Weepers Circus aiment faire le bazar
Ils sont strasbourgeois, musiciens-chanteurs et, à l’image d’un autre et fameux du cru, Tomi Ungerer, aiment passionnément les images. Passée la frontière il y a aussi Gutenberg, et nos Weepers Circus aiment le papier imprimé, l’odeur de l’encre, le délicat exercice de la quadrichromie. Tant qu’ils trouvent toujours prétexte à éditer des (beaux) livres, ne serait-ce que pour en signer la tierce au cul d’une Heidelberg. Des livres pour les gamins dira-t-on. Pour eux aussi, au moins autant. Leur discographie est parsemée de ces livres au papier glacé, à la couverture cartonnée pelliculée.
Nos six Weepers (Eric, Denis, Franck, Christian, Alexandre et Alexandre) doivent aimer faire des enfants pour leur concocter de si beaux bouquins. Là, ils nous ont concocté Le Grand bazar du Weepers Circus, chez Gallimard Jeunesse (ce qui n’est pas rien), grand livre de chansons en partie tirées de la tradition, grand livre d’images (qu’on doit au pinceau et aux couleurs de Clotilde Perrin), grand livre d’amitié où, à nouveau, il s’adjoignent pas mal de copains confrères : ci-devant François Morel, Dick Rivers, Babet (de Dionysos), Aldebert et Les Ogres de Barback. Les Weepers ont un grand carnet et pas mal d’adresses (1).
Si je dis chansons traditionnelles, c’est parce que la simple liste de chansons les met forcément en exergue dans nos oreilles : Un éléphant qui se balançait, Il était un petit navire, Pirouette cacahuète, Promenons-nous dans les bois, A la claire fontaine, Chuuutt ! Une tradition que nos Weepers poursuivent par de nouvelles chansons, toutes neuves, faites pour les jeunes oreilles : c’est joliment écrit, joyeux, drôle, ludique, bien interprété. Comme Dans l’arche de Noé, Le rock’n’roll du loup ou La dernière tentation de l’ogre : « Mangeons les enfants, mangeons les enfants / Avec du miel, avec du sel / Oui, mangeons les enfants / Avec les mains, avec les pieds. » De quoi mettre nos mômes en appétit.
Le Grand bazar du Weepers Circus, Gallimard Jeunesse Musique, 2013. Le site des Weepers Circus, c’est ici. (1) Le précédent livre-disque pour enfants des Weepers Circus, A la récré (2009, illustré par… Tomi Ungerer), regroupait, entre autres, Juliette, Olivia Ruiz, Didier Lockwood, Caroline Loeb, Roger Siffer et Christine Ott.
Une belle façon de marier chansons pour enfants et musique , ça balance et c’est chouette …Et ça tombe bien, j’ai avec moi Laïna, 6 ans et Margo, 8 ans , et elles aiment !