Je Chante ! magazine (l’annuel de la chanson)
Copieux, il l’est, le nouveau numéro de Je chante !, revue d’une périodicité contrariée, tout au plus un numéro par an, et encore (pas facile à suivre pour les lecteurs). A feuilleter ce magazine tout frais qui sent encore la rotative et l’encre sur le papier, on lui pardonnera tout, tant il nous offre à lire, à s’instruire sur la chanson, à fourmiller de précisions. Seul reproche peut-être : trop parler de la chanson d’hier, des disparus, pas assez de celle qui se joue sur nos yeux, dans nos oreilles. Mais c’est vrai que de consacrer un tel (passionnant) dossier au jeune défunt Georges Moustaki et à son aînée Edith Piaf, ça gonfle d’importance un magazine. Les futurs biographes du Métèque et de la môme Piaf pilleront les pages de ce Je chante ! tant elles sont précieuses, avec leurs entretiens inédits des témoins de ces deux artistes : Germaine Ricord, Christie Laume, Marcel Cerdan junior, Bernard Marchois, Marie-Ange Mirande. Dans le sillage de Moustaki sont évoqués Cat et Max Le Forestier, Serge Reggiani, Eddie Salem, Barbara, Jean Siegfried, Mikis Théodorakis et d’autres encore.
Par de jolis « coups de projecteur », Je Chante ! revient sur des sorties discographiques d’importance : Gilbert Laffaille, Christine Tassan, Eric Lareine, Machado et Minvielle, Mimile et les Ramulots, Sarcloret (…), fouille plus encore l’actu chanson avec Agnès Bihl, René Daudan, Elodie Delluca, Vadim Piankov, Paco Ibanez…
Quatre-vingt douze pages tricotées serrées, qui effraient au départ par leur densité avant d’y entrer, de s’y couler et de s’y sentir bien, de retrouver des artistes, de faire connaissance avec d’autres, d’avoir ce regard particulier de Je Chante !, fait du soucis de partage et de sérieux, de précision qui anime cette revue à nulle autre pareille.
Je chante ! croque la chanson par tous ses bouts, l’envisage de multiples façons : que ce soit par une discussion fouillée avec un journaliste auteur ou par de méticuleuses recherches sur un artiste. Tout est bon pour la chanson !
L’équipe de l’ami Raoul Bellaïche (Pierre Achard, Jean-Edouard Barbe, Jacques Bousez, Jean-Pascal Chevalier, Jean-Paul Chevalley, Francis Couvreux, Laurent Gharibien et notre collègue Norbert Gabriel), a encore fait merveille. C’est dire si on attend la prochaine livraison à l’horizon 2015…
Le site de Je Chante ! c’est ici.
La chanson n’a désormais plus beaucoup de supports papier pour parler d’elle, pour relayer ce qu’elle est, ce qu’elle devient, son passé, son présent et ses lendemains qui, forcément, devraient pouvoir chanter. Nous ne pouvons, à NosEnchanteurs, amoureux de la presse papier que nous sommes aussi, que vous encourager à lui faire bon accueil. Ainsi Je Chante !, ainsi Vinyl (sous titré « Musique hors-bizness ») qui, à l’approche de son numéro 100, se pose avec angoisse la question de sa survie. Abonnez-vous, réabonnez-vous, cette presse-là est précieuse. Le site de Vinyl, c’est là.
A noter aussi, les pages sur Marguerite Monnot, trop peu connue, et qui méritait bien cette mini bio.
Imprimante en panne . Je vais recopier le bon de commande .
Reçu ce matin le n° 11 , très copieux aussi avec en bonus un disque de Mouloudji . De quoi occuper le week-end !
Comment faire pour commander le magazine « Je chante » Moustaki que vous présentez ? Merci de votre réponse.
Je chante magazine !, 7 rue du panorama 77500 Chelles ; courriel : je.chante@wanadoo.fr ; http://www.jechantemagazine.net