CMS

Retour à Roujan pour le festival « Femme plurielle »

Fantine Leprest

Fantine Leprest (photo Scènes du Nord)

Tourisme politique chez les biterrois le week-end prochain où nous irons constater les étendages de linges en centre-ville. Et les premières blouses suggérées aux écoliers, chères têtes blondes, avec les armoiries de la ville de Béziers brodées dessus. Tant que ce n’est pas encore l’étoile jaune ou l’étoile rose…

Bain de jouvence et chansons dans la commune d’à-coté, Roujan, presque quarante fois plus petite, qui elle est restée dans le giron de la gauche. Nous irons pour son festival « Femme plurielle » organisé par cette salle un tantinet rebelle qu’est Les Anartistes. L’affiche de la manifestation représente une femme, main levée, brandissant un livre… Bel objet de culture que le livre. Aussi belle est la chanson.

Gérée par l’association L’assoc Thaumate, la salle Les Anartistes est un lieu indocile, comme il en existe ici et là, utile respiration citoyenne. Une salle de concerts dont NosEnchanteurs vous a parlé il y a peu de temps, quand elle fut fermée administrativement pour des raisons assez floues, à l’insu même de la mairie.

Francesca Solleville et Nathalie Fortin (photo Michel Kemper)

Francesca Solleville et Nathalie Fortin (photo Michel Kemper)

On craignait pour son devenir et pour celui de son festival. Nous nous y rendrons, pour vous le relater, pour constater de visu sa bonne forme, dopée par le récent arbitraire.

Festival de femmes qui ont l’insolence de chanter alors que les médias ne les appellent pas, ni eux ni les majors. Les ignorent. Elles chantent comme d’autres écrivent ou peignent, pour ne pas se laisser confisquer la parole. Joli programme entre nous que ce week-end là avec Sabine Drabowitch, Galim, Marie d’Epizon, Lily Luca, Adentro, Wat, Thérésa Doyle et Renaud, Francesca Solleville, Fantine Leprest, Melissmell, Barbara Weldens, Géraldine Torrès (et ses invités) et Davaï.

Chanson, oui, mais ce festival est ouvert à nombre d’autres disciplines : spectacles pour enfants, déambulation dans la ville, expositions, théâtre, ateliers d’écriture, etc. En fait la créativité féminine dans tous ses états pour une fête du sensible et du citoyen.

Les 6, 7 et 8 juin à Roujan. Renseignements et réservations au 04.99.57.96.32 ainsi qu’au 06.77.62.12.77

La page facebook du festival, c’est ici.

2 Réponses à Retour à Roujan pour le festival « Femme plurielle »

  1. Danièle Sala 31 mai 2014 à 17 h 03 min

    Des blouses ? On revient au siècle dernier ! et le béret et la baguette sous le bras pour les adultes ? Bonne nouvelle pour Les Anartistes et L’Assoc Thaumate . Une belle affiche de femmes plurielles, et j’espère qu’il y aura du linge étendu sur les terrasses …C’est joli , comme dit la chanson .

    Répondre
  2. Odile 1 juin 2014 à 9 h 09 min

    Bravo pour Roujan et sa salle Les Anartistes !
    Belle résistance !
    « Elles chantent comme d’autres écrivent ou peignent, pour ne pas se laisser confisquer la parole »
    Joliment dit Michel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives