Je chante avec un mort (et mon banquier est fier de moi)
A la mort de Joe Dassin, en août 1980, Hélène Ségara avait neuf ans et demi, assez pour éventuellement connaître quelques chansons de lui, pas assez pour enregistrer avec le chanteur des Champs-Elysées une flopée de duos.
C’est pourtant tout un disque de duos partagés entre Hélène Ségara et Joe Dassin qui vient de sortir en bacs. Expliquez-moi.
Bien sûr le procédé, assez méprisable en soi, n’est pas nouveau. Il y a quelques années Charles Aznavour, au seul prétexte qu’il l’avait écrit pour elle, s’est mis à chanter Plus bleu les yeux dans les yeux d’une Piaf virtuelle alors décédée trente-quatre ans plus tôt. Bien sûr la pub nous ressuscite des acteurs vantant les mérites de produits qui souvent n’existaient pas encore de leur vivant. Bien sûr Léo Ferré a retrouvé l’appétit et bouffe à pleines boites des sardines, bien sûr… L’avantage avec les morts, c’est qu’ils n’ont pas à consentir.
Moi je dis qu’Hélène Ségara est une vilaine sorcière qui déterre les morts pour s’en foutre plein les fouilles. Je dis que quand on n’a plus que ça à faire pour vendre des disques, on ferait bien de changer de métier. Je dis qu’il faut laisser les défunts vivre leur mort, qu’ils profitent pleinement de leur trépas sans qu’une imbécile, fut-elle chanteuse, viennent les déranger pour leur tirer des vers du nez (à ce stade, de leur fosse nasale). Je ne suis pas sûr que Joe Dassin, que du reste je tiens en grande estime, ait été d’accord pour enregistrer un disque, même le moindre duo, avec cette greluche. Je dis qu’on se doit d’avoir le respect des morts et ne point les déranger pour faire plaisir à son banquier. Je sais bien que tout fout l’camp, mais quand même…
Ségara ne fais pas parti des artistes que j’écoute , pas plus que Dassin … mais le concept est tout de même plus original que de sortir comme d’autres un n’ième album de reprises d’artistes défunts …
Le seul problème, Elsa, est que Joe Dassin n’a légué son corps ni à la science ni à l’industrie discographique. La question est : peut-on faire ce qu’on veut d’un mort ? Peut-on encore lui faire vivre des choses à ses dépends, contre sa volonté, en tous cas sans qu’il en soit informé ?
Je suppose qu’elle a demandé l’accord des ayants droits comme pour tout cd de reprises simples ( j’y connais pas grand chose là-dedans ) … et en payant des droits d’auteurs à ces mêmes ayants droits … donc à eux aussi d’assumer ça …
La question de savoir si Dassin aurait été d’accord avec ça ? on en saura jamais rien … mais why not … si ça peut populariser un peu sa musique , le faire connaitre auprès d’un autre public et en plus rapporter un peu à la famille ?
Il ne s’agit pas de la seule utilisation d’une oeuvre : ça, ça se règle avec les ayant-droits. Là on utilise le personnage, son image, on le fait chanter en duo quand même. C’est pas la même chose et c’est très grave.
C’est donc qu’ils étaient d’accord pour cette utilisation … après est-ce en accord avec ce qu’en aurait pensé l’artiste …
En accord avec les ayant-droits, oui : imaginez un peu ce que les ayant-droits vont se mettre dans les poches avec une telle opération lucrative… Ce qu’en aurait pensé l’artiste ? ça fait belle lurette qu’il s’en fout je crois. Et on n’a pas à le faire parler, encore moins le faire chanter, maintenant qu’il n’est plus que poussière. Les ayant-droits ont trop de droits et le bizness se permet des choses que la morale réprouve. Il me semble urgent de légiférer !
Il faut que les chansons vivent Elsa, qu’elles soient interprétées comme Annick Cisaruk le fait avec celles de Ferré et non copiées-collées comme pas mal de chanteurs ou chanteuses le font …
Aznavour avait une excuse, ou une raison plus légitime, il a connu et fréquenté Piaf assez longtemps, et c’était une chanson qu’il avait écrite. Là ce que je trouve consternant ce sont ces arrangements assez gluants de mièvrerie, et là il y a une vraie trahison de la musique de Dassin.
Quant aux images, on atteint le sommet de l’insignifiance…. Sur ce point, est-ce qu’il y a quelque chose dans la loi qui a prévu l’utilisation des images telles qu’elles le sont ici? Le droit à l’image d’un individu est-il transmis aux ayants droits? D’après ce que j’ai lu sur le sujet, les droits de la personne, en gros « les droits liés à l’intégrité morale cessent bel et bien avec le décès de leur titulaire. «
Les ayants droits peuvent contester une utilisation dommageable, mais pas plus semble-t-il… ça laisse de quoi faire des trucs comme le clip médiocre qui accompagne cette « reprise »… ou méprise… pour le fils d’un cinéaste comme Jules Dassin, ça craint…
Pour avoir vu la-dite greluche évoquer le sujet lors d’un passage télé je me sens obliger de rapporter ses propos qui offrent un éclairage différent de vos hypothèses (loin de moi l’idée de défendre ce projet que je trouve d’un goût douteux). Segara, donc, ne vous aucune idolâtrie quelconque à Dassin, ce sont les ayants-droits (ses frères et soeurs il me semblent) qui sont à l’origine du projet et qui ont choisi Segara qui représentait pour eux « Une Joe Dassin au féminin » (tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute n’est-ce pas). Ca ne change rien au fait que tout le monde à mis en place ce projet pour des raisons pécuniaires mais elle n’a fait que répondre à une sollicitation « toute prête » de la famille qui lui assurait une rentrée d’argent alors qu’elle n’a plus aucune actu. Elle n’est à ce sens, à mon avis, pas à brûler sur le bûcher.
Ayants-droits: Plutôt les enfants non ? je me souviens d’un des deux qui racontait qu’il n’avait pas connu son père, il avait un an quand Joe est mort..
Non seulement on fait chanter Joe Dassin en duo, mais on le fait chanter avec Hélène Ségara ! Le cauchemar ! Hélène Ségara qui est à la chanson française ce que McDo est à la gastronomie… Et en plus elle massacre la chanson… Elle n’a pas d’oreille ? Elle est sourde ?
« N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. » Léo Ferré
Maaaaison Borniol…
Hélène s’égara
Désagréable… Le grand Jacques disait « Quand il n’y que l’amour »… mais, quand il n’y que le manque de créativité et le profit…
Ségara n’est pas à l’initiative de ce disque de mauvais goût, oui. Ce sont les fils de Joe Dassin qui lui auraient proposé ce projet. Qu’elle a accepté : elle en est donc co-responsable. Je sais bien qu’il faut travailler plus pour gagner plus, mais faire travailler les morts c’est de l’acharnement et ça me dérange. D’autant que ce sont les héritiers qui en profitent. De quel droit ont-ils décidé pour leur père défunt ? Moi, si les miens veulent me faire chanter après ma vie, je leur en voudrais à mort : tiens, même que je les déshérite tout de suite !
Le procédé est condamnable et le clip nul , d’accord . Pourtant j’aime bien d’une part Joe Dassin, et d’autre part Hélène Ségara .
Encore un article qui ne sert à rien écrit de la main d’une personne qui n’a sans doute pas pris le temps d’écouter la promo faite autour de cet album. Quant au duo entre Mr Aznavour et Mme Piaf c’était « Plus bleu que tes yeux » et non « Plus bleu les yeux dans les yeux ». Avant de publier ce genre d’article et de critiquer un travail de qualité, relisez-vous !
A part que « Plus bleu » (et non pas « Plus bleu que tes yeux » !) est ici écrit en italique et qu’il vous faudrait apprendre la subtilité de la typographie avant de foncer bille en tête, ça vous éviterait le ridicule. Quant à la promo, elle n’est rien face à la morale : on ne déterre pas les morts pour chanter avec eux !
« »...qui n’a sans doute pas pris le temps d’écouter la promo faite autour de cet album. »
ça, il n’est pas le seul, me faire un avis sur la foi de la promo, ou des fiches envoyées par les services de presse, c’est pas tout-à-fait l’idée que je me fais du rôle de chroniqueur libre de ses choix. Un album, je l’écoute, eventuellement je regarde sur les supports web, comme pour ce clip, et dans le cas de ces duos, ce que je vois est calamiteux, ce que j’entends et consternant, et comme ils ont dû choisir le meilleur…
Je dois préciser aussi que pour les livres que je reçois parfois, le lis le livre, et après, la note qui l’accompagne, je suis assez grand pour lire tout seul sans qu’on me donne la direction à suivre. Mais il m’arrive d’être réceptif à un débat télé, comme pour « Océans’ song » de Kersauzon.
Je dois à Christelle Reboul quelques explications, quelques secrets de fabrication. Comme tout journaliste soucieux du sérieux de son travail, je me documente, je lis, j’écoute. J’ai été très attentif aux éléments de promotion de ce disque, particulièrement aux interviews données par Hélène Ségara qui, la larme à l’oeil, jure ses grands dieux qu’elle a fait un travail sincère, qu’elle ne l’aurait pas fait avec d’autres artistes que Joe Dassin malgré toutes les propositions lui ayant été faites. Cette émotion de crocodile, Christelle, je m’en fous ! Je vois et entend ce qui a été fait, le tabou transgressé, la honte que m’inspire une telle production qui n’a de raison que le fric, surtout pas l’artistique. Ce travail « sincère » est vil et méprisable. Je maintiens : il est urgent de légiférer pour qu’on ne puisse plus exploiter les morts de telle façon, et ça, quelque soit la soif du gain des ayant-droits. Leur père doit se retourner dans sa tombe si toutefois son squelette n’a pas déjà été vendu au plus offrant.
…et Juliette Greco sort un nouvel album… pour chanter Brel ! (c’est vrai, il ne chante pas en duo avec elle). Nathalie Dessay chante Michel Legrand (c’est vrai il est pas mort), je ne sais plus quel groupe d’aujourd’hui chante Leprest… (c’est vrai, il n’est pas « très » connu). Ah, j’oubliais ; Carmen Maria Vega chante Vian (et là je ne comprends vraiment pas pourquoi). Que de nouveautés en cette rentrée ! L’industrie du disque chercherait elle à enterrer vivants les auteurs compositeurs interprètes? Et si je reprends du Dalida, j’aurai droit à une chronique ?
Gréco n’a pas attendu que Brel soit mort, elle a été sa première interprète, et c’est pas d’hier matin… Nathalie Dessay est une chanteuse lyrique qui a toujours chanté le répertoire de l’opéra, ce que personne ne lui a reproché, mais en chanson, ce serait discutable ? Boris Vian ne fait plus de scène depuis un certain temps, c’est peut-être pas mal de faire vivre ses chansons en scène… Il y a des comédiens qui jouent Molière, qui est mort, lui aussi, c’est ballot… Peut-être qu’il aurait fallu arrêter de jouer ses pièces après sa mort, c’est suspect cette récup’ … Evidemment que les produits commandés par les gestionnaires en marchandisage à des artistes qui font les marionnettes avec une connaissance très succincte de leur sujet, c’est un peu gênant sur le plan artistique et sans grand intéret.. Il n’empêche que la très curieuse interprétation de Ne me quitte pas par Yuri Buenaventura a peut-être fait connaître Brel en Amérique du Sud…
Pour Leprest, c’est un auteur qui est venu à la chanson « par défaut », comme Brassens, ils voulaient écrire, pas être chanteurs, et c’est de son vivant qu’il y a eu les excellents albums « Chez Leprest » dans lesquels on a pu vérifier que ses chansons méritent d’être chantées par d’autres. Ce que font très bien Romain Didier, Yves Jamait et Jean Guidoni dans le spectacle « Où vont les chevaux quand ils dorment »…
« Et si je reprends du Dalida, j’aurai droit à une chronique ? » pourquoi pas ? tout dépend ce que vous en ferez, elle a chanté Ferré… de son vivant… sur une proposition de Léo.. Etonnant non ?
C’est vrai, cette capture de pognon par les « ayant droits » a quelque chose de morbide, de moche. Mais bon…comme je me fous autant de Joe Dassin que de Ségara… Variétoche morte ou vivante, pour moi c’est kif kif.
On y arrive… C’est le début du total triomphe du libéralisme. Enfin un chanteur docile, qui va faire chier personne, qui ne dépassera pas le temps et les coûts impartis, qui n’aura pas d’exigence folle, qui ne fera pas l’artiste gâté, à qui on n’offrira en plus ni putes ni whisky ! Putain que c’est bien un chanteur mort : ça la ramène pas, ça chipote pas son contrat ! Et l’autre, la Ségara, a qui on a donné un os à ronger (tout un squelette même !), obligée de bien rester dans les clous, de faire là où on lui dit de faire, de poser sa voix ici et surtout pas ailleurs. Le rêve ! Avec ça, plus besoin de directeur artistique, ça va tout seul. Et vu le nombre d’idoles décédées, on va pouvoir faire des dizaines et des centaines de disques de tout repos, peinards. Et se passer de tous ces chanteurs syndiqués et de gauche qui nous emmerdent. Vive le libéralisme vivant qui sait exploiter avec talent (avec rendement surtout), les morts !
Comme les reprises fleurissent, ils seront bientôt une flopée à se partager le même répertoire. La prochaine étape mercantile sera de faire chanter les morts récents avec les anciens…
Oui, le duo Aznavour-Piaf avait déjà plus de sens, ils se sont connus, Piaf a aidé Aznavour dans sa carrière, etc. Et c’était pour un seul titre hommage, pas un album entier…
J’ai pris le temps de chercher ce qui existe dans la loi sur l’utilisation de l’image des personnes décédées… il y a pas mal de jurisprudences -ça commence en 1838 !!!- mais ce qu’il en ressort, c’est qu’on peut faire à peu près n’importe quoi si on ne porte pas atteinte à la réputation ( je résume) Dans ce cas, les ayants droits peuvent faire un procès. Mais quand les ayants droits sont partie prenante, le mort est la merci de toutes les avanies. Et sur le plan image, ce qui accompagne cette reprise est d’une médiocrité rare. On ne retrouve rien du charme des chansons de Joe Dassin avec une mise en image façon séries américaines cheap and low coast par des « illustrateurs » qui ont restés à un premier degré sans aucune imagination… Si ces mauvaises actions sont appelées à se reproduire, espérons que ce « clip » sera la référence de ce qu’il ne faut pas faire. C’est déjà ça…
Je précise quand même que j’aime bien les chansons de Joe Dassin, et c’est parce que je ne retrouve pas grand chose de lui dans cette panouille que ça m’agace. Hélène Ségara peut faire des choses très bien, mais c’est pas ici qu’elle le montre.
Personnellement je n’ai rien contre Hélène Ségara mais elle m’indiffère complètement ou plutôt elle m’ennuie profondément… En tout cas je trouve ridicule et affligeant de sortir un album avec un mort. Je ne sais pas qui a décidé de faire ça, peu importe, de toute façon c’est pour l’argent uniquement !! Et je ne pense pas que la « carrière » d’Hélène Ségara va être relancée par ce disque ! En tout cas j’espère qu’on ne va pas nous infliger de nouveaux albums avec des morts… A quand un album d’une chanteuse française sans réel talent avec Claude François ??!!
Allez, j’ose… dire simplement que j’aime les chansons de Dassin, qu’elles sont en toile de fond de délicieux moments de ma vie, comme la chanson seule sait le faire et que mes enfants les connaissent encore mieux que moi… et pour finir que l’exploitation de la mort m’horripile et me dégoûte ! Voilà, c’est fait !
Sur les 350 000 vues environ de YT, il yen a quand même plus de 200 qui n’ont pas aimé… Quel clip sirupeux ! Dommage que la jolie voix d’Hélène Ségara ne soit pas mieux utilisée. Mais cette chanson de Joe Dassin ne me touchait déjà pas beaucoup à l’origine. Quant au fait de faire chanter les morts, ce n’est pas la première fois. Délicat de savoir ou s’arrêter. J’ai beaucoup aimé l’album posthume de Daniel Darc par exemple, qui le respecte me semble-t-il.
« Délicat de savoir où s’arrêter » dites-vous. Il faut chanter les morts je crois, chanter leurs chansons : le répertoire doit vivre, c’est nécessaire. Je suis pour les reprises, l’affaire est entendue. Chanter les morts, oui, mais surtout pas les faire chanter. Ne pas bricoler les images et les sons qu’il nous reste d’eux, forcément à leur insu, pour en faire de nouveaux produits, ou pour vendre des produits qui n’ont rien à voir avec leur oeuvre (je pense là aux publicités qui utilisent des bouts de chansons). Cet exemple avec Hélène Ségara (tout un album de duos tout de même !) est significatif : on est allé trop loin, beaucoup trop loin. Et c’est pas fini !
Oh que je suis d’accord avec cet article… Il est bref, cinglant mais tellement vrai.
Entre temps « la greluche » a enregistré un autre disque. Certainement que cette série de duos ne lui a pas rapporté suffisamment.
Autant certaines initiatives dont on aurait pu douter peuvent se révéler heureuses (cf Isabelle Boulay interprétant Reggiani), autant je reste circonspect sur ce type d’hommages. Rien ne vaut l’original.
Je viens tout juste de publier aujourd’hui, sur le site WeLoveMusic auquel je collabore, la chronique du nouveau disque de l’Hélène qui s’égara : la voici, Floréal http://www.welovemusic.fr/chroniques/chroniques-dalbums/helene-segara-chronique-lalbum-commence-aujourdhui/