Frédéric Pagès « Oh qu’un vieil autocar »
Oh qu’un vieil autocar m’emporte au très long cours
De sa tôle pliée sur les pistes ondulantes
Dans le cri des essieux et les pistons qui chantent
Qu’il me perde très loin sans idée de retour !
Oh qu’un vieil autocar me masse la carcasse
Et m’emmène où il va sans plus rien demander
Passager anonyme doucement ballotté
J’irai par les soirs bleus, sautant sur la caillasse.
Traverser des pays à l’odeur d’ambre et d’algue
Des troupeaux, des marchés, des processions sacrées
Le long des routes jaunes les migrants fatigués
Regarder le soleil mourir entre les arbres
Frédéric Pagès
Paroles et Musique de Frédéric Pagès. Extrait de l’album « Entre Délices et Terreur » ( 2012).
En concert le vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013 à 19 h et le dimanche 24 à 17 h, avec Arbon comme invité dans un lieu du 6e arrondissement de Paris, près du Jardin du Luxembourg, qui vous sera communiqué à la réservation (entrée libre mais réservation obligatoire) au 06.89.76.31.35
Quelle surprise pour moi de revoir ce Frédéric Pagès que j’avais entendu dans un espèce de festival qui se déroulait à l’Espace 600 de la Villeneuve de Grenoble, dans les années 75-80 ?
Il partageait ses débuts avec Bertin, Lavilliers … et aussi Colette Magny dont ce n’était pas les débuts bien sûr. De cette écoute, m’est venu l’amour de la chanson. Merci Frédéric pour la chanson brésilienne de l’époque qui m’avait enchanté.
J’aime bien le chaos de ce vieil autocar , musique voyageuse et paysages poétiques, une belle balade .
Et j’ai trouvé un bel article sur Frédéric Pagès dans …La Croix :
» Au cabaret du Bon Dieu …Soit dit en chantant »
http://www.addthis.com/?utm_source=hm&utm_medium=img&utm_content=AT_main_WT&utm_campaign=AT_main
http://au-cabaret-du-bon-dieu.blogs.la-croix.com/frederic-pages-poe-poeteur-poete-heure-chanteur-voyageur-en-des-terres-inconnues-au-sourire-du-divin/2012/05/31/#
Frédéric Pages ne faisait pas partie du Festival dont vous parlez : « Chanson en Liberté, en hommage à Giani Esposito (Février 1976). le 1er jour il y avait une création de Gilles Elbaz et du groupe Perception, le 2ème 6 heures de Chanson avec Henri Gougaud, Jean Vasca, Jacques Bertin, Colette Magny, et Bernard Lavilliers…
Vous avez certainement du voir et entendre Frédéric Pages lors d’un Festival de Jazz de Grenoble, une autre année, dans la même salle…
Pour répondre à Jean Lapierre, j’ai un souvenir très précis de cette soirée à l’Espace 600. Je réaffirme que j’y bien entendu Frédéric Pagès juste avant Colette Magny. Mon souvenir est tellement précis que je me rappelle la venue de Lavilliers sur scène pour accorder la guitare de Colette qui ne s’en sortait pas. La chanson brésilienne chantée par Frédéric bénéficiait de l’accompagnement d’un guitariste extraordinaire, illustre inconnu pour moi.
Merci pour avoir remis un nom et une date sur ce festival qui ma fait naître à la chanson.
Jo T, tu as tout à fait raison! J’y étais moi-aussi et j’ai un souvenir ému de ce moment de grâce avec Frédéric Pagès. Heureuse de le retrouver sur la page de nos enchanteurs
Je maintiens ce que j’ai écrit… puisque c’est moi qui ai organisé ce festival avec Christian Felix !
Je confirme les propos de l’ami Jean Lapierre.Nous autres, les azuréens,chanteurs amateurs de la MJC de Vallauris, nous avions fait le déplacement jusqu’à Grenoble pour cette exceptionnelle soirée avec nos idoles.Il y a eu Gougaud, Vasca, Bertin,Lavilliers et Magny.C’est bien la même soirée, pourtant, puisque en effet Lavilliers est venu accorder la guitare de Magny…Mais pas de Pagès, je le JURE! D’ailleurs, à ma courte honte, je ne connaissais même pas le nom de Frédéric Pages avant de le lire dans ce thread! Il est certain que tu confonds deux soirées, Jo T!