Anne Sylvestre à la Cigale à Paris (des places à gagner)
Aujourd’hui 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre : profitons-en !
Profitons-en pour saluer cette grande dame, notre sœur, notre copine de chanson. Si elle nous semble être de partout, sur la scène de ses amis, par nombre de créations et de reprises aussi « Les bêtes à bon dieu » au Hall de la Chanson, « Gare à Riffard » les 14 et 15 janvier au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence puis le 16 à Villefontaine…), dans les rangs du public souvent, l’applaudir dans son spectacle à elle est plus rare. Nous l’avions retrouvée en mai dernier au Casino de Paris. C’est dans le même récital, « Juste une femme » (en fait le titre de son plus récent album), qu’elle nous revient en cette mi-janvier à La Cigale, à Paris. Récital fait de « chansons nouvelles, de chansons anciennes, tricotées plus ou moins serré autour d’un thème qui lui est familier. Chansons nouvelles qui se dévoilent, qui témoignent, qui s’indignent. Chansons anciennes, qui se souviennent d’avoir déjà défendu ces ardeurs, ces douceurs ou ces rires. Chansons magnifiquement orchestrées par Nathalie Miravette ou Jérôme Charles, et pour certaines, habillées de neuf. » Anne Sylvestre y sera accompagnée de trois musiciennes : Nathalie Miravette au piano, Isabelle Vuarnesson au violoncelle et Chloé Hammond aux clarinettes (mise en scène d’Olivier Hussenet, assisté de Clémence Chevreau).
Dans les archives de NosEnchanteurs on trouvera nombres d’articles consacrés à la dame. En voici un qui remonte au temps de Partage des eaux, qui nous est agréable à relire, à redire, tant il résume ce que nous pensons d’Anne Sylvestre :
« « Les vieux les enfants / Les enfants les vieux » comme chante Michèle Bernard, tous étaient là. Pour celle qui interprétait Porteuse d’eau il y a… très longtemps. Pour celle dont Les Fabulettes nous ont bercés mioches et ravissent sans égal les nôtres. Pour boire à la source de ses chansons qui se répondent par-dessus les années, il suffit juste de tirer le fil qui les relie…
Anne Sylvestre n’est ni laitue bien tendre ni rose de première floraison. Mais c’est à l’évidence dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Et ce potage-là est d’excellence… « Je prendrais à tous les sourciers / Ma baguette de coudrier / Pour aller retrouver ma source ». A qui serait oublieux ou fortement distrait, Anne Sylvestre a rappelé la grande, l’immense artiste qu’elle est, un peu la «Georges Brassens au féminin» qui berça l’enfance de sa sœur de scène, Michèle Bernard, et lui donna l’envie d’être à son tour chanteuse.
Anne Sylvestre est le naturel incarné. Si elle chante l’eau et son partage, c’est aussi pour nous dire de ne point craindre la sécheresse, qu’il lui reste encore de l’eau. De celle pure du mont Gerbier-de-Jonc, de celle fluide qui nous apporte des chansons qui, pour simples, sont étonnement profondes, interprétées avec aisance. Tant que c’en est déconcertant, que nous avons l’impression, au plein cœur d’un festival touffu de talents et de révélations, d’apprendre encore de la chanson, d’assister à une magistrale leçon, un moment aussi rare que définitif, la prestation d’une vieille amazone dont les vers sont d’une musicalité exceptionnelle, frappés au coin du bon sens, malicieux souvent, magiques tout le temps. Comme le sont cesFabulettes qu’elle ne chante jamais mais suggère constamment.
Madame, le plaisir que vous prenez à chanter nous est, par vous, au centuple redonné. A votre encontre les critiques ne peuvent que se permettre des articles d’amour. Celui-ci en est un, sans en avoir nullement votre talent. »
Le site d’Anne Sylvestre, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là et il y en a beaucoup.
Attention, les places du concours ci-dessous ont été gagnées ! Plus la peine d’y répondre.
Le Concours pour La Cigale. Deux places (une place par gagnant) à gagner par jour (soit six places au total) pour les plus rapides d’entre vous. Répondez aux questions ci-dessous en commentaire de cet article. Précisez bien la date que vous désirez pour votre billet : si elle n’est plus disponible, nous vous offrirons automatiquement le billet sur une autre des représentations.
Anne Sylvestre évoque en 1986 un dessinateur d’humour. C’est :
-
« Comme un personnage de Reiser »
-
« Comme un personnage de Cabu »
-
« Comme un personnage de Sempé »
Dans « Partage des eaux » (2000) quel lac chante-t-elle ?
-
Le loch Ness
-
Le lac Saint-Sébastien
-
Le lac d’Annecy (en hommage au festival « Attention les feuilles ! »)
Juste avant La Cigale, Anne aura participé à une création (dont elle est à l’initiative) sur :
-
Boby Lapointe
-
Roger Riffard
-
Allain Leprest
« Si j’ai, comme tout le monde
Les yeux plus grands que le cœur
Et le cœur qui se débonde
Pour un soupçon de bonheur
Si j’ai mal à mon enfance
J’ai l’avenir courageux
Et pour un prix d’excellence
J’abandonne tous mes jeux
{Refrain:}
Mais je me sens dérisoire
Juste à côté de l’histoire
Décalée
Comme un point dans une image
Comme un petit personnage
De Sempé »
Tiens,
Se dit le lac Saint-Sébastien
Je ne comprends pas ces humains
Ils sont si pleins de turbulences
Je crois qu’ils ont peur du silence
Ils s’imaginent réfléchir
Moi, je sais ce que ça veut dire
Tiens,
Se dit le lac Saint-Sébastien
Oh ! Je leur expliquerais bien
Qu’il faut qu’il n’y ait pas un souffle
Ou bien l’image se boursoufle
On ne distingue plus le fond
Le ciel est comme un vieux chiffon . »
» Avec sa tête hirsute et ses yeux effarés, son polo gris et sa voix indescriptible, Roger était l’être le plus exquis et le plus attentionné que j’ai rencontré dans mon univers amical. C’était un grand poète. » Anne Sylvestre
Soeur Anne, Sainte Anne , merveilleuse Anne !
Il est probablement trop tard, mais sait-on jamais?!
J’ai une préférence pour le samedi soir.
Anne Sylvestre évoque en 1986 un dessinateur d’humour. C’est :
« Comme un personnage de Sempé »
Dans « Partage des eaux » (2000) quel lac chante-t-elle ?
Le lac Saint-Sébastien
« Tiens
Se dit le lac Saint-Sébastien
Je crois qu’ils ne font pas le lien
Entre toutes les eaux du monde
Moi je sais qu’elles correspondent
Et qu’en la plus petite flaque
Il y a l’espérance d’un lac »…
Juste avant La Cigale, Anne aura participé à une création (dont elle est à l’initiative) sur :
Roger Riffard
Je vous souhaite une année enchanteresse!
Romain.
Oui, trop tard, Romain (ce sera pour la prochaine fois sans doute, je l’espère pour vous…). Merci pour votre participation. Vos réponses sont les bonnes !
Anne Sylvestre a été à la place d’honneur chez moi pour mes enfants et les enfants dont je m’occupais, la chorale d’enfants que je dirigeais et maintenant chez mes petits-enfants. Le petit dernier, Elliot, s’endort avec « c’est joli un papillon » que je lui chante depuis sa naissance.
Après Libération,le Monde (re)découvre Anne Sylvestre!