Le Bijou nouveau est arrivé !
5 septembre 2013 : soirée de lancement du premier semestre de la saison
Même pas peur ! Même pas peur de voir s’en aller l’été, de voir l’automne pointer son nez et son acolyte l’hiver qui par avance me fait froid dans le dos… C’est dit ! Les six mois à venir seront chauds, chaleureux, émouvants et festifs, pour peu que l’on s’aventure 123, avenue de Muret à Toulouse, au Bijou, bien sûr !
Cette année, Pascal et Emma Chauvet, duo de charme, fêtent l’anniversaire de leur arrivée en se prenant pour des « grands »…enfin, je précise, leur petit lieu dévolu à la chanson se prend pour un grand, avec son rite de passage obligé : le lancement de saison ! Mais ici pas de petits fours, pas de champagne (mais un verre offert au bar !) encore moins de saluts compassés, ou d’invités obligés. Le petit monde qui remplit vite la salle se connaît bien. Dès mon arrivée je retrouve des musiciens qui me sont chers (ils me le rendent bien… la preuve ? Ils seront, pour la plupart, à la soirée de soutien de Festiv’Art en novembre)… Jules Nectar, Auguste (de Gilles & Auguste), Dora Mars, Garance, l’impertinent généreux Nicolas Bacchus qui prépare début octobre son 15ème anniversaire de chansons avec plein d’invités, Emilie Perrin (Duo Parleur, La Reine des Aveugles), Lucas Lemauff (pianiste des Pauvres Martins) les jeunes patrons du café associatif « Chez ta Mère », et, bien sûr, Michel et Micheline, spectateurs fidèles et avertis de tous les bons lieux de chansons. On leur doit bien ce clin d’œil ! Et dire que c’est sur Festiv’Art qu’ils ont été touchés par le virus !
En grande forme, Pascal commente la saison. Il a ce qu’il faut de simplicité, de générosité et d’humour pour réunir dans la salle des spectateurs et des artistes qui ne boudent pas leur plaisir. On lit la plaquette (pas moins de quarante artistes !), on découvre l’ouverture vers d’autres structures, associations, pour créer toujours plus de partages, de rencontres, jazz, musiques et chants du monde, débats citoyens… un Réveillon du 31 Décembre avec Deux Figurants, (encore un duo cher à Festiv’Art) une émission de radio le premier mardi du mois sur radio Mon Païs, 90.1 FM, des résidences… et bien sûr les incontournables soirées « Osons » chaque mois, pour ne jamais se lasser de donner à découvrir !
Bon, il va me falloir trouver un coin pour déposer mon rond de serviette au Bijou… car on y mange au Bijou, et de la bonne cuisine, avec des produits frais !
En attendant que le site web soit reloocké (c’est promis, ce sera bientôt fait ! Pascal l’a dit !) vous pouvez toujours aller voir là, tous les rendez-vous y sont : https://www.le-bijou.net/
Lecteurs, vous pouvez soutenir financièrement NosEnchanteurs,
le site de la chanson francophone. Cliquez ici pour tous renseignements.
Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu ma foi bien fidèle de cette sympathique soirée !
Eh ! Michel ! Pour ce soutien financier, ça marche, Paypal ? A ton adresse mail ?
Bises à vous.
Nicolas