient égaler la Chansonnade qui va s’y dérouler.
On peut s’y rendre en chantonnant « Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline… » Car c’est tout en haut, 650 m d’altitude, au terme d’une route qui serpente avec gourmandise. Un tout petit village, le plus proche commerce à vingt minutes, une place, de majestueux tilleuls et, plus loin, cette maison accolée à une ferme. Et ce paysage invraisemblable pour fond de scène, à croire que toute l’Ardèche est là devant vous : dieu que la montagne est belle !
Ce n’est pas en temps normal un lieu de spectacles, non. C’est chez des particuliers. En fait des particulières, Sabine et Monique. Des qui aiment la chanson, tant qu’elles en font venir à la maison, un concert une fois par mois et, l’été venu, en un festival à l’ambiance épatante, familiale, familière. Cette année, pour la quatrième édition, elles ont mis les p’tits plats dans les grands, pour une édition collector, pour se préparer des souvenirs en pagaille : un spécial Sylvestre en lisière de forêts, avec une ribambelle d’invitées, d’invités aussi.
On ne dira pas ici qu’Anne Sylvestre est grande dame (ça énerve son biographe) : vous le savez déjà ou alors vous écoutez trop la radio, justement là où elle n’est pas. Elle qui vient de fêter ses quatre fois vingt ans n’a jamais été aussi présente dans le répertoire de ses pairs tant il est vrai que son œuvre, aux chansons immédiatement identifiables, est impressionnante et pertinente. Des chansons faites d’épures et d’engagements, de totale simplicité. Sûr qu’elles feront osmose en cet endroit de rêve, ce nul part ailleurs qu’atteste une programmation remarquable, concoctée d’ailleurs avec Anne Sylvestre elle-même.
Outre la « vedette » (en scène samedi soir et dimanche soir), on y applaudira Hélène Grange, Isabelle Augier, Lily Luca, Presque Oui, Nathalie Miravette, Chloé Lacan, Jeanne Garraud et Coline Malice. Avouez que c’est tentant. Mais ce n’est pas tout, il faut compter avec les autres invités d’Anne Sylvestre : Claude Lieggi, Clélia Bressat-Blum, Gérard Morel, Katrin’Waldteufel, Les trois Becs (avec Christopher Murray), Marie Zambon, Martine Scozzesi, Michel Sanlaville, Michèle Bernard, Monique Brun, RémoGary, Riton Palanque, Patrick Luirard, Sandrine De Rosa et Sophie Gentils.
On ne saurait faire et dire mieux. De là haut, NosEnchanteurs, tentera de restituer l’ambiance
Ouverture accueil / billetterie : vendredi 15 h – samedi et dimanche 9 h 30. Petite restauration et estaminet sur place. Les spectacles de samedi et dimanche 20 h sont complets. Réservation fortement conseillée (jauge limitée) au 04 75 64 14 57
Evidemment.
Une belle affiche . Un site magnifique , et il y a un camping :- Infos camping :
sur réservation 04 75 64 14 57
En savoir plus sur http://07.agendaculturel.fr/festival/festival-chansonnade-2014.html#Wyy0utpTf1guqPXz.99
Allez, soyons beaux joueurs, effectivement : c’est aux parisiens d’être jaloux..!
En effet, c’est un des rares festivals qui me tente … ça me rassure, j’avais le sentiment désagréable d’être blasé, ou de devenir excessivement parisianiste …
Bonjour les enchanteurs et merci pour ce grand beau texte annonciateur !!
Juste pour info : Hélène Grange sera avec Isabelle Augier dans « L’Echoppe aux Chansons », spectacle de la Cie L’Éléphant de Poche, et non comme on la connait en chanson ! …
Venez rencontrer les « Fredonnières », ce sera samedi 5 juillet dès 11h !
https://www.youtube.com/watch?v=uJ6HCQnVOJU
Et encore merci les enchanteurs !
Hélène et Isabelle