Michèle Bernard « Maria Szusanna »
« Leonarda : 65 % des Français contre une annulation de l’expulsion. Moins d’un Français sur deux se déclare choqué par l’interpellation de la jeune collégienne rom kosovare, selon un sondage du Parisien. »
Juste un clin d’œil pour cette Chanson du jour. Un clin d’œil fait d’un peu d’humanité au cœur d’une France qui se rapetisse, se rabougrit, se paupérise, referme sa porte et cloue ses volets, se détourne de l’autre, ne veut plus croiser ses yeux et s’en ira demain, sous bonne escorte, bottée et casquée, voter pour le parti du chagrin et de la haine. Ce clin d’œil c’est une petite bohémienne, kosovare ou roumaine, du Doubs ou du dur : elle s’appelle Maria Szusanna. Elle pourrait s’appeler Leonarda…
Elle a débarqué dans la classe
Un vrai courant d´air
Drôle de dégaine et drôle de race
Un matin d´hiver
Au beau milieu de la dictée
Sur le ciel et la voix lactée
Elle s´est assise tout près de moi
Derrière le p´tit bureau de bois
La maîtresse a dit : « Elle s’appelle
Maria-Szusanna
Elle sera là jusqu´à Noël
Puis elle s´en ira »
Alors ça pouvait arriver
Au beau milieu de la dictée
Une môme fagotée comme l´orage
Fille du vent et du voyage?
Ô Maria-Szusanna où es-tu?
Dans quelle nuit t´es-tu perdue?
Reste-t-il pour croquer ta vie, Manouche
Quelques dents dans ta bouche?
Ah, de Varsovie à Saragosse
Roulottes-tu toujours ta bosse?
Si belle encore mais comme tes semblables
Toujours indésirable
Michèle Bernard
Paroles et Musique de Michèle Bernard. Extrait de l’album « Voler » (1999)
Tirée du bus scolaire, expulsée au nom du principe de la non-séparation des enfants et des parents, du respect de l’intégrité des familles, la jeune Leonarda est désormais autorisée à revenir en France au mépris de celui-ci. Vraiment, le Président de la République est homme charitable…
Le choix de Maria Szusanna est un bon choix pour illustrer cette « actualité ». Vous auriez pu aussi choisir une autre chanson de Michèle Bernard, extraite de « Des nuits noires de monde » (version 2009) : « Ce matin, une chaise est vide / Dans la classe, sais-tu pourquoi ? / Adieu Jamal, adieu Saïd / Sans papiers, on n’étudie pas » (Des femmes tombent)
cette histoire réveille des échos du temps où un préfet français décréta qu’il ne fallait pas séparer les enfants des parents, pour les envoyer dans des camps… et aussi les enfants d’Izieu …
Magnifique idée de relier Léonarda à la si belle Maria Szusanna de la talentueuse et généreuse Michèle Bernard. Nous voulons que toutes les Maria Szusanna, les Léonarda soient accueillies !
Une chanson du jour qui a un goût d’amertume. 65% des français ! il y a des fois où j’ai mal à la France.
« Y a pas de sortie de secours
À l´Hôtel des cœurs sans amour
Et tous les destins se confondent
Dans le brasier du pauvre monde » Michèle Bernard « Hôtel des Enfants de Bohême ».