CMS

Pierrick Vivares, la Chanson en campagne

Pierrick Vivarès (autoportrait)

Pierrick Vivares (autoportrait)

Roquefeuil (Aude) vendredi 11 avril,

Pierrick Vivares est à l’orée de sa jeune carrière et de sa vie et pourtant quand vous le rencontrez, vous êtes étonné de sa maîtrise et de son regard sur la vie. Les enfants qui l’attendaient dans leur petite école l’avaient-ils pressenti ? Je suis prête à parier que le souvenir de ce 11 avril 2014 ne les quittera pas de longtemps ! Dans ce minuscule village de Roquefeuil –pas même 300 âmes– sur ce plateau de Sault où Festiv’Art avait rêvé renaître, l’école était en effervescence. On attendait Pierrick ! Quand il est arrivé dans la salle de classe où le tableau était couvert de mots et de dessins à son intention, les visages des petites filles se sont empourprés comme devant une star ! La star, ce jour là c’était lui, ce jeune artiste qu’ils ont peu de chance de voir apparaître dans les émissions consacrées à la Chanson. La magie de la musique a opéré ce jour là. J’en suis témoin. Enfin, disons-le, ce n’est pas tout à fait de la magie ! Car il a fallu en amont le projet (avorté, hélas) de Festiv’Art, il a fallu notre rencontre dans les rues de Barjac, il a fallu l’écoute bienveillante des professeurs de cette école, il a fallu la mobilisation des parents, il a fallu surtout leur intervenante en musique, violoncelliste de son état, pour que la rencontre s’opère entre Pierrick et ces enfants là, très loin de Lyon, son lieu de résidence.

Pierrick Vivarès et (photo Claude Fèvre)

Pierrick Vivares et Sylvie, l’intervenante musique (photo Claude Fèvre)

Ensemble ils ont offert une interprétation rythmée et chantée d’une remarquable inventivité. Une version des Transports en Commun et de Dodo que l’on ne réentendra pas de sitôt. Le soir la salle des fêtes du village, collée à la mairie, s’est rempli d’une foule de parents et d’enfants bruyants et enjoués. Pierrick rejoint par son comparse, complice, ami et brillant guitariste, Clément Faure, ont donné, tout donné pour ce public chaleureux que le monde de la Culture ignore ! Au fond c’est peut-être là que réside la solution – en partie bien sûr … calmons notre enthousiasme ! – pour nos jeunes talents qui s’impatientent, piaffent devant les salles qui se raréfient, guettent les premières parties, attendent qu’on leur fasse leur place au soleil de la Chanson. Ce sont peut-être ces petites écoles, ces villages loin de tout lieu de spectacle vivant, ces hameaux oubliés des métropoles régionales, qui peuvent offrir une scène avec en prime l’indispensable lien avec les spectateurs de demain ! Allons mesdames et messieurs les nouveaux élus de nos campagnes, mesdames, et messieurs les conseillers pédagogiques en enseignement musical, inventons, soutenons les initiatives comme celle de Roquefeuil, village de l’Aude !

Le site de Pierrick Vivares, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Pierrick Vivares, la Chanson en campagne

  1. Danièle Sala 15 avril 2014 à 17 h 25 min

    Bravo pour cette belle initiative qu’on aimerait voir multipliée dans tous les cours de musique des écoles de France , tout comme les chroniques lycéennes . Et oui, les enfants d’aujourd’hui sont les spectateurs de demain, et les enfants de Roquefeuil qui ont rencontré Pierrick Vivares n’oublieront pas , et leurs parents non plus .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives