L’autre Béranger de la chanson, en larmes secrètes
Dans le dictionnaire de la chanson, à la lettre B on trouve Pierre-Jean de Béranger. Ainsi que François Béranger. Moins, c’est dommage, un autre Béranger de la chanson : Olivier, qui pourtant y mène un bien bel itinéraire da. Comme parolier (il a notamment écrit pour Natasha St-Pier, Petula Clark, Christophe Maé, Tina Arena, Marka, Aurélie Cabrel…), comme chanteur aussi et surtout : sept albums de haute tenue comme s’il avait gardé le meilleur pour lui.
Comme ce dernier, Larmes secrètes, où il signe onze titres [les deux autres étant des (superbes) reprises de Richard Gilly (En t'attendant) et Francis Lalanne* (T'es marron)] et joue de tous les instruments (guitares, harmonica et percussions). Autosuffisance au service d’un agréable et efficace folk-song.
« Un album comme un polaroïd, treize chansons taillées au plus près de l’os, à l’ombre de l’amour » comme le présente Béranger. Un album qui est à l’image, à l’unisson de la chanson-titre : poignant, « douleur discrète, larme secrète (…) la noblesse des vaincus qui n’ont pas renoncé. » La voix est elle-même dramaturgie, sculptée dans l’émotion, solide comme un roc mais fragile, fragile. Il suffit d’écouter L’ami de la famille pour s’en rendre compte, chanson sur la pédophilie, l’enfance brisée : « L’erreur de faire confiance, et l’erreur de ne pas savoir / Puis vivre avec le désespoir / Celui de la fin de l’enfance / Et mes parents qui n’ont rien vu / Ou bien qui n’ont rien voulu voir… » Bouleversant ! Ce disque n’est que variations autour du même t’aime, sur la liberté ou la prison d’amour, les brisures, les blessures, les regards, les obstacles… Un opus majeur de la chanson, d’un artiste quasi inconnu du grand public autant que de celui de la chanson dite « de paroles ». Il y a cinq ans j’en aurai fait un « cœur Chorus » : Béranger en est digne.
*Entre nous, reprendre Francis Lalanne est bienvenu. Qui que l’on soit, anar ou bobo, il est bon désormais de dire pis que pendre de Lalanne. Pourquoi ? Faut-il une interprétation telle que celle d’Olivier Béranger pour le redécouvrir ? Sans doute oui.
[Olivier] Béranger, Larmes secrètes, Acte sud productions 2014. Le site de Béranger c’est ici.
» Larmes secrètes » et beaucoup d’émotion à l’écoute de cette chanson de Francis Lalanne que je découvre en même temps que son interprète .
Ah s’il a écrit pour Maé, alors…
Très émouvant et beaucoup de sensibilité. J’aime
J adore Olivier Béranger! Ses chansons( tes enfants,la terre est en colère), sa voix, ses poèmes( ohhhh les internoctambulles!!!).. ».Comme une chanson de Miossec », tellement belle,si petite et si grande!