Delphine Coutant : sur mon arbre perchée
A chercher une différence entre la « chanson » et la « variété » on pourrait dire que l’une élève l’esprit pendant que l’autre cherche à nous endormir. Pour élever plus encore, il faut sans doute lever la tête. Là, on y trouvera Delphine Coutant, non Auprès de mon arbre comme chanterait le père Brassens, mais sur un arbre perchée, piano et violon en mains, avec aussi deux de ses comparses : Daniel Trutet, violoncelle/voix, et Virginie Clénet, percussions/voix.
On connaît la nantaise Delphine Coutant, qui développe une œuvre personnelle et originale. Qui accompagne aussi, comme violoniste, notre ami Michel Boutet. D’ici, de là, nous remontent ses faits d’armes où elle s’amuse à bousculer les codes de son art, comme ce récent concert proposé dans sa propre saline, à Guérande : là, sa chanson ne manque pas de sel. Et dans les arbres, donc. Ce dimanche, c’était à May-sur-Evre, dans le Maine-et-Loire, dans le cadre d’une ballade musicale, juchée sur un chêne centenaire où les glands de la variété ne montent jamais. Une création collective aérienne, un « Concerto perché » qui unie musiciens et grimpeurs pour des représentations forcément inédites, jamais les mêmes, concerts collectors qui plus est passionnant : il suffit d’avoir déjà écouté Delphine Coutant pour en être persuadé.
Reprise des concertos perchés au prochain printemps : soyez vigilants pour ne pas rater les prochaines représentations.
A noter que Delphine Coutant a récemment remporté le mois passé le Prix du public au festival Eclats 2013 (festival de la voix, au pays de Dieulefit) et carrément raflé trois autres prix au Tremplin 2013 de la chanson francophone d’Angers en mars dernier : le prix Manufacture Chanson, le prix Chansons de parole de Barjac (nous l’applaudirons donc prochainement sur ces deux scènes) et le prix VB productions. Son dernier album, Parades nuptiales, remonte à 2011 : nous ne pouvons que le recommander à nos lecteurs.
Le site de Delphine Coutant, c’est ici. Et puis, en vidéo, un court instant de ce Concerto perché du week-end dernier (d’autres parties de ce concert sont disponibles sur YouTube) :
Encore un concert que Manoukian et Varrod n’auront pu vu !
Voilà une chanteuse et des musiciens qui élèvent l’esprit et le regard, c’est original , à voir à la belle saison, dans la nature , de préférence pour un enchantement total .
Oui, cher Michel K, c’est-là un véritable enchantement !
Délicieusement réconfortant… la beauté de l’expression dite « Chanson »… Merci Michel de nous offrir un tel moment de grâce !! Bon, j’avoue je serais presque jalouse de ne pas avoir en avoir eu l’idée… Comme j’aimerais les faire venir dans notre belle Ariège !!
Ha ha génial merci, ça me rappelle mes années d’enfance où je faisais de la flute et lisais mes bibliothèque verte dans un grand figuier à longueur de journées, c’était MA maison ! Je crois que j’ai rarement été aussi triste que le jour où on me l’a coupé, cet arbre…
Merci pour cette superbe découverte… enchanteresse !
http://www.emmacollages.com/article-la-parade-nuptiale-120383233.html
Même si ce n’est pas vrai, NosEnchanteurs peut parfois donner l’impression qu’il privilégie Paris (où nous avons, tout de même, deux de nos plumes : Norbert Gabriel et Annie Claire). Alors, quitte à s’échapper de la Capitale, à ne plus voir dans son champ de vision la Tour Eiffel, se réfugier dans un arbre du Maine-et-Loire, ça fait du bien, loin de tout tumulte. Et vivre pleinement la musique !
Nous retrouverons Delphine Coutant sur scène et dans son répertoire coutumier dans moins d’un mois à Prémilhat, lors des Rencontres de la chanson francophone : elle sera alors en première partie de l’ami Gabriel Yacoub, succulente soirée en prévision. ON en reparle bientôt sur ce site.
C’est pas faux, mais j’ai quand même fait quelques sorties dans les départements, Saulieu, Le Quesnoy, Meaux, mais je suis prêt à faire un tour de France, en roulotte, trouvez moi la roulotte et le cheval, et à moi la route des chansons…