CMS

J’ai ben gagné l’concours mais ça m’a couté cher

Michel Rivard, un candidat ben ordinaire, un futur jeune espoir ? (photo prélevée sur son site)

Michel Rivard, un candidat ben ordinaire, un futur jeune espoir ? (photo prélevée sur son site)

On peut toujours chipoter (comme nous venons de le faire ici à propos de Vive la reprise) les concours et leurs jurys, suspecter la forme et le fond, y déceler ou pas des petits arrangements, reste qu’ils sont, peu ou prou, « normaux ».

En voici un où, si toutefois vous êtes argenté et bien organisé, vous pouvez facilement gagner et devenir le Meilleur Espoir aux Awards de la Chanson Francophone Canadienne 2014, cérémonie très cotée qui décerne annuellement trois titres : meilleur espoir, meilleur artiste masculin, meilleure artiste féminine (ces deux dernières catégories sont traités pareillement, rassurez-vous).

Nouveauté cette année, le vote se décide sur la toile et tous les canadiens de la scène francophone peuvent y participer. Ça se déroule du 9 octobre au 15 décembre. Les internautes votent pour leurs artistes préférés. A chaque mise à jour, les candidats qui obtiennent le plus de votes sont sélectionnés pour l’étape suivante et ceux qui n’ont pas été assez soutenus sont éliminés. Tous les dimanches après-midi à 16 heures (heure québécoise il s’entend), les votes sont remis à zéro pour laisser place à une nouvelle semaine de compétition.

Peut-on voter plusieurs fois ? Oui et c’est même encouragé. Mieux : c’est nécessaire. Là, dans le monde du pur showbiz et du bizness, ne dites pas « Un homme, une voix » : vous passeriez pour un crétin. Pour soutenir votre artiste préféré, vous pouvez voter toutes les cinq minutes, théoriquement douze fois dans l’heure, ou deux cent quatre vingt-huit fois dans la journée, mais faut être en forme, le chronomètre en main, bien organisé. Ça, c’est si vous voulez voter gratuitement. Honte aux économiquement faibles !

Car il est possible de payer et là, le boost est illimité par téléphone ou carte bancaire. C’est y pas beau et émouvant, démocratique et édifiant, ce vote-là ?

C’est bien pour les débutants : ça évite le protocole de la galère… Des débutants ? Voyez la liste actuelle des nominés au titre de l’Espoir. Vous y trouverez des Danny Boudreau et des Stéphane Côté qui, à mon sens, vu le nombre de disques que j’ai d’eux, ne sont pas de la dernière rosée. Même, me croirez-vous, Michel Rivard, celui de La Ballade du phoque en Alaska. Très en danger d’ailleurs le Rivard, nettement distancé. C’est (beau) dommage…

C’est facile de gagner. Dis-moi, mon gars, ton prix, il t’a coûté combien ?

Comme vous n’allez pas me croire, rendez-vous sur la page de ce concours : c’est ici

Allez, on se console en ré-écoutant Beau dommage… Image de prévisualisation YouTube

13 Réponses à J’ai ben gagné l’concours mais ça m’a couté cher

  1. Danièle Sala 15 octobre 2013 à 19 h 01 min

    Et le site porte bien son nom : » Buzz Land » ! tout s’achète de nos jours, sauf le vrai talent . J’espère que pour le fameux radio crochet de France Inter, il n’en sera pas de même .

    Répondre
  2. Norbert Gabriel 15 octobre 2013 à 19 h 01 min

    c’est assez hallucinant que ce soit étalé avec autant de cynisme..

    Répondre
  3. Serge Menfin 15 octobre 2013 à 23 h 08 min

    Je suis sur le cul ! Comment est-ce possible ? J’aime beaucoup Stéphane Côté que j’ai déjà vu deux fois en France. Mais jamais je ne pourrais participer à un tel vote aux dés aussi pipés. Comment le futur gagnant pourra-t-il, sans honte ou sans rire, se prévaloir de ce titre-là, d’être le ridicule nouvel Espoir de la chanson québécoise ?

    Répondre
  4. François Corbier 15 octobre 2013 à 23 h 32 min

    Je crains hélas que ce soit sensiblement la même chose lorsque ce sont en sous mains et plus ou moins discrètement les majors ou leurs clones qui sont derrière certains espoirs et autres découvertes qui jaillissent des jeux, crochets, concours, et autres blagues. C’est plus discret mais aussi lamentable. Rien de neuf hélas sous nos cieux en-chanteurs…

    Répondre
  5. Michel Trihoreau 16 octobre 2013 à 9 h 34 min

    J’ai participé au jury de bon nombre de concours honnêtes (Rencontres Brassens à Sète, Carrefour de la Chanson de Clermont-Fd, Pic d’Or de Tarbes entre 2006 et 2010, Rencontres de Cébazat, divers tremplins à Foix, Auray, etc.) l’esprit qui se dégageait du jury (des professionnels désintéressés) était avant tout de favoriser des rencontres et des échanges entre les participants. Ces concours constituaient surtout des repérages, indépendamment du palmarès. C’est l’occasion de découvrir plusieurs artistes différents, d’avoir envie d’en savoir davantage sur certains et de les retrouver ici ou là pour se faire une idée plus précise.
    Le genre décrit ici n’a pas les mêmes intentions. Il a le mérite d’annoncer la couleur. Bien d’autres, comme le souligne François Corbier font de même sous la table. Les « jeunes » artistes doivent être vigilants avec ces pratiques qui ne leur apportent qu’allégeance et frustration. La médaille n’a jamais fait le héros ! Dès que le show-business touche à quelque chose d’artistique, il le transforme en pourriture. C’est la logique de la consommation.

    Répondre
  6. Agathe Fournier 16 octobre 2013 à 9 h 35 min

    Faire concourir Michel Rivard comme « meilleur espoir » au Québec ça équivaut à faire concourir Maxime Le Forestier comme « meilleur espoir » en France aux prochaines Victoires de la musique : on tombe sur la tête, il n’y a plus de respect, plus de valeurs, il n’y a plus rien ! Le rouleau compresseur du showbiz, de l’argent-roi, est épouvantable. J’ai faillis voter quand j’ai vu cet article par facebook : bien m’en pris de le lire avant. Quand on saura le nom du gagnant, on éclatera de rire !

    Répondre
  7. Maxime Berger 16 octobre 2013 à 9 h 40 min

    Quand c’est aussi explicite, c’est quasi didactique…

    Répondre
  8. Agnès Bihl 16 octobre 2013 à 10 h 39 min

    Décidément, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

    Répondre
  9. Sale Petit Bonhomme 16 octobre 2013 à 10 h 41 min

    ça vrille sévère mais y a du monde pour participer !

    Répondre
  10. Stéphane Reymond 16 octobre 2013 à 10 h 44 min

    Eh ben dit donc le monde il ne s’arrange pas !

    Répondre
  11. Norbert Gabriel 16 octobre 2013 à 11 h 52 min

    j’ai raté le départ, sinon j’aurais pu donner gratuitement 25 300 voix à mon candidat.. c’est ballot, je n’en ai plus que 20 000 si je m’y colle maintenant tout de suite …

    Répondre
  12. François-José Brouillette 16 octobre 2013 à 16 h 10 min

    (François-José Brouillette est le producteur du québécois Stéphane Côté. Dans cet extrait de correspondance, il nous dévoile les conditions d’un autre concours canadien : celui de l’ADISQ. Et ce n’est pas triste non plus…)

    L’ADISQ est l’équivalent des VICTOIRES en France je crois… pour y accéder, les artistes ou les producteurs doivent s’y inscrire au coût de 1200$ par année, et inscrire leurs artistes dans chacune des catégories différentes moyennant des $$$. et si l’on a la chance d’être en nomination, il faut payer pour assister à la remise des prix… mais la visibilité est très grande par contre… En plus les jury n’assistent pas nécessairement au concert des artistes pour décider. Par exemple, du spectacle de l’année… en plus d’être souvent les même membres du jury chaque année…

    Par exemple, si je ne paye pas pour inscrire l’album de Stéphane Côté pour toutes les catégories : meilleur album, meilleur album pop, meilleur artiste masculin, meilleur album folk, etc. il n’y a aucune chance qu’il soit reconnu… C’est assez difficile pour les petites boîtes de productions qui comme moi, aiment à la chanson….

    Répondre
  13. Josy Delarbre 16 octobre 2013 à 20 h 01 min

    Il serait bien que Francis Hébert, ce blogueur-journaliste québécois si volontaire à commenter parfois sur les Enchanteurs, nous donne son avis sur la question, sur ces votes multiples et ce boost tarifé, sur cette déontologie honteusement malmenée. Il doit en connaître les protagonistes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives