Festival Dimey 2014 : Strange Enquête, conteur d’histoires
9 mai 2014, 14e Festival Bernard-Dimey, troisième jour,
On dira qu’il faut un soupçon d’audace pour oser programmer ce duo : une contrebasse, celle de Manuel Mouret, inventant toujours de nouvelles astuces avec les boucles du sampler pour habiller la voix de Jérôme Pinel, auteur, créateur d’histoires qui « tchatche » et chante si peu… On dira, pour quelques temps encore, que c’est une prise de risque dans un festival qui se profile surtout comme événement autour de la poésie et de la Chanson. Révérence à son nom patronymique !
Mais le succès remporté ce soir dément cette prudence. Il se pourrait que les derniers scrupules puissent maintenant s’évanouir, les derniers verrous carrément sauter.
Que les programmateurs de salles et de festivals se rassurent : ce duo est capable d’enchanter toutes les générations malgré un phrasé qui peut désorienter de prime abord les plus anciens. Jérôme scande ce qu’il dit, et chaque mot – que dis-je – chaque syllabe se détache même quand le débit s’accélère. Cette diction parfaite porte le propos et l’amplifie. La sobriété de sa gestuelle, sa danse légèrement esquissée parfois, ses déplacements mesurés ajoutent à l’efficacité, à la portée de l’histoire. Alors on se laisse emporter, embarquer ! Et ce sont des courts métrages qui défilent et vous alpaguent le cœur, et vous font sourire avec un brin d’émotion.
Car, au-delà de la mise en espace, Jérôme déroule devant le spectateur tout un monde où quelques égarés font figure de héros du quotidien : le voyageur égaré au terminus du TER, la vieille qui simule pour être véhiculée jusqu’à sa maison de retraite, le voisin « sympa » mais un peu flic et si ordinaire et si commun que l’on est sûr de l’avoir croisé un jour, l’intérimaire qui bosse pour trois fois rien, descendant du Charlot des Temps Modernes. Il faut avoir entendu au moins une fois ce texte là et avoir vu Jérôme avec la mécanique bien huilée de ses bras… une prouesse scénique ! Et le voleur de panneaux routiers dont la femme est partie avec le réparateur Darty. Et frangin, cet appel pathétique à la vie, à l’amour avant qu’il ne soit trop tard !
Bref, on en demande encore de ces histoires là et promis, on reviendra pour les découvrir. Suffit que l’on nous invite.
Ajoutons que pour notre bonheur, ce soir, Jérôme et Manu ont été magnifiquement accompagnés par les techniciens mis à disposition par le festival : la voix et la contrebasse ont été portées par Nicolas Colson, et la scène s’est habillée des lumières de David Moreau et Christophe Jeannot. Bravo et merci à ces hommes de l’ombre !
Aujourd’hui, en 2014, la poésie se chante toujours, elle se dit, se lit aussi, elle se « slame », se déclame ; les mots voyagent sur bien des embarcations mais celle que choisit Strange Enquête est un bien joli navire
Le site de Strange Enquête, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ce groupe, c’est là. La vidéo qui suit restitue en intégralité le concert de Strange Enquête l’an passé au festival « Alors, chante ! » à Montauban :
Oui, on se laisse embarquer , en tout cas, je me suis laissée embarquer, écoutant jusqu’au bout cette vidéo de leur spectacle de Montauban , toutes affaires cessantes . Des portraits pittoresques et bien observés , une façon captivante de raconter , superbement ponctuée par l’accompagnement musical . Merci pour ce bon moment , qui nous fait partager un peu de l’ambiance de ce troisième jour du festival Dimey .