HK : après les Saltimbanks, les Déserteurs
Souvenez-vous de ce vieux slogan de SOS Racisme : « La France c’est comme une mobylette, pour avancer il lui faut du mélange ». Voilà qui illustre à merveille le propos de Kaddour Haddadi, dit HK, transfuge du groupe Ministère des Affaires Populaires, qui nous offre avec cette appétissante galette un concept éminemment fédérateur : reprendre à la sauce chaâbi, cette musique populaire algérienne, rien moins que quelques immenses classiques du répertoire de la chanson française.
Et pas des moindres, jugez-en : Vesoul, Les Passantes, Padam Padam, L’Affiche rouge ou encore En groupe, en ligne, en procession de Ferrat. Et, là où l’on aurait pû craindre l’exercice de style un peu appliqué voire même le sacrilège, nous avons droit à une véritable ré-appropriation de ces titres qui prennent ici une douce saveur chaude et métissée, sous les doigts d’or de musiciens chevronnés (le percussionniste de Gnawa Diffusion, le bassiste de Takfarinas, le derboukiste de Souad Massi…).
Dans le contexte politique actuel, la version du Toulouse de Nougaro prend bien évidemment une couleur toute particulière, de même que le titre Demain, demain des Fabulous Trobadors…
A noter la très jolie pochette, véritable invitation au voyage et aux rencontres, ainsi qu’un titre bien caché à 7’49′ après la dernière chanson.
Un indice ? Vraiment ? Il y est question d’inquiétants canidés urbains…
Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’HK… & les Saltimbanks, c’est ici.
Euh… peut-être « Les loups sont entrés dans Paris » ?
Ah bah nan, c’est pas bien de ne pas laisser jouer les autres..!
C’est que ça me tenaillait depuis hier au soir, c’est irrésistible ! Ceci dit, je n’ai pas encore reçu ce précieux cédé dont je suis persuadé qu’il me plairait franchement. J’aime beaucoup HK (Alexis aussi mais là c’est pas lui, c’est l’autre). Là, j’ai répondu comme tout autre lecteur : dis, on gagne quoi à ton jeu, Patrick ?
Et vénal, avec ça…
Mais bravo !
C’est pas de jeu Michel!
Moi aussi j’avais trouvé!
Allez je vais en rajouter, « Les loups sont entrés dans Paris », interprété par Serge Reggiani, mais aussi Juliette Noureddine.
Écrite par Albert Vidalie sur une musique de Louis Bessières.
Merci Wikipédia!!!
Ceci dit, Merci Patrick pour la vidéo de HK, que je trouve très bien.
Ah, Odile, si on veut jouer à ce p’tit jeu, je vous recommande vivement l’interprétation de cette chanson par Dominique Babilotte (double cd Dominique Babilotte en public, dont un cd est entièrement consacré aux chanson de Reggiani). Pour être complet, Babilotte a consacré ensuite un autre disque à Reggiani : nous avons dû en parler, je crois. Comme quoi Wikipédia est bien comme le web : on y trouve tout, sauf si ça y est pas.
et ils sont entrés par ici, par Issy ou par Ivry, ou par Neuilly ??
On trouve beaucoup,beaucoup de choses sur notre site , moi je vous le dis. Une autre chronique sur HK, à la fête de l’Huma à Toulouse en juin dernier …Tiens, c’est là :
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2013/06/02/fete-de-lhuma31-hk-et-ses-saltimbanks-ne-lachent-rien/
Et puis Babilotte et Reggiani, je suis certaine d’ avoir fait la chronique du deuxième album en janvier.
Bon, allez on arrête de se congratuler ! Salut collègues et bon dimanche !
Ah ! j’avais raté cet article , mais je n’ai pas raté l’album ! Superbe mélange de quelques plus grands classiques de la chanson française et de musiques nomades .