Roujan 2014 : Barbara Weldens, formidable !
Sauvé dans En scène, Festivals
Tags: Barbara Weldens, Femme plurielle, Les Anartistes, Nouvelles
« Je l’encule la musique, je la baise, je la nique, je la soude caustique. » Vous pouvez ne pas la connaître et vous avez déjà tort : Barbara Weldens est étonnante. Le mot est faible. Belle androgyne (« Où sont mes nichons, où sont-ils ? Est-ce maman qui oublie d’en laisser un peu pour moi ? ») à la tignasse d’iroquoise, actrice et chanteuse, circassienne aussi, organique vibration, c’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout étiquetage. On parlera à son propos tant de chanson réaliste, expressionniste, de punk, de rock. De lyrique aussi. Une Hagen, Nina ni non. En tous cas de quelqu’un qui ne peut vous laisser indifférent, qui vous scotche, vous estomaque, aiguise vos sens, réveille vos instincts. Sa chanson est un cri, un aboiement. Et des suppliques d’amour, sublimes, déchirantes, qu’elle soit nunuche passionnée ou dominatrice : « Viens et colle-moi un voyage jusqu’au fond des entrailles. » Jusqu’à il y a peu de temps rivée à son piano, Weldens vient de s’en affranchir, sous-traitant la tâche à une autre et tout aussi efficace Barbara (Hamadi), se levant et prenant dès lors une posture incroyable, quasi hallucinante, propre à bouffer la scène, la vampiriser en son entier. Le monde de la chanson, s’il veut s’étonner, peut s’ouvrir à elle. Avec toutefois la réserve que la programmer en première partie est chose périlleuse, rendant quasi impossible la tâche de celui ou de celle qui la suit. Ce fut le cas hier. Ebranlés par un tel choc, le temps qu’il faut pour vous en remettre, vous n’avez guère envie de quitter son univers pour en explorer un autre, forcément plus fade.
Oui je la connais, la belle Barbara Weldens, je l’ai même demandée en amie, admirative de toute cette énergie: créatrice d’un spectacle de cirque où elle est magicienne, acrobate, jongleuse et dresseuse de chiens, créatrice avec d’autres artistes d’un lieu de création, le Théâtre de Pierres (www.theatredepierres.com) dans un petit village de l’Héraut, actuellement en grève pour soutenir le mouvement des Intermittents du Spectacle, c’est aussi une chanteuse, auteur compositeur interprète, et quelle interprète ! Ici encore seule au piano pour Où sont mes Nichons et la Chanson de Léon, cette dernière semblant être une improvisation, à Lodève dans le cadre du Printemps des Poètes :
http://youtu.be/uQxXSSIDDXM
Nombreuses autres vidéos sur YT…à aimer, à partager pour la faire connaître !
Mais Barbara Weldens sait aussi être tendre …
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MllHo2vWldA
« Je ne suis qu’un chien qu’on abandonne !!! » Et la voici dans son petit théâtre du centre du monde : Le Théâtre de Pierres à Fouzilhon ! En gréve mais grosse réunion d’information demain soir d’ailleurs…
https://www.youtube.com/watch?v=C8D4KqRi8RY
Un talent exceptionnel, du jamais vu (pas depuis très longtemps) entre Higelin, Brel, Nina Hagen et…Barbara Weldens…
Généreuse et humble, violente et fragile frissons et larmes retenues à chaque fois que je la vois
Tout à fait d’accord avec toi Michel, la grande révélation du festival, elle mérite d’aller loin et j’espère que ce sera le cas. Ravie de t’avoir vue ! Bises et à bientôt !
tsunami musical , une scène habillée , habitée , des textes criants de vérité poétique , une belle personne qui se donne , qui se donne , qui se donne , Résurgences 2016 Lodève dernier spectacle vu , éclipse de fin grandiose sur une journée crescendo en rencontres surprenantes , stupéfiantes , bouleversantes .
MERCI .
à faire connaître absolument