France-Inter au Charles-Cros : trois bonnets d’âne
Studio Charles-Trenet à Radio-France, ce jeudi 21 novembre. Rien que du beau monde (dont tous les directeurs des grands festivals chanson de France ou presque), salle pleine pour la remise des 66e Grands prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Et des lauréats présents qui tous, au micro ou au piano, à la vielle électro-acoustique, à la guitare, seuls ou avec leur formation, font faire vivre ces musiques que sont le jazz et le classique, le lyrique et le contemporain, le traditionnel et la chanson. Toutes les musiques sont là. La chanson, habituelle parente pauvre, est ici bien pourvue. Qu’on en juge : Laurent Montagne, Alexis HK, Barcella, Têtes raides, Alain Schneider au micro. Et aussi Mélissmell, Bat PointG, Dominique A, Iaross, Strange Enquête, Laurent Lamarca… Et Higelin, rayonnant, inspiré, jouissif, qui fait le Jacques en un discours fou, déjanté, où toujours, en bateleur aguerri, il retombe sur ses pattes. Superbe Higelin !
S’il est un prix, un seul, qui mérite toute notre attention, notre entier soutien, sur lequel on ne chipotera pas les prix, on ne suspectera jamais le jury, c’est bien le Charles-Cros. Cette remise des prix, une fois l’an, devrait être célébrée comme l’incontournable événement qu’elle est. Même pas !
Ça se déroule à Radio-France même, là où bossent Philippe Val, Didier Varrod et André Manoukian. A savoir le boss d’Inter, son directeur de la musique et son « chroniqueur musical » (je le mets entre guillemets, celui-ci, pour le protéger de mes rires).
Ça se déroulerait à Pétaouchnok, je veux bien : c’est loin, y’a pas le RER et l’hébergement laisse à désirer. Mais non, ça se déroule chez eux, là où ils sont chaque jour, à l’endroit précis où ils décident du sort de la musique, de la chanson, de ce qui ne passera pas à l’antenne. Ben non, ils ne sont pas venus, ils devaient avoir piscine. En ne faisant pas les quelques mètres qui séparent leurs bureaux de l’auditorium, même juste pour dire bonjour, entre deux réunions, deux émissions, Val, Varrod et Manoukian ont montré une fois de plus leur total mépris de la chanson, des musiques, de la diversité. Ils leur ont fait un bras d’honneur cette manifestation qui célèbre tant le présent que l’avenir des musiques, témoin ce Prix Charles-Cros des lycéens, représenté hier par toute une classe d’un lycée venu d’Annecy et d’élèves d’Ivry-sur-Seine. Savez-vous d’ailleurs que Didier Varrod est lui-même membre de l’Académie Charles-Cros ? Et n’est pas venu alors que ça se déroulait chez lui : virez-le de cette Académie où il n’a pas, il n’a plus sa place !
La vérité sort toujours de la bouche des chanteurs pour enfants. En l’occurrence de celle d’Alain Schneider qui, à leur adresse, a tenu ses propos : « Que ces chansons aillent aux oreilles des programmateurs de cette maison ! » J’insiste, ils n’étaient pas là et, de toutes façons, leurs oreilles sont volontairement bouchées. Seul Jean-Luc Hees a honoré de sa présence cette cérémonie, au moins au début. Radio-France n’a même pas payé l’apéro pour saluer l’événement qu’elle accueillait : minable, petit ! Pourtant Hees venait de présenter cette cérémonie des Prix Charles-Cros comme « une affaire de prestige » pour Radio-France. Le prestige, ce fut à la machine à café, avec la menue monnaie du fond de nos poches. C’est moche.
Incroyable. D’ailleurs seuls deux médias généralistes en parlent, France 24 et La Croix, par une simple dépêche AFP qui ne rend honneur qu’à Jacques Higelin, la musique classique et lyrique et très accessoirement au jazz. Silence radio !
à part Marianne qui a eu quelques fois des actions pour la chanson, les médias en général s’ en foutent sauf s’il y a quelques histoires pipoles.. sinon une anecdote assez marrante, le Jour Ferré, qui est une institution depuis pas mal d’années dans un silence unanime, a été annoncé dans la presse pour la première fois en 2013, et c’était dans …. La Croix !
C’est fâcheux en effet ! et ça mérite d’être souligné . Peut être ont ils eu peur d’être hués par les représentants de la chanson française, la vraie, celle qui sonne bien et qu’ils méprisent ostensiblement par leur absence à cet évènement majeur, et en général . J’ai du mal à reconnaître Higelin sur la première photo , mais sur la deuxième je reconnais bien le père Gabriel !
Damned! j’ai été papparazzité… Sinon, pour les huées, pas trop de souci quand même, pas mal des présents, Higelin, Melissmell, Dominique A, Alexis HK, Alex Beaupain, Laurent Lamarca, entre autres, ont été très largement soutenus par France Inter, et depuis longtemps. Idem Les Têtes Raides, « pollénisés » dès leurs débuts.
Parmi les griefs que je peux avoir, je trouve plus grave la décision, de ne pas reconduire les actions que Philippe Meyer menait avec la Comédie Française, je ne sais pas à qui on doit ce mauvais coup, mais c’est dommage de se priver d’un enrichissement de cet « art populaire » avec les gens de théâtre les plus éminents du pays.
« cette année là »,
Oui, bien d’accord avec vs. pour l’arrêt des émissions de Ph. Meyer avec la comédie française ; et à ce propos j’avais écrit une longue lettre à Philippe Val … il ne m’a jamais répondu ; donc en plus d’une incapacité à écouter et à oeuvrer pour la chanson, il est en plus mal élevé !!
Heureusement la diversité de la chanson française s’écoute mais ailleurs que dans les radios …
Danièle a raison, Michel aurais-tu abusé du café ? Est ce Higelin sur cette photo ? Didier Barbelivien, sors de ce corps !
Michel soyons sérieux, tu ne t’attendais quand même pas à ce qu’ils soient présents ? les absents ont tort, certes, mais les présents les valent largement ! Cessons de victimiser la chanson…
C’était pourtant pas aux 3 baudets
Ni aux deux ânes…
Il faudrait peut-être songer à débaptiser Radio-France… vu ce que cette antenne fait à présent pour la chanson Française.
Pauvre monde. Les rats dits « hauts » … sombrent.
@Didier Varrod un copain depuis 23 ans.C’était quelqu’un de bien.Je ne le reconnais plus !
Chère Michelle,
Comment oser écrire que ce que tu écris ? Toi pour qui j’ai beaucoup de tendresse…Sais tu ce que je faisais le matin de la cérémonie de remise des prix de l’académie Charles Cros dont j’ai l’honneur d’être membre ? Ni piscine, ni bureau ! Un motif peu plus grave et personnel qui ne s’étale pas au grand jour. Que Monsieur Kemper me haïsse, je n’y peux rien. Moi personnellement pas du tout. Si heureux et fier d’avoir soutenu Barcella et d’en avoir fait en tant que président du prix Barbara un beau lauréat. idem pour Lamarca, Alexis HK, Melissmell, qui sont tous passés par la play list d’Inter depuis mon arrivée. Rdv pour nos 50 ans. Vous verrez la chanson y vivre sans haine, ni ressentiment…
Je crois, Didier, que quand on est directeur de la musique à Inter (qui plus est académicien à Charles-Cros), on est présent quand le Charles-Cros vient annoncer son palmarès, dans le bureau à côté du sien, ce qui ne te demande pas un gros effort. Le Charles-Cros n’est pas un prix comme tous les autres : c’est LE prix, tu le sais ! C’est comme si t’étais directeur du livre à Inter (et académicien au Goncourt) et que le Goncourt vienne proclamer son lauréat chez toi, dans la maison ronde : tu serais là où alors je n’y comprends rien. Je suis surpris de ton absence, Didier, au Charles-Cros (cette année comme l’an passé d’ailleurs, ni plus ni moins que ton boss, l’ex-chanteur Philippe Val qui lui a bien trahis la cause). Indigné, même. Car nous sommes là dans le symbole, un symbole fort. Le prix Barbara (créé par le ministère de la Culture et dont ce même ministère ne sait quoi faire) dont tu te prévaux ne vaut rien : personne ne le connaît, il est sans avenir. Le Charles-Cros a une histoire : un passé glorieux (66 éditions tout de même !), un présent, j’espère un futur. Il n’est pas une vulgaire Victoire de la musique créée pour le seul usage du bizness. Et tu en es membre. Comme tu l’es aussi du prix Moustaki, où je ne t’ai point vu non plus (j’en suis).
Tu peux me dire ce que tu veux de la playlist d’Inter, la liste de ceux qui ont été récompensés au Charles-Cros (pour ne citer que ceux-là), qui sont toujours en activité et ne passent pas sur les ondes d’Inter (sauf chez Meyer, sauf chez ceux qu’Inter vient de congédier aussi…) sera toujours autrement bien plus importante que la tienne. Inter n’aime pas la chanson. Et les amateurs de chanson fuient Inter : n’êtes-vous pas en sérieuse et alarmante baisse d’audience ? De toute façon, quand on prend cet incompétent de Manoukian pour chroniquer la chanson, on signe son forfait.
Je ne te haïs pas Didier, loin s’en faut (et de quel droit d’ailleurs ?). Nous avons pas mal d’amis communs, à qui j’accorde grande confiance, qui me disent le plus grand bien de toi, en premier lieu Norbert Gabriel au sein de NosEnchanteurs. Mais j’aime Inter et Inter n’aime pas la chanson, la censure méchamment, hypocritement, condamnant des artistes d’importance à la totale ignorance. Des artistes qui ne se retrouvent pas pour autant sur Europe1, Chérie FM ou RTL : qui ne se retrouvent nulle part. Est-ce normal de condamner des artistes au total silence s’ils ne sont pas mimes ?
Avec mes salutations, Didier.
Pauvre Charles Cros, décidément y en a qui sont vraiment maudits ! (Je viens de faire un tour sur leur page FB respective (Manoukian/Varrod) pas un mot du Charles Cros. »
Incroyable. D’ailleurs seuls deux médias généralistes en parlent, France 24 et La Croix, par une simple dépêche AFP qui ne rend honneur qu’à Jacques Higelin, la musique classique et lyrique et très accessoirement au jazz. Silence radio !
Il y a sacrément du ménage à faire dans tout ça ! France Inter est en pleine dégringolade. Je l’écoute de moins en moins, car elle n’est plus ce qui en faisait le number one… Seul Philippe Meyer lui fait encore la part belle le samedi, à midi.
Permettez que j’apporte un complément, l’émission de Valli, ‘Live me do’ c’est deux heures de concerts en différé et c’est très bien, et j’ai pris le soin d’y aller deux fois voir comment ça se passe, puis d’écouter le jour de la diffusion. Il y a eu Sarah Olivier, Nicolas Repac, Lisa Leblanc, Maissiat, et Brigitte Fontaine, très bien ce jour là. Et quelques autres invités qui ne m’ont pas donné des boutons .. (private joke)
Sarah Olivier, je ne vois pas bien quelle autre radio lui offrirait un mini show de 20/25 mn, mais si vous avez une adresse, je suis preneur.
à Odette : tout à fait d’accord ! faut pas négliger non plus les 5′ hebdomadaires d’intelligence et d’humour de François Morel le vendredi à 8 h 55 !
Ben ouais, ça chante pas anglais, alors ça y va pas ! C’est bien connu, y a que l’english qui sonne bien !
« Cette année là »…
…énigmatique formule,
sibylline phrase…
…on dirait du CloClo !
Un malencontreux « Ctrl+A »,
mal placé,
suivi d’un « Ctrl+C »,
déplacé,
on fini par un « Ctrl+V »,
pas remplacé !
Tout ça pour dire,
enfin écrire :
Michel,
serais-tu devenu presbyte ?
Dans la « grande caisse »,
ronde,
qui devrait être de résonance.
J’y étais,
nous y étions,
nous aussi,
quelques représentants
d’un petit festival de chanson,
de France…
…sans directeur…
…enfin, nous le sommes tous,
démocratiquement,
dans nos choix de nos programmations.
Tu ne nous y a pas vu !
Nous…
…bénévoles,
qui venons sur nos propres deniers.
Pas les derniers…
…à découvrir ,
à programmer
pour les faire découvrir…
… Cabadzi,
pour le « présent »,
intense.
Aussi, dans le « passé »,
une petite à nattes,
à Nantes,
renversante…
…qui avait tout « raflé »…
cette année là,
…avant Granby…
« Pierre Lapointe,
l’a largement mérité »
nous dit la jouvencelle…
…l’année suivante,
le jeune homme
était chez nous,
strictement inconnu…
…alors qu’…
… aujourd’hui !!!
Qui sommes nous ?
Le premier qui trouve,
aura une place à un concert..
…de chez nous !!!
Comme dit et chante François Morel « Faut pas exagérer non plus »…
Même s’il m’est arrivé de m’agacer un peu sur la play list, faudrait pas oublier que c’est aussi (en 2013) Maissiat, Claire Denamur, Clarika, Sansévérino, Murat, Higelin, Melissmell, Dominique A, Alexis HK, Alex Beaupain, Laurent Lamarca, Jeanne Cherhal, Camille Olivia Ruiz, Bab’X, « L », Lavilliers, Luz Casal, Barbara Carlotti et quelques autres qui ne chantent pas en anglais, pas plus que Vincent Delerm, Etienne Daho, et même Carla Bruni, bien avant 2007.
Et ce soir deux heures autour de Charles Trenet, avec des 10 invités assez divers, il y a même Orelsan… et Féloche. Ça ne change rien à mon point de vue sur l’absence de pas mal de gens, et la réduction des émissions chansons, réduction qui n’a pas commencé hier matin, mais heureux z’auditeurs sachant auditer, bientôt, des sam’dis soir avec plein de nouveaux ACI, plus de 3000 postulants, c’est pas mal pour un radio crochet ACI.
Last but not least, il y a une question qui me tarabuste, pourquoi les Inrocks sont chargés de publier les Chroniques Lycéennes consacrées à une chanson francophone qu’ils vilipendent la plupart du temps?
C’était bien Jacques Higelin tellement éblouissant qu’il « grille » parfois l’image…
Un des plus grands musiciens du monde, Ray Léma, avec Alain Fantapié, un des fondateurs de l’Académie Charles Cros…
Salut Norbert,
Je sais que je n’ai pas 18 ans, la photo le rappelle (et Photoshop, je ne sais pas faire…) Mais quand même, faire de moi un des fondateurs de l’Académie Charles Cros, c’est trop généreux… Elle est née au lendemain de la guerre, et a proclamé ses premiers Grands prix du disque le 10 juin 1948. C’étaient, bien entendu des 78 tours, la chanson y était à peine représentée, tout juste « La Marie » par les Compagnons de la chanson, et « C’est le printemps » par Jacqueline François. Tu me donnes ainsi l’occasion de renvoyer au très beau palmarès de cette année (www.charlescros.org).
comme disent mes ascendants italiens « si non e vero, e ben trovato » … Disons un des anmateurs entrés dans la légende, et puis quand on aime, on ne compte pas… les années… Moi même, avec les souvenirs de mon grand père, j’ai parfois l’impression d’être un contemporain de Garibaldi et de Verdi, ce qui est très exagéré…
et quelques uns des lycéens autour de Jacques Higelin….
Et je viens de lire que Alain Fantapié a bien oeuvré pour la langue française , créant plus de 10 000 mots , comme baladeur pour walkman . Dommage que Laurent Fabius l’ai » remercié » au bout de cinq ans de son poste de rapporteur du Haut comité de la langue française !
L’exemple d’un prix de l’entre-soi… Entre professionnels de la professions… (…) Que ce prix, accueilli par Radio France, soit si peu présent à l’antenne, notamment de France Inter, voilà qui pose sérieusement problème !
L’essentiel n’est-il pas qu’une bonne partie des artistes honorés aient été programmés sur France Inter, et depuis longtemps? Pour les professionnels de la profession, l’origine de l’Académie Charles Cros, est en effet l’initiative de gens amateurs-professionnels qui souhaitaient installer la musique à la radio à une époque; 1947-48 où il y avait beaucoup à faire pour vulgariser avec le disque, un produit rare et cher en ces années.
Non, non, chère Danièle, je n’ai pas créé plus de 10 000 mots. Quelques uns certes, mais ces 10 000 (peut-être) créations étaient le fruit d’un très vaste travail collectif avec spécialistes des domaines techniques et professionnels, linguistes, partenaires québécois etc., que j’ai animé à une époque où j’étais Rapporteur de feu le Haut Comité de la langue française. Et Laurent Fabius n’était pas Premier ministre quand j’ai quitté mon poste pour d’autres aventures, c’était Pierre Maurois qui m’a toujours soutenu, ainsi que son conseiller pour la culture, Jérôme Clément. Je pense que tu as trouvé cela sur Wikipédia ; je ne sais qui a écrit ma bio, c’était gentil mais pas toujours exact. Je devrais peut-être me prendre par la main et trouver le temps de donner une information puisée… à la source.
Pardon Alain Fantapié pour ces inexactitudes, et merci d’avoir pris du temps pour rectifier ! Je me méfierai désormais de Wikipédia .